Actualités

Voiture électrique : Préparez le trajet de vos vacances

article Sur la route des vacances en VE

La vente des voitures électriques n'est peut-être pas aussi exponentielle que les constructeurs le voudraient, mais on compte tout de même plus de 1594 841 véhicules électriques et hybrides immatriculés à ce jour en France pour 118 000 points de recharge. Pour les habitués, le dépucelage des grandes vacances a déjà eu lieu avec les joies et les peines de ceux qui ont un temps d'avance. Leurs expériences et le développement de la flotte de VE permettent de vous offrir un petit guide pour préparer vos vacances en électrique, car elles se préparent en prenant compte des spécificités de votre voiture électrique.  Il faut savoir que 8 Français sur 10 vont rejoindre le lieu de leurs vacances en voiture. Alors, comment bien préparer son premier trajet de grandes vacances avec sa rutilante voiture électrique et ses toutes nouvelles lunettes de soleil pour conduire !

Prévoir, ménager et anticiper

On ne vous demande pas de lui donner un nom, mais nous vous conseillons de partir avec un véhicule que vous maîtrisez et dont vous connaissez les caractéristiques. On parle bien évidemment de l'autonomie en premier lieu : entre l'autonomie qui est vendue par les constructeurs et celle qui est réelle dans des conditions normales et notamment pour des trajets longs et en pleine chaleur, il peut y avoir des différences sensibles. La chaleur est l'ennemie de l'électricité et notamment des bornes électriques. Si vous pouvez éviter d’utiliser celles exposées en plein soleil, vous éviterez une mauvaise surprise ; en effet, les bornes de recharge perdent en efficience lorsqu'elles sont en pleins soleils. C'est une sécurité qui au-delà des 50 degrés limite la puissance de recharge afin d'éviter la surchauffe de l'appareil. Cela se traduit par un temps de chargement plus long. Connaître son véhicule, c'est aussi connaître le type de borne qu'il faut utiliser, mais aussi les abonnements nécessaires. L'idéal est de ne pas passer d'un véhicule thermique à un VE, et partir dans la foulée pour les grandes vacances, surtout si la distance à parcourir est importante.

Préparez vos vacances en voiture électrique !

Voyager en VE, c'est changer de point de vue

Si avec une voiture thermique, on va d'un point A au point B avec des arrêts toutes les deux heures - petit rappel de la sécurité routière pour éviter la fatigue au volant - il faudra prévoir des pauses de recharge et des temps d’arrêts selon l'autonomie de votre voiture. Au lieu de vous bloquer sur une aire d'autoroute pourquoi ne pas préférer une recharge dans un village qui borde l'axe routier principal et qui pourra vous offrir un avant-goût de voyage ? La France est d'une richesse culturelle et naturelle rare et vous trouverez souvent des endroits singuliers à découvrir. Voyager en VE, c'est changer de perspective avec un trajet qui peut devenir lui-même ludique. Évidemment, l'image des vacanciers coincés sur une aire d’autoroute en attendant la recharge, ce n'est pas glamour, mais ce n'est surtout pas une obligation !

Quittez l'autoroute pour mieux profiter de votre Ve !

VE : quitter l'autoroute pour voir les lapins, les chemins, le bon pain ?

Précisons que notre titre est une reprise de l'épique chanson de Didier Barbelivien «  Quitter l'autoroute », une sorte d'hymne de nos campagnes, de nos rivières de nos campagnes ( Trio - l'hymne de nos campagnes) »... Bref, revenons à nos moutons. La voiture électrique n'est pas à l'aise sur autoroute pour de longs voyages à une vitesse constante élevée. Son autonomie va être largement impactée et vous pourriez avoir une mauvaise surprise si vous avez prévu avec trop d'optimisme vos différentes pauses. Ce n'est pas un complot des constructeurs, mais de la physique :  la vitesse constante ne permet pas à la batterie de se recharger quand un trajet en ville ou à la campagne induit plus de freinages, d’arrêts et de démarrages. Cette différence entre autonomie annoncée et réelle est due au protocole WLTP qui ne prend pas en considération les situations les plus délicates pour estimer l'autonomie des véhicules électriques

Les conseils pour vos longs trajets en véhicules électriques

Les conseils pour vos longs trajets en véhicule électrique

Du reste, il n'est pas toujours évident de quitter l'autoroute, alors si vous n'avez pas le choix, voici quelques conseils :

  • Ne surchargez pas votre voiture :

Plus la voiture est lourde, sachant que les VE sont lourdes en soi, plus elle va consommer. Évitez les surcharges et dites-vous que les coffres sur le toit sont une hérésie en matière d'autonomie car ils alourdissent la voiture, mais en plus, ils ne respectent pas l'aérodynamisme de la voiture.

  • Chargez à 100 % la batterie avant le départ :

Il ne faut jamais le faire pour les trajets quotidiens afin de préserver la durée de vie de la batterie, mais avant un long trajet, les constructeurs conseillent une charge pleine pour anticiper une hausse des besoins énergétiques de votre bolide.

  • Précondionnement de la batterie

C'est une fonction disponible sur la plupart des voitures électriques : cela permet de préparer le moteur avant le grand départ pour une meilleure efficience de ce dernier, mais aussi optimiser la recharge à froid quand la température extérieure est trop basse ou trop élevée.

  • Modérer votre vitesse

Si vous vous calez à 130 km/h sur l'autoroute, vous allez constater que votre charge va baisser à vue d’œil ou presque. Les essais ont démontré qu'en roulant à 110 km/h au lieu de 130, c'est un gain d'autonomie de 60 kilomètres.


Ceci étant dit, le réseau Mon Agence Automobile.fr vous souhaite d'excellentes vacances et un trajet agréable que vous soyez électrique, hybride ou thermique.

Publié le 27 Juin 2024