La semaine dernière, nous faisions un saut dans les Années folles pour fêter la Bugatti 35 et voilà qu'aujourd'hui, on vous parle du 13eme festival des Youngtimers qui aura lieu ce week-end à l'autodrome de Linas-Montlhéry, situé dans l'Essonne. Les équipes de Mon Agence Automobile ne tombent pas dans le nostalgie mais, que vous voulez, nous sommes l’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de voitures d’occasion : les youngtimers, on en voit passer et surtout, on les voit partir ! La demande a augmenté parce que les petits garçons et les petites filles des années 80 ont grandi et les voitures de leur enfance portaient des noms se terminant par GTI et des Turbo comme s'ils en pleuvaient, mais aussi des plus familiales. Super 5, 205, 206, Volvo 480, Z3, M3... Ces voitures méritaient bien leur festival ! Avant de vous le présenter, on va essayer de qualifier le concept de youngtimer qui est aussi simple que complexe parce qu'il est question de passion...
Qu'est-ce que c'est une youngtimer ?
La définition des youngtimers se trouve dans la date de fabrication des modèles : à l'origine, on parlait des voitures fabriquées dans les années 70-80 qui n'étaient pas assez âgées pour être des voitures de collection, mais trop vieille pour être considérées comme des voitures du moment. Le problème d'imposer une date, c'est qu'elle ne prend pas en compte le temps qui passe inexorablement. En réalité, tout modèle construit aujourd'hui va devenir un youngtimer et, inversement, tout youngtimer va devenir une voiture de collection. Généralement, le monde de l'automobile parle des youngtimers ou des voitures de pré-collections afin d'avoir une définition plus large qui permet de prendre en compte les voitures allant jusqu'à 2000.
Là où cela se complique, c'est que des modéls emblématiques comme la 205 GTI vont passer en voiture de collection, mais elles seront toujours considérées comme des youngtimers. C'est une appellation clairement définie, mais si vous allez voir un club de passionné pour lui expliquer qu'il ne peut plus utiliser le terme youngtimer, car leur voiture est désormais un modèle de collection, on vous souhaite bien du courage. Youngtimer, c'est une voiture de pré-collection, mais cela peut aussi être une voiture de collection née dans les années 80.
Une définition et beaucoup de passion
C'est un peu l'idée qui traverse le concept de youngtimer : vous allez rencontrer un passionné des youngtimers des années 80 qui va utiliser ce terme uniquement pour les modèles de cette époque. Stricto senso, une Lamborghini Countach est une youngtimer au même titre qu'une 2 CV Charleston. Chez les puristes la faire côtoyer avec une Citroën Ax Gti ou la belle et rare Opel Manta, c'est un anathème, par contre la Porsche 944 S sera plus accepté de par son design pour le moins disruptif et « So 80's ».
Il y a donc des débats comme dans les écoles d'art ou de littératures. Le succès des Youngtimers en France a créé un marché à lui seul où les passionnés peuvent se transformer en investisseur et chercher, dès aujourd'hui, la youngtimer de demain. Une 205 GTI 1,9l L peut se vendre aux enchères entre 40 000 et 60 000 euros aujourd'hui quand elle coûtait 5 ou six fois moins à sa sortie. Le point qui fait l'unanimité : une voiture pour être considérée comme une youngtimer doit disposer de ses caractéristiques techniques originelles.
Le festival Youngtimers 2024
Du 27 au 28 avril, si vous êtes dans l'Essonne ou simplement passionné, vous devriez faire un tour à l’autodrome de Linas-Monthléry. Le 13 Festival Youngtimers fête cette année la culture pop des années 80-90 et les 40 ans de la 205 : le programme est vaste et si vous goûtez peu la culture populaire, vous pourrez profiter d'une large sélection des modèles des années 1970 à 2000 puisque c'est plus de 700 modèles qui vont venir parader. La liste est longue et dans ce festival, seule la date de naissance compte. Il y aura plus de 30 clubs de passionnés : 306, M3, Mustang, Porsche, Zx, etc. Tout au long du week-end, des événements seront organisés : des parades, des concours, des « courses », et même des voitures seront disponibles pour des essais !
Quatre plateaux feront chauffer l'asphalte avec une place de choix pour les youngtimers françaises qui seront séparées en plus et moins de 1600 cm3. Les deux autres plateaux seront réservés exclusivement aux voitures étrangères de plus ou moins 2 litres.
Ce sont deux jours dédiés à la passion, mais aussi à la rencontre avec une ambiance vraiment familiale et l'envie toute simple de partager. L'idée d'ajouter un espace et un marché dédié à la pop culture des années 80-90 permettra d'attirer un plus grand nombre de personnes et séduira les familles. Les visiteurs pourront chiner des objets de décoration, des jouets et des accessoires de films de cette période. C'est un authentique salon pour geek où les organisateurs appellent très solennellement à venir déguisés !
Les tarifs du festival Youngtimers 2024 (sur place) :
- Une journée => 20 euros
- Week-end => 30 euros
- Les moins de 14 ans : Gratuit
- Personne à Mobilité réduite : Gratuit