L’expérience d'un chassé-croisé, d'un bison futé agitant un drapeau noir et des kilomètres de bouchons, pare-chocs contre pare-chocs, laisse des traces sur l'esprit et sur le corps. Certains automobilistes vivent cette situation avec tellement de stress qu'ils ont même besoin d'un jour ou deux pour retrouver assez de quiétude et profiter des vacances. Il en va de même pour le corps qui va se retrouver de longues heures dans une position assise, avec la répétition des mêmes gestes, la tension, le stress comme compagnons de voyage.
Heureusement, vous pouvez préparer votre périple en préservant votre corps en optimisant le confort de votre assise. Sur un long trajet, ce que vous pensiez être une bonne assise va se révéler source de douleurs au dos, mais aussi dans les jambes, dans les articulations, sans oublier la nuque et les bras.
Et pourtant, bien régler son siège, nous l'apprenons tous pour le permis de conduire, mais soyons honnêtes, nous sommes beaucoup à ne garder que quelques bribes de souvenirs plus ou moins vagues. Avant le chassé-croisé, et pour tous vos longs trajets, voici quelques conseils pour arriver à destination sans avoir à chercher un kiné en urgence !
Pourquoi la conduite met le corps à rude épreuve ?
C'est une évidence : le corps humain n'est pas fait pour rester assis de longues heures en répétant les mêmes tâches indéfiniment. Il faut aussi compter sur les vibrations qui sont toujours là, même si on les ressent de moins en moins dans les voitures récentes.
Évidemment, beaucoup d'entre vous travaillent toute la journée sur un ordinateur et connaissent les douleurs au dos, le mal au poignet ou les problèmes de circulation. C'est devenu un enjeu de santé publique et les spécialistes en ergonomie travaillent sur des matériaux et des designs plus ergonomiques pour éviter ses douleurs inhérentes au monde du travail contemporain. Pour la conduite, c'est exactement la même problématique que rencontrent les professionnels de la route. Les voitures offrent un confort qui s'améliore et se gadgétise au fil du temps, mais il dépend toujours de la gamme de votre voiture : quelle que soit la qualité de votre siège, le réglage, qu'il soit électrique ou manuel, sera prépondérant sur les longs trajets. En roulant en moyenne, une trentaine de km par jour, les automobilistes français prennent conscience de ces douleurs après les longs trajets.
Il suffit pourtant de bien régler son siège et de suivre quelques conseils simples pour amoindrir, si ce n'est éviter ses douleurs.
La bonne position en voiture pour préserver son corps
Pour éviter les effets délétères de longues heures sur la route, il faut régler avec attention son poste de conduite. Lors des leçons du permis de conduire, on parle surtout de la position comme un outil de sécurité, mais à l'heure où les douleurs dorsales sont considérées comme l'une des maladies du siècle, il faudrait insister sur le fait que c'est également bon pour la santé !
Voici la liste pour l'optimisation du réglage du siège du conducteur
C'est un savant mélange qui doit tenir compte de toutes les parties du corps sollicitées.
Pour les pieds et les jambes
Vos jambes et pieds vont travailler beaucoup plus dans les bouchons et les ralentissements. Quand ils durent tout au long du voyage, la distance entre le siège et le pédalier devient crucial. La règle est de pouvoir embrayer au maximum avec une petite flexion de la jambe gauche. Si la jambe est trop tendue, vous la faites trop travailler et si elle n'est pas assez fléchie, vous allez mal embrayer. Les utilisateurs d'une boite automatique sont aussi concerés même avec une pédale en moins !
Pour le dos et la colonne
- Bien régler le siège
L'objectif est évidemment de ne pas avoir à se tordre la colonne pour voir la route. La conduite en mode hip-hop, affalée dans le siège, est évidemment déconseillée et pas uniquement pour votre crédibilité. La hauteur du siège dépend évidemment de l'anatomie de chacun. La vision idéale et optimale implique d'être parfaitement dans l'axe de la route tout en pouvant voir les panneaux, les feux, les radars, sur les côtés, mais aussi ceux placés en hauteur. Là encore, un mouvement répétitif de contorsion, même minime, peut engendrer des douleurs quelques jours après.
- Les rétroviseurs
Vous savez les petits miroirs positionnés de part et d'autre sur vos véhicules ? En plus d'être des éléments de sécurité pour vous et les autres usagers, ils peuvent aussi devenir problématique pour votre nuque et votre dos si vous devez tourner la tête pour les utiliser. Le réglage des rétroviseurs ne doit se faire uniquement quand le conducteur est bien installé au fond de son siège. D'un coup d’œil, il doit pouvoir les utiliser. C’est donc une fois que vous êtes idéalement installé qu'il faut les régler, tout comme le rétro intérieur.
- L’appuie-tête
Non, l’appuie-tête n'est pas là pour le style. C'est un élément de sécurité qui permet d'éviter le coup du lapin, mais aussi un élément de confort quand il est bien réglé. Le haut de l’appuie-tête doit être au niveau du sommet du crâne du conducteur : cela fonctionne pour tous les passagers. Trop souvent, on les néglige sur les places arrières. La tête ne doit pas être contre, mais pas trop éloignée non plus. Les constructeurs parlent d'un intervalle de 2 à 3 cm. Il doit être droit et surtout ne pas être incliné vers le bas.
Pour les poignets et les mains
- Les mains comme à l’école de conduite
Sur le volant, vos mains, les deux, doivent indiquer 9h15 ou 10h10. Ce n'est pas qu'une fantaisie des inspecteurs du permis de conduire. C'est d'une part plus sûr, mais c'est aussi une façon de ménager vos articulations. Nous le faisons tous, surtout l'été, le coude sur la portière, fenêtre ouverte... Et bien, dans cette position, votre colonne n'est plus droite et tout votre corps est décalé de son axe. C'est la meilleure façon d'arriver à destination avec un dos en vrac.
- La ceinture
Une ceinture mal positionnée sera moins efficace en cas de choc. Mal mise, elle deviendra de surcroît plus douloureuse sur le long terme. Tous les passagers sont invités à la mettre bien à plat. Elle doit bien coller le corps sans le serrer excessivement. Si elle est lâche ou si vous la sentez, c'est qu'elle est mal réglée. N'oubliez pas que depuis cette année, une boite noire sera installée dans les véhcules neufs et sera capable de détecter si la ceinture a été mise ou pas !
Bon voyage à tous et si vous passez près d'une agence du réseau, n'hésitez pas à faire un coucou !