Le carburant est en train de battre tous les records et pourrait encore atteindre des sommets dans les jours à venir. Le gouvernement promet des chèques carburants pour les plus nécessiteux, mais pour les particuliers et les professionnels, la note sera tout de même salée. Il n'existe pas de solutions miracle, mais des moyens, du plus radical, avec la transition à l'électrique, au plus simple, avec une conduite écolo.
La transition vers l'électrique
C'est évidemment une solution qui a un coût, mais c'est un moyen de prendre les devants sur une transformation qui semble inéluctable. La voiture électrique est le choix des pouvoirs publics avec la date butoir de 2030 pour les constructeurs qui n'auront plus la possibilité de vendre des voitures neuves thermiques. L'augmentation des carburants plaide dans ce sens et c'est aussi une façon pour les gouvernements de pousser, sans le dire, les consommateurs. N'oublions pas que 80 % du prix de l'essence provient des taxes. Que l'on soit pour ou contre, c'est en tout cas un fait : il va devenir de plus en plus cher de rouler en thermique.
Pourquoi c'est le moment de passer le pas ?
Très clairement, les aides ont tendance à se faire moins généreuses et on peut se demander si ce n'est pas une tendance générale malgré la crise que connaît le secteur. En France, les primes à la conversion sont en baisse cette année, près de 1 000 euros, et seules les voitures Crit’Air 1 pourront en profiter. Normalement, les aides pour l’électrique doivent se maintenir à 6 000 € jusqu’au 30 juin 2022 pour les voitures électriques de moins de 45 000 € et à 2 000 € pour celles dont le prix se situe entre 45 000 et 60 000 €. Ce sont des aides significatives qui fonctionnent aussi pour les voitures électriques. Chez Mon agence.automobile.fr, nous avons remarqué qu'il y a de plus en plus de voitures électriques et hybrides sur le marché de l’occasion.
Pour profiter des aides gouvernementales, éviter la flambée des prix des carburants, c'est peut-être le bon moment pour y penser... Nous savons que tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie de passer à l'électrique, alors voici d'autres solutions :
La conversion au Bioéthanol
Vous l'avez remarqué sans doute, c'est le seul carburant à stagner sous l'euro dans les stations services. Il est possible d'acheter une voiture connue dès sa fabrication pour recevoir ce carburant, mais il existe aussi des kits de conversions légaux qui permettent de passer d'un carburant traditionnel au Bioéthanol.
L'avantage est évidemment le prix du carburant E85 avec, en moyenne, un prix à la pompe de 0,65 euros soit quasiment 45 % moins cher qu'un carburant fossile. Il est en plus beaucoup moins polluant, car il est constitué de 60 à 85 % de bioéthanol et de 15 à 40 % de sans-plomb 95 (SP95). La conversion est même encouragée par certaines régions comme Les Hauts-de-France, le Grand Est et PACA.
Les inconvénients sont le coût : il faut compter entre 800 et 1 500 euros pour le kit de conversion et installation. En dessous de ces prix, les kits ne sont pas homologués et peuvent entraîner une casse moteur. Le principal inconvénient est le fait que tous les véhicules ne sont pas eligibles même si les spécialistes innovent et permettent l'installation sur un nombre de plus en plus grand de voitures.
La consommation est aussi élevée : il faut compter un litre de plus pour 100 km.
Tout cela compté, les spécialistes estiment que les gros rouleurs vont amortir le kit et l'installation entre 10 000 et 15 000 km.
La conduite écolo
Et si vous retourniez faire un tour dans une auto-école ? En effet, pour limiter la part du carburant dans votre budget, il suffit d'adapter sa conduite et d'apprendre les bonnes habitudes. Nous parlons de conduite écolo, car la corrélation entre économie de carburant, dépense et respect de l'environnement n'est plus à faire.
La conduite écolo peut faire baisser la consommation de 30 à 40 %.
Elle ne consiste pas seulement à lever le pied et rouler moins vite, mais à changer sa façon de passer les vitesses. C'est contre-intuitif, surtout pour ceux qui ont passé le permis il y a longtemps, mais pour rouler écolo, il faut passer les rapports plus rapidement.
En effet, la consommation est directement liée au régime moteur : à 1 500 tours, la voiture consomme deux fois moins qu'à 3 000 tours.
La première ne sert plus qu'à démarrer la voiture.
Il faut ne jamais dépasser :
- 2 000 tours pour les modèles essences
- 3 000 tours pour les modèles diesel
Il faut apprendre aussi à maintenir sa vitesse avec une conduite souple et fluide. En d'autres termes, le conducteur doit anticiper les freinages. Au lieu de freiner, l'utilisation du frein moteur sera encore du carburant de gagner.
Ce sont des petites choses qui changent grandement la façon de conduire. Pour apprendre à les réaliser, des stages dans des auto-écoles sont prévus pour un coût de 200 euros en moyenne.