Actualités

Les actus du mois de novembre 2023

article Loi Montagne, carte grise payante pour tous et la voiture du loup de Wall Street

Cette fois, on ne peut plus le nier : le retour des conditions difficiles sur la route est inexorable ! Comme disait l'autre «  L'hiver vient »... Entre le décalage horaire qui nous condamne à conduire la nuit, et la météo pour le moins tempétueuse, on retrouve le plaisir d'être au chaud devant sa cheminée pour ceux qui ont la chance d'en avoir une, mais il faut tout de même sortir ! Bien au chaud, sous le plaid, quel meilleur moment pour découvrir les actualités automobiles du mois de novembre que nous avons choisies pour vous ? On va vous parler de l'Arlésienne, appelée plus communément, les sanctions pour les infractions à la Loi Montagne, puis on sifflera la fin de la récré pour la gratuité des cartes grises des voitures propres avant, pour finir en beauté. de retrouver la voiture du loup.

 

Loi Montagne 2023-2024 : des craintes, mais pas de sanction ?

Comme tous les 1er novembre, depuis trois ans, la Loi Montagne s’applique dans 34 départements de l'Hexagone. C'est relativement simple : si vous vivez dans cette zone, vous devez détenir dans votre voiture un équipement spécifique pour la neige. Si pour les locaux, cela va de soi, pour les touristes et les automobilistes de passage, c'est loin d'être évident. N'oubliez pas « que nul n'est censé ignorer la loi » et que même si vous ne savez pas, vous serez en infraction, mais surtout en danger si la météo se gâte et que la route se couvre de son long manteau blanc, si cher aux poètes. Si vous partez en montagne, ou dans une zone où l'hiver est prégnant, consultez la carte interactive de la sécurité routière. Cette année encore, les automobilistes en infraction seront simplement réprimandées par les forces de l'ordre. En réalité, la Loi Montagne doit surtout servir à une prise de conscience, car les personnes n'étant pas équipées sont les premières victimes de leur laxisme.
Par contre, certains professionnels des pneus laissent entendre ou entretiennent le flou pour doper la vente des pneus hiver en faisant valoir la Loi Montagne. Le pneu hiver n'est pas obligatoire : vous pouvez utiliser d'autres équipements comme les chaînes ou les chaussettes à neige.

la carte frise sera payante pour tous dès 2024

Carte grise gratuite ou réduite pour les voitures propres : clap de fin

Les propriétaires de voitures à énergie alternative avaient jusqu’alors une carte grise à prix réduit et même gratuite dans certaines régions : l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, la Normandie et la région PACA. C'est une façon d'encourager à la transition et un petit coup de pouces pour les vendeurs de véhicules neufs alternatifs. Ceux qui en ont profité cette année seront les derniers puisque le gouvernement a annoncé que c'était tout simplement terminé. En 2024, la carte grise sera payante pour tous les véhicules, quel que soit leur niveau de pollution. Avec le temps, vous l'aurez remarqué sur les routes de France, l'alternatif prend de plus en plus de place et se faisant cette mesure incitative grevait de plus en plus les comptes des départements : en 2023, plus de 35 % des voitures immatriculées en France étaient propulsées par une énergie alternative. Pour la région Occitanie, on parle d'un manque à gagner de 24 millions d'euros. En 2024, les voitures 100 % électrique, hybride, GPL et roulant  au super-éthanol E-85 ne permettront plus d'être exemptés du coût de la carte grise.

La Lambo du Loup de Wall Street aux encheresPhoto Bonhams

Une Lamborghini cabossée à deux millions aux enchères. Oui, mais !

On peut penser qu'une Lamborghini Countach plus que cabossée ne coûte pas deux millions aux enchères. Sans doute que non, même si ce modèle a été produit à 658 exemplaires. Les passionnés le savent, une voiture a un prix d'argus, mais elle a aussi un prix sentimental. Malheureusement chez Mon Agence automobile.fr, on aura du mal à vendre plus cher votre voiture parce qu'elle a appartenu à votre merveilleuse grand-mère. Si par contre, votre grand-mère est célèbre ou que ça voiture a tourné dans un monument du cinéma, vous pouvez jeter au vent les pages de l'argus... Cette Lamborghini Countach est celle du film « Le loup de Wall Street » qui raconte l'histoire d'un golden boy prêt à tout pour conquérir les sommets de la finance quitte à s'affranchir de la législation. Leonardo Caprio, magistral, défend une vision libertarienne et darwinienne du monde avant de sombrer jusqu'à essayer de conduire cette merveille sous emprise de drogue. Le résultat est une excellente accroche pour une publicité de la sécurité routière ! Deux millions pour une Countach d'un film qui a marqué son époque ? Nous verrons si un riche passionné fera ce pari !

Publié le 07 Novembre 2023