Vous connaissez sans doute cette citation de Benjamin Franklin: « On ne saurait rien tenir pour certains dans ce bas monde, hormis la mort et les impôts ! ». Dire qu'il était Américain... Pour les actus du mois, nous allons vous parler de l'épée de Damoclès au-dessus de notre siège conducteur, des assurances auto pour 2025 et d'une exposition tout à fait étonnante quand Porsche rencontre le Louvre, de plein fouet, dans une série de photos « générée » par IA. Le gouvernement cherche des petits sous afin de baisser la pression de la dette. L'automobiliste est dans cette situation une valeur sûre. D'aucun parlerait de vache à lait, non ? En parlant de vache à lait, les assurances auto devraient suivre le cours des assurances maison... Nous nous sommes dit quand même qu'il fallait un peu de baume au cœur alors quoi de mieux qu'une campagne de sécurité routière qui tutoie l'art en conjuguant l'artisan Porsche et le royaume l'Art qu'est le Louvre. C'est parti...
Nouvelle taxe pour l'automobile en France ?
Vous allez voir comme nous avons l'esprit pernicieux. Tout commence toujours avec les propos d'un ministre et quand c'est le ministre délégué chargé des Transports, évidemment, nous sommes attentifs. Si vous ne connaissez pas son nom, c'est normal, il vient tout juste d'être nommé : François Durovray. Il est également Président du département de l'Essonne et conseiller municipal de la ville de Montgeron (91). Il a déclaré, la semaine dernière, presque en catimini, que les infrastructures françaises avaient besoin d’être rénovées et modernisées. C'est un fait et nous vous avions parlé de ce classement européen sur la qualité des infrastructures routières où la France trustait la première place avant d'y sombrer. On peut parler en dizaine de milliards et au bas mot.
Évidemment, on peut se demander où l'argent sera trouvé alors que dans le même temps, on nous explique doctement qu'il faut se serrer la ceinture. Il faut dire que beaucoup de Français n'ont pas attendu cette révélation pour le faire.
Alors, nous nous sommes rappelé cette information qui n'a pas fait grand bruit : le 12 septembre dernier, une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue distance a été validée par le Conseil constitutionnel. Le principe est de taxer les aéroports et les sociétés d’autoroutes. Cette taxe est censée rapporter 600 millions d'euros. Les sociétés ont été assez rapides pour dégainer une réponse qui ressemble tout de même à une menace : si la taxe devient effective, elle sera reportée sur le prix des péages. C'est donc bien l'automobiliste qui devra payer cette taxe, malgré, rappelons-le, un prix qui est négocié entre l’État et les sociétés d'autoroute.
Assurances automobiles : de 4 à 6 % d'augmentation en 2025 ?
Spontanément, on a envie de râler quand on lit encore que 2025 sera l'endroit d'une augmentation pour le moins sensible des assurances auto. Surtout que cela vient après que les mêmes assureurs aient annoncé vouloir également augmenter l'assurance maison. Pour 2024, l'augmentation moyenne est de 4 % et on s'attend à la même chose pour 2025 avec des pics à 6 %. Il est toujours délicat d'avoir un avis qui n'est pas biaisé par son porte-monnaie, mais certains arguments soulevés par les compagnies d'assurances sont irréfutables :
- 11 % de vols de voiture en plus
- 4 % de blessés graves sur les routes au 1er trimestre
- + 9,5 % d'augmentation du prix des pièces détachées
- Le permis à 17 ans
- Baisse des exonérations de la TSCA
Pour les deux derniers arguments, c'est une augmentation mécanique : le permis à 17 ans, on peut être pour ou contre, mais au niveau des sur-primes ce n'est pas un cadeau. LA TSCA est une exonération pour les VE sur les assurances : elle est passée de 100 à 70 %.
Bien malin qui peut savoir si ces arguments pour le moins massue justifient une hausse aussi importante que celle annoncée...
L'IA, Le Louvre et Porsche
L'IA générative fait beaucoup parler et inquiète le monde de la création. Quand on voit cette campagne, on peut être vite perdu. On peut lire un peu partout que c'est de l'Art et n'oubliez pas le « A » Majuscule, je vous prie. Une 911 accidentée contre les murs du Louvre, dans la petite cour ou dans les galeries. C’est l’idée d'un artiste, Cole Kessel, qui veut inscrire des images fortes dans l'inconscient collectif dans le but de sensibiliser à la sécurité routière... Les images sont fortes, mais elles sonnent quand même fausses. C'est peut-être consciencieusement que l'artiste a joué sur une trop grande perfection de l'image comme pour alerter que l'IA a été utilisé. Rassurez-vous aucune Porsche 911 n'a été sacrifiée sur les murs du Louvre. Il faut dire que l'artiste en question voue un culte presque suspect à la 911 avec des transformations de la 911 en golf, en deux-roues, et même en bateau. Toujours avec l'IA. Si nous étions méchants, nous dirions que la plupart des artistes rentrent au Louvre avec le talent, les autres cherchent des opportunités, non ?