Les pneus sont un élément essentiel de la sûreté d’un véhicule. Ils font partie de ce que l’on appelle le triangle de sécurité avec les freins et les amortisseurs. Le grand défaut des pneus, c’est qu’il faut contrôler le gonflage et l’usure. Si les voitures récentes sont de plus en plus souvent équipées d’ordinateur de bord qui sont capables de lancer une alerte sur la qualité du gonflage, une grande partie du parc roulant demande une vigilance accrue des conducteurs. En principe, il faudrait vérifier ses pneus une fois par mois et les changer tous les 30 000 à 40 000 km. Après vous avoir expliqué comment prendre soin de sa batterie, on vous dit tout sur vos pneus !
Pourquoi les pneus sont-ils aussi importants ?
C’est une évidence, mais c’est le seul élément d’un véhicule en contact permanent avec le sol. Il est le garant de la tenue de route, de la qualité du freinage et du confort de conduite. Vous pouvez utiliser les meilleurs freins céramiques du monde, si les pneus sont usés ou mal gonflés, la qualité du freinage sera sensiblement réduite, mais pas uniquement.
La pression des pneus
La pression des pneus dépend d'une norme globale, mais elle doit être adaptée à l'utilisation. On parle notamment du poids de charge qui demande d'adapter le gonflage, tout comme l'utilisation sur autoroute où un léger surgonflage est préconisé. Les fans de sports mécaniques savent que les pneus sont volontairement surgonflés pour augmenter la motricité. Surgonflage ou sous-gonflage, on vous dit tout !
• Le sous-gonflage
On considère le sous-gonflage à partir de 0.4 bar en dessous du gonflage conseillé. Le véhicule perd de sa stabilité, avec un roulis plus important et devient difficile à contrôler. Avec un freinage d'urgence ou un évitement à faire, c'est l'accident assuré. Un sous-gonflage va entraîner une limitation de la motricité et une perte d'adhérence dans les virages. L'usure est accélérée et elle peut amener à l'explosion brutale du pneu avec les conséquences que l'on imagine, mais aussi une déformation du pneu qui peut, là aussi, mener à l'éclatement sans que des indices soient décelables. Il faut aussi noter une résistance au roulement qui va engendrer une augmentation de la consommation de carburants qui peut atteindre les 5 %. Pour terminer ce tableau de tous les dangers, les risques d'aquaplaning sont démultipliés.
• Le surgonflage
Le surgonflage qualifie un pneu dépassant de 0.3 bar la norme conseillée par le manufacturier. Un pneu surgonflé offrira moins de contact au sol à cause de sa rigidité. Il sera donc plus sensible aux imperfections de la route et aura tendance à être beaucoup plus fragile face aux chocs, avec un risque prononcé d’éclatement.
Comment vérifier la qualité de ses pneus ?
Tous les pneus sont équipés d’un repère d’usure à une profondeur de 1.6 millimètres. Le contrôle peut se faire ainsi à l’œil nu. Si le repère est à hauteur de la gomme, il faut changer les pneus. Les tests démontrent que dès 0.3 mm d’usure, la conduite est modifiée. Pour vérifier la qualité de son pneu, il suffit de regarder les flancs qui ne doivent pas comporter d’hernies, d’enflures ou de déchirures. Pour la pression, il faut la vérifier à froid. Le constructeur donne une mesure pour un pneu refroidi. Si jamais vous devez regonfler alors que le pneu est chaud, il faut rajouter 0.3 bar à la norme prescrite.
Comment préserver ses pneus ?
Pensez à vérifier le parallélisme de la voiture : une voiture mal équilibrée va attaquer les pneus. Il faut donc toujours mettre les pneus neufs à l'arrière. En effet, des pneus usés à l'arrière vont générer du survirage rendant ainsi le véhicule particulièrement difficile à contrôler. Le phénomène sera d'autant plus important si vous conduisez une voiture dotée de roues arrière motrices. Au niveau de la conduite, il faut évoluer avec fluidité et rouler sans à-coup. Évidemment, on contrôle sa vitesse qui amplifie les freinages et le roulage notamment dans les virages et donc l'usure des pneus. Il va sans dire qu'il faut éviter les burns et les dérapages sur les parkings.
La législation sur les pneumatiques
Certains diront qu'elle est sévère, mais c'est, en tout cas, un point contrôlé aussi bien par les forces de l'ordre que lors du contrôle technique. La législation exige que les pneus soient de la même marque, du même type (été, hiver, 4 saisons), de la même structure et de la même dimension sur un essieu. Il est obligatoire que les pneus soient conformes à l'homologation de ceux montés à l'origine par le constructeur. En gros, si vous voulez monter des pneus de Bentley sur votre 2CV, mieux vaut oublier. L'amende prévue est de catégorie 4 et, en cas de manquement grave, le véhicule peut être immobilisé par la maréchaussée.