L'histoire de l'automobile a ceci de particulier que, souvent, c'est au pied du mur que les constructeurs tentent l'impossible, comme si, dans un dernier sursaut d'orgueil, il retrouvait l'audace et l'esprit des pionniers pour créer une légende. Peut-être que le quidam pense que les légendes automobiles sont réservées aux marques de prestige, à une horde de chevaux fiscaux ou des prix exorbitants, mais l'automobile est foncièrement populaire. Alors, sans aucun doute, la 205 de Peugeot est une authentique légende. Elle fête ses 40 ans aujourd’hui et on vous raconte son histoire. Tout commence à la fin des années 1970, quand le constructeur français semblait plutôt s'éteindre dans un râle que rugir dans la jungle du marché automobile des 80's.
La 205 : Un numéro pour sauver Peugeot
Dans les années 80, Peugeot souffrait de sa politique d’acquisition pour le moins agressive : Chrysler - Simca et absorption de Citroën. Les années 80, c'est également l'arrivée tonitruante des constructeurs asiatiques, non seulement très agressifs sur les prix, mais proposant également des modèles fiables et dans l'air du temps. Peugeot avait l'image pesante d'un constructeur pour « papa » attaché à une certaine tradition. Bref, tout l'inverse des années 80 où la liberté et la modernité étaient des valeurs qui collaient à l'époque, pour le meilleur et le pire. Il fallait agir pour sauver l'immense paquebot dont le poids dans l'économie française était bien plus important qu'aujourd'hui. L'histoire de la Peugeot 205, c'est celle d'un homme qui a eu, si ce n'est l'idée, la foi dans un projet fou : créer une voiture dont la polyvalence serait le maître-mot. Jean Boillot est rapidement devenu le pilier du projet 205 et le portera jusqu’à la compétition. On peut penser qu'il est facile aujourd'hui de parler d'innovation alors qu'on connaît tous le succès de la 205 de Peugeot. Savez-vous quelle voiture la 205 a remplacé ? La 104 ! Si ce n'est pas une révolution du design, il n'y en a jamais eu !
La 205 : un design qui va les inspirer toutes
Le bureau de design va transformer les angles coupés au couteau en apportant de la douceur et de la bonhomie. Les rondeurs et les lignes plus fluides vont remplacer les pointes saillantes.
Le designer Gérard Welter sera missionné pour créer la voiture qui sauvera Peugeot. L'anecdote amusante, c'est que pour prouver à sa direction qu'il fallait tout changer, il a produit un prototype basé sur la 104 dont la laideur était assez saisissante pour que la 205 soit un choix à l'unanimité, malgré les 630 millions de francs nécessaires à la construction d'une usine dédiée. A l’intérieur, la citadine n'est pas radine en place et peut se faire véhicule pour toute la famille, mais surtout, aussi, pour tracer la route. Évidemment, la 205 n'a pas vocation à remplacer les berlines, mais une citadine capable de sortir des villes, c'est une vraie prouesse à l'époque chez le constructeur au lion. Certains signes distinctifs, comme la calandre et ses barres horizontales, seront utilisés sur les futurs modèles. Ce qui va aussi faire le succès de la 205, c'est son large choix de motorisation.
La 205 : des modèles pour tous les goûts
C'est la grande force de la 205 qui, dès sa sortie, proposait quatre motorisations et qui, l'année suivante, sortait deux modèles dont la légende est aussi bien dans le cœur des passionnés qu'inscrites à jamais dans la compétition automobile. On parle bien évidemment de la 205 GTI et la 205 Turbo 16. Au-delà, de ces deux versions mythiques, Peugeot a clairement innové avec un des rares modèles en boite auto commercialisé par un constructeur français à l’époque, et même une 205 électrique ! La 205 proposait des moteurs allant de 45 à 200 chevaux.
La 205 : championne sur tous les terrains
L’intelligence de Peugeot est d'associer sa 205 à l’excellence en l'inscrivant à ce qui était à l’époque la plus grande compétition sportive, peut-être même devant la Formule 1 : le Groupe B du championnat du monde des Rallyes. Ce groupe B était sans limite, enfin si, 600 chevaux fiscaux maximum et les voitures devaient être produites à 200 exemplaires minimum sur l'année. Le Groupe B enfantait des légendes : Audi Quattro, Metro 6R4, Renault 5 Turbo et, évidemment, la Peugeot 205 T16. Le nombre d'accidents mortels a mis fin à cette compétition qui restera légendaire.
La 205, c'est aussi deux victoires sur le Paris-Dakar en 1987 et 1988.
La 205 : marketing agressif et innovant
Peugeot a su saisir l'air du temps en créant une voiture qui répondait aux attentes de son époque, mais ils ont aussi su le vendre. Pour les plus de quarante ans, le slogan « un sacré numéro » fait écho instinctivement à la 205 ! Si la GTI était le fer de lance, la vitesse, la puissance et la conduite sportive étaient largement utilisées pour vendre la petite bombe de chez Peugeot. Aujourd'hui, autant vous dire, que les publicités seraient accompagnées d'un bad buzz bruyant. C'est ça aussi, la 205, les années 80, la liberté, l’individualisme et tous les clichés qui horrifient aujourd'hui.
La Peugeot 205 en chiffres :
- 5278 300 exemplaires vendus
- 15 ans de carrière
- 15 séries spéciales