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Canicule : prenez soin de votre véhicule !

article Les astuces pour passer la canicule


Les canicules semblent arriver de plus en plus tôt et il y a peu de doutes qu'elles seront plus nombreuses, plus longues et plus intenses tant que l'humanité n'aura pas trouvé une solution au réchauffement climatique. En attendant cette éventualité, le maître-mot est l'adaptation.
Pour les automobilistes, anticiper les vagues de chaleur, c'est aussi bien dans la préparation et dans l’utilisation de leur voiture que prendre soin du conducteur et de ses passagers.
Nous vous donnons tous les conseils pour vous préparer à affronter les canicules au volant de votre voiture !

 

 

Protégez votre mécanique contre la canicule

On pourrait penser qu'un moteur est chaud par essence, sans jeu de mots, et, ainsi, que les températures caniculaires ne peuvent avoir que des effets limités sur la mécanique. C'est une erreur courante qui vient du fait que tous les automobilistes savent par experience que l'hiver n'épargne pas les mécaniques. Spontanément,  on craint plus le froid que le chaud, alorss que les deux peuvent avoir des effets délétères.

Canicule : vérifiez les niveaux

Si l'automobiliste lambda oublie souvent de contrôler les différents niveaux, il est vital pour votre moteur de les réaliser régulierement durant les périodes de canicule.
On pense bien évidemment au bien nommé liquide de refroidissement qui permet en temps ordinaire de refroidir le moteur afin qu'il ne soit pas en surchauffe. Il suffit de vérifier dans le réservoir idoine si le niveau de liquide est bien situé entre trait jauge maximum et minimum. S'il en manque, vous pouvez le rajouter vous-même. Attention de bien refermer le réservoir, sinon tous vos efforts partiront en fumée. En effet, mal refermé, tout le liquide va s'évaporer !
N'hésitez pas à vérifier les niveaux avant et après les longs trajets. Il est souhaitable de vérifier tous les autres liquides  :

  • Huile moteur
  • Liquide de frein
  • Liquide de transmission
  • Liquide de direction assistée
  • Lave-glace


En effet, les fortes chaleurs peuvent pousser les moteurs dans leurs limites et mettre en péril l'intégrité des liquides et donc leurs efficacités avec toutes les pannes que cela peut générer.
Si vous prévoyez un long voyage, une révision est vivement conseillée. Pourquoi ne pas l'anticiper afin que votre véhicule soit prêt à affronter les températures caniculaires qui deviennent habituelles dés le mois de juin ?

verifier vos niveaux pour la canicule

 

Canicule : vérifiez les pneus

La chaleur de l’asphalte peut monter à des températures bien au-delà de celle de l'air. Peut-être avez-vous déjà vu dans le sud le goudron fondre ? Une étude de l'université américaine du Maryland a calculé que pour une température de l'air de 35 degrés, l'asphalte pouvait atteindre les 70 degrés ! Les pneus mal gonflés, sur gonflés, lisses ou parsemés d'hernies peuvent facilement éclater !
Il est donc nécessaire de bien vérifier ses pneus pour éviter l'accident !

 

canicule-panne-moteur

 

Canicule : prenez soin de votre moteur

La surchauffe moteur n'est pas une panne anodine et peut coûter très cher. Si vous découvrez pour la première fois l'indication de cette problématique sur votre tableau de bord, il faut impérativement s’arrêter dés que possible. En effet, la survie de votre moteur est en jeu.

Plusieurs éléments doivent vous alerter :

  • La fumée blanche qui s'échappe du capot.
  • Voyant du liquide de refroidissement passe au orange et clignote.
  • Le voyant du moteur passe au orange et clignote.

Une fois arrêté, il faut attendre que le moteur refroidisse pour vérifier si c'est simplement un manque de liquide de refroidissement. Dans le cas contraire, il faut demander l'avis d'un spécialiste. En effet, les causes sont multiples et nécessitent l'intervention d'un professionnel :

  • Fuite du vase d'expansion ou circuit de refroidissement perméable.
  • Joint de culasse en fin de vie.
  • Un radiateur en panne ou cassé.

Vous l'aurez compris, ce n'est jamais bon signe. Afin d'éviter ces déboires, surveillez toujours la chaleur du moteur lors de vos déplacements durant la canicule. Si elle commence à s'approcher de la partie rouge de la jauge, il faut s’arrêter et s'armer de patience afin qu'il refroidisse.

prendre soin de son pare-brise

 

Canicule : attention au pare-brise

Lorsqu'il fait tellement chaud, nous avons tous le réflexe, peu écologique, de mettre la clim au maximun à l'instant où nous entrons dans le véhicule. La problématique, c'est que le pare-brise, comme tous les matériaux, déteste les changements brutaux de température. Passer de plein soleil à un froid sibérien peut tout simplement le fissurer au niveau des petits impacts, même invisibles à l’œil nu, ou tout simplement le fragiliser. Pour éviter ce désagrément, ouvrez les fenêtres pendant quelques minutes afin de rafraîchir l’intérieur du véhicule, puis montez progressivement la climatisation après avoir fermées les vitres...

Canicule en voiture : Prenez soin de vous

Votre véhicule est contrôlé, prêt à se lancer sur l'asphalte brûlant ? Maintenant, il faut penser à vous et à vos passagers. Voici dont une petite liste qui va vous éviter le coup de chaud

  • Le protège pare-brise :  ce n'est pas un accessoire, mais un indispensable si vous souhaitez éviter de vous brûler sur le volant ou rester coller à votre siège : en plein soleil,  40 minutes sont suffisantes pour que la température intérieure atteigne 40 degrés !
  • Aérez  avant de partir : Pour éviter de fissurer le pare-brise, de vous brûler sur le siège, de mettre la clim à fond pour rien, etc. ouvrez toutes vos vitres et portes entre trois et cinq minutes.
  • Avoir de l'eau : Partez toujours avec une bouteille d'eau, juste pour prévoir un embouteillage, une panne au milieu de nulle part...
  • Prenez plus de pause : si vous partez pour un long trajet, multipliez les pauses pour vous hydrater et vous rafraîchir.
  • Pensez à  la crème solaire !
Publié le 15 Juin 2022