La canicule est passée, mais l'été ne fait que commencer sans que nous pouvions avoir la certitude que de nouveaux épisodes caniculaires ne viennent encore faire fondre l'asphalte. Aujourd'hui, le système de climatisation est en série sur la très grande majorité des voitures neuves si ce n'est toutes.
Dans notre réseau de vente de voitures d'occasion entre particuliers, nous rencontrons très rarement des voitures ne possédant pas cet accessoire devenu indispensable. La clim fait partie du décor : on l'utilise sans vraiment faire attention, machinalement. Pourtant, comme tous les éléments d'une automobile, elle peut elle aussi tomber en panne parce qu'elle est mal utilisée. La semaine dernière dans notre article sur les précautions à prendre pour les voitures lors de la canicule, nous vous parlions déjà de la clim et de son effet potentiellement délétère sur le pare-brise. Cette semaine, on va aller beaucoup plus loin pour que votre clim devienne votre meilleure alliée que ce soit pour vous, mais aussi pour votre consommation de carburant.
Une clim auto mal utilisée, c'est une triple problématique
Une climatisation mal réglée peut vous rendre malade. D'ailleurs, on entend souvent des personnes maugréer contre la clim dans leurs bureaux qui serait à l'origine de différents maux. Et bien, c'est exactement la même chose dans une voiture. Une climatisation, où qu'elle soit, doit être réglée avec doigtée pour éviter de tomber malade en pleine été. Une climatisation auto mal utilisée, c'est une problématique qui touche votre santé, votre portefeuille et votre planète.
Le bon réglage pour une climatisation de voiture :
Si les sensations de l'utilisateur peuvent modifier la perception, les constructeurs conseillent de ne jamais dépasser une différence de 10 degrés entre extérieur et intérieur : ils suggèrent de régler la climatisation du véhicule entre quatre et cinq degrés en dessous de la température extérieure. Pour profiter au maximum de la fraîcheur, utilisez l'orientation des sorties pour qu'elles soient dirigées vers vos bras et vos jambes et pas directement vers votre visage. L'air éjecté, trop froid, se fera un plaisir de préparer le terrain à une bonne angine. D'ailleurs, n'hésitez pas à passer un petit coup d'aspirateur pour enlever la poussière qui a pu s'accumuler durant l'hiver.
Le conseil de la semaine dernière est évidemment d'actualité : on ne met jamais la clim à fond après avoir laissé sa voiture en plein soleil, même si vous avez utilisé un pare-soleil. En effet, la différence soudaine de température pourrait aggraver les fêlures ou les petits impacts.
La clim, énergivore ?
La surconsommation de carburant n'est pas une fable écolo ! En utilisant la climatisation, vous utilisez la puissance du moteur, ce qui engendre un sur-coût de la consommation. En temps normal, c'est gênant, mais avec le prix à la pompe, c'est une vraie dépense supplémentaire qui se constate facilement sur le ticket de caisse.
En effet, l'Agence Nationale de la Transition Ecologique, ADME, a publié une étude en 2020 qui met tout le monde d'accord : la consommation augmente de 0,4 litre pour 100 km lorsque la clim est utilisée. Évidemment, ce chiffre peut sensiblement augmenter selon l'intensité de climatisation.
On peut aussi noter qu'elle augmente de facto les rejets et donc la pollution. La bonne nouvelle, c'est que, depuis 2017, le gaz R-134a à effet de serre est interdit pour les voitures neuves. Si votre voiture est plus ancienne, il y a des chances que le nouveau gaz R-1234yf ne soit pas utilisé.
L'astuce toute relative
Il est possible de limiter cette consommation en jouant avec l'option recyclage. Toutefois, il faut l'appliquer avec parcimonie, car cette technique ne doit surtout pas être utilisée sur les longs trajets. Voila pourquoi : en mode recyclage, l'air ne sort pas du véhicule. Il est donc réutilisé en circuit fermé. Avec la clim, l'air sera déjà froid et logiquement la clim sera moins exploitée et donc moins consommatrice de carburant. Néanmoins, l'air recyclé n'est pas purifié et il sera de plus en plus chargé du CO2 expiré et donc de plus en plus dangereux. Nous répétons donc que cette astuce doit être utilisée uniquement sur les trajets courts !
La mauvaise astuce
On peut lire parfois que la solution serait de laisser la clim toujours en marche afin de garder une température homogène pour soulager la clim. C'est une très mauvaise idée pour au moins deux raisons. La première est mécanique, en sollicitant en permanence la clim, le compresseur va s'user beaucoup plus vite. La deuxième raison est financière, car le surcoût sera d'autant plus important, un compresseur coute entre 300 et 400 euros, sans parler de la consommation de supplémentaire. A moins d'utiliser les nouveaux carburants, laisser la clim toujours en marche est sans doute le pire conseil que l'on puisse vous donner !
La clim, il ne faut pas l'utiliser en-dessous de 25 degrés ! Une petite pensée pour la planète, ça ne fait pas de mal !