Actualités

Les actus du mois de juillet 2024

article Smartphone, Quishing et HVO100

Tandis que les juillettistes investissent les plages, les vallées et les montagnes, la vie continue sous le soleil pluvieux de ce mois de juillet hésitant à libérer l'été. Nous souhaitons, bien entendu, d'excellences vacances à tous ceux qui partent en juillet en leur rappelant la prudence avec une étude qui vient nous rappeler à l'ordre au volant et nous mettre sous le nez nos mauvaises habitudes... Pour ceux qui vont partir avec leur voiture électrique sur les routes des vacances, il faudra faire attention à une nouvelle arnaque. De l'autre côté du Rhin, un nouveau carburant commence à apparaître dans de plus en plus de station-service.

 

 

Conduite : le smartphone et les mauvaises habitudes au volant/guidon

Si vous êtes habitués des actualités du monde de l'automobile du réseau Mon Agence.automobile, vous avez déjà dû lire les études sur le téléphone au volant. Et bien, nous continuons à professer dans le désert en nous disant que même si on ne convint qu'une personne, ce sera peut-être des vies de sauvées. Cette fois, c'est le baromètre Ipsos/Macif sur les addictions qui vient sonner une nouvelle alerte sur l'utilisation du volant. Si un conducteur sur cinq consulte leur smartphone au volant, ce sont 30 % de deux-roues, 35 % des trottinettes et 35 % des cyclistes. Autant, on peut imaginer qu'au volant la tentation est facile, notamment dans les bouchons, mais à deux-roues qu'il soit motorisé, électrique ou à pédale, ce n'est pas loin d'être suicidaire ? Rappelons qu'en vélo, percuter un piéton peut avoir des conséquences gravissimes allant jusqu'au décès de ce dernier.  

Conduite : le smartphone et les mauvaises habitudes au volant/guidon

Tout cela devient à peine concevable quand 65 % des sondés jouent, regardent des vidéos ou sont en visioconférences au volant. Rappelons tout de même que depuis 2020, une infraction commise avec un téléphone en main au volant, c'est la rétention immédiate du permis de conduire, sans parler des 135 euros d'amendes et de trois précieux points en moins sur le permis ! Alors, on ne se relâche pas pendant les vacances et on oublie le smartphone au volant et si vous faites partie des 27 % qui sont incapables de résister à une notification, passez au mode avion le temps du trajet.

Conduite : le smartphone et les mauvaises habitudes au volant/guidon

VE : attention aux arnaques sur les bornes de recharge

Vous connaissiez le fishing ? Et bien maintenant place au « quishing » qui n'est pas réservé aux amateurs de quiches ou à ceux qui manqueraient de bienveillance envers eux-mêmes une fois l'arnaque découverte. Le Quishing, c'est une arnaque pour le moins perverse, car elle se fait à l'aide d'un QR code lambda. Les escrocs remplacent le QR code originel par un faux qui entraîne la victime sur un faux site internet. C'est le même principe que le fishing : une fois sur un faux site, copié/collé plus ou moins à l'identique du site officiel, les escrocs vont récupérer toutes les informations que vous pouvez donner. Imaginez que le QR code d'une borne de recharge est l'endroit parfait surtout sur la route des vacances : les gens sont pressés, veulent recharger le plus rapidement possible, souvent fatigués par le trajet. L'usage du QR code est devenu fréquent et cette technique de fraude pourrait bien devenir un véritable problème. En attendant une solution, soyez particulièrement vigilant sur les bornes de recharge qui semblent particulièrement appréciées des escrocs.  On nous explique qu'il faut vérifier que le QR Code visible n'en recouvre pas un autre ou, alors, utiliser les cartes d’opérateurs de recharge afin de ne pas utiliser le QR Code... Bref, soyez prudent !

Le carburant HVO100 se déploie en Allemagne

Le carburant HVO100 se déploie en Allemagne

Nous vous parlions, il y a quelques années déjà des nouveaux carburants que les industries allemandes développaient afin de trouver une alternative au tout électrique. Rien à voir avec les climatosceptiques, mais plutôt avec l'idée que le monde entier ne pourrait pas rouler en VE et qu'il fallait trouver des solutions alternatives pour que les moteurs thermiques puissent devenir sensiblement plus vertueux pour l'environnement. Le HVO100 semble aller dans ce sens puisqu'il émettrait 95 % moins qu'un diesel traditionnel. L'Hydrotreated Vegetable Oils, HVO, est un diesel paraffinique, c'est-à-dire une huile 100 % végétale pour un biodiesel 100 % fabriqué avec des résidus et des déchets durables. Son prix est plus élevé de 10 à 20 centimes que le diesel, mais ses rejets limités en fond une solution presque révolutionnaire puisque pour le produire, il n'y a pas de pollution due à l'extraction. Son caractère durable dépend par contre des déchets utilisés qui doivent être durables bien entendu. Pour couronner le tout, il pourrait s'adapter à tous les véhicules diesel quel que soit le constructeur. Pour l'instant, on le trouve en Allemagne où il se déploie. Si tout cela est vérifié, que les autorités allemandes maintiennent l’autorisation de commercialisation, que les constructeurs valident son utilisation, il se pourrait bien qu'une alternative au tout électrique est en train de naître discrètement chez nos amis allemands. Révolutionnaire ou effet d'annonce, on vous tient au courant !

Publié le 03 Juillet 2024