Actualités

Vacances d’été : Parents survivez à l 'épreuve de l'autoroute !

article On est bientôt arrivé ?

Quand les enfants entendent «  on part en vacances », ils oublient souvent le « partir » et pensent que la voiture familiale va se télétransporter immédiatement sur votre lieu de villégiature. Sur une distance de 800 km, quand ce n'est pas plus, le premier « on est bientôt arrivé » peut surgir dès les premiers tours de roues. Évidemment, nous n'avons pas une solution miracle, mais quelques astuces pour vous aider à rester zen et à survivre sur l'autoroute des vacances. Avec les bouchons, les chassés-croisés, les longs trajets et les embouteillages sur le lieu de vacances, les sources d'agacements des enfants en voiture sont inépuisables. Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors, la première des choses, c'est d'anticiper les petits bobos !
 

 

Sur la route des vacances : le kit sécurité pour les enfants !

Même dans la voiture, il peut y avoir des blessures inattendues, sans parler de la pause très risquée sur une aire de repos où les petits vont se dépenser avec les bobos que cela peut entraîner. Un bon kit contient :

  • Des pansements
  • Le célèbre désinfectant qui ne pique pas
  • Les crèmes apaisantes pour les piqûres d'insectes
  • La crème solaire même si vous avez installé des pare-soleils
  • Le sac à vomi au cas où
  • Les médicaments importants en cas de traitements

Le kit de survie doit être accessible dans la voiture et, évidemment, rapidement en cas d'urgence. Si vous devez courir dans le coffre pour aller le chercher, il faut s’arrêter sur une aire d'autoroute en imaginant que vous n'êtes pas coincés dans les bouchons. Le principe de kit d'urgence perd de son utilité, non ?

Occuper vos enfants sur la route des vacances

Sur la route des vacances : des vêtements pour la route

Anticiper, c'est du temps de gagner et des nerfs épargnés. Sur l'autoroute, on est bloqué et on ne s’arrête pas où on veut si on respecte le code de la route et les autres usagers et si on tient à la vie... Le plus simple, c'est de tout avoir sous la main et notamment quelques vêtements en cas de mal des transports, d'un goûter salissant ou d'un voyage plus long que prévu. Vous verrez que le « t’inquiète tout est dans la valise » n'est pas viable pour le bien-être et le niveau de stress dans l'habitacle de votre voiture. On ne va pas se mentir, partir avec les enfants, même avec un SUV, c'est jouer à Tetris parce que plus on a de l'espace, plus on accumule les affaires. C'est comme cela ! Alors, prendre le risque de sortir la valise du coffre pour un tee-shirt, un polo... Et ce petit conseil est tout aussi valable pour les parents !

de l'eau et des gouters pour la route des vacances

Sur la route des vacances : du goûter et de l'eau

L’optimisme sur l’autoroute des vacances peut se transformer en faute face aux imprévus de la route. La première des choses est de disposer d'eau dans sa voiture : "mieux vaut trop que pas assez" surtout lors des chassés-croisés avec des bouchons sans fin en plein soleil. Là, on ne parle plus des caprices des enfants, mais de la santé de tous ceux qui sont dans votre voiture, animaux compris. Même en cas de petits trajets, l'été, c'est une obligation d'avoir une gourde d'eau, toujours au cas où... Une panne, en pleine canicule sans eau et avec un enfant à bord, peut rapidement devenir problématique. Pour répondre à cette phrase qui vient souvent à l'improviste « J'ai faim ! » : on prépare un petit goûter en anticipant, là encore, un éventuel repas du midi ou du soir décalé par un trafic routier dense.

occupez vos enfants durant le trajet des vacances

Sur la route de vacances : occuper les enfants pendant le trajet

C'est sans doute la mission la plus difficile, même au temps des outils numériques. Occuper les enfants, durant un trajet qui pour eux est long et fastidieux alors qu'à l'arrivée les vacances les attendent, est un véritable art qu'il faut en plus adapter à chacun d'eux.
Il faut savoir partager la musique même quand elle n'est pas forcément bonne : de Gims à Booba pour les pré-ados aux chansons de dessins animés, le temps va vous paraître long, mais sans doute moins que d'entendre les cris de vos enfants... Encore que ! Le smartphone, la tablette et les autres outils numériques peuvent faire le job, mais il est tout de même conseillé de faire des pauses et d'en limiter l'utilisation ne serait-ce que pour préserver la batterie en cas où la tablette devienne le dernier recours !
Les livres, c'est bien, mais attention, les enfants sont plus sensibles au mal des transports que les adultes, alors la lecture en roulant, cela peut se terminer avec un sac à vomi sur les genoux ! Les fabricants de jouets et de jeux proposent une large gamme de produits qui peuvent être utilisés dans la voiture sans que cela ne devienne dangereux pour la conduite !

Publié le 12 Juillet 2023