Actualités

Conseils de conduite : que faire en cas de route inondée ?

article Rouler ou ne pas rouler sur une route innondée ?

Les inondations sont de plus en plus fréquentes et intenses en France, mais également dans toute l'Europe. Le réchauffement climatique, pour ceux à qui cela aurait échappé, est à l'origine de cette intensification et de cette recrudescence d’événements climatiques cataclysmiques. A priori, cela ne va pas s'arranger. Avec nos agences dans toute la France dans les périphéries et loin des grands centres urbains, on sait que c'est une question de plus en plus prégnante et une vraie inquiétude dans les populations. Si notre réseau déborde de compétences pour vous accompagner dans l'achat et la vente de véhicule entre particuliers, nous n'avons pas encore trouvé de solutions pour protéger nos territoires des effets du réchauffement climatique. Par contre, nous pouvons partager avec vous quelques conseils pour réagir quand on se retrouve au volant face à des inondations et des pluies diluviennes. Peut-être que dans une décennie, c'est un sujet qui sera étudié pendant les leçons de code du permis de conduire. Sur la route, on ne sait pas toujours comment réagir en cas de montée rapide des eaux, d'une route inondée ou lorsqu'on retrouve sa voiture submergée. On vous explique les consignes de base pour faire face à des situations difficiles sur la route en cas d'inondation ou d'une route submergée.

Innondation : evitez de prendre votre voiture

Suivez les alertes météo

Cela peut paraître idiot, mais c'est tellement simple : ne prenez pas la voiture si les autorités ou les experts météo vous invitent à ne pas le faire. Il est vrai que ce n'est pas toujours exact et que des catastrophes météorologiques interviennent contre toute attente et surtout contre les prévisions ; ce n'est pas une raison pour prendre des risques parce qu'on se croit plus malin que les spécialistes. Les prévisions météorologiques ne sont pas une science exacte, mais ce qui est certain, c'est que si vous allez sur la route et que les prévisions d’inondations sont justes, vous allez vous mettre en danger, ainsi que les secours qui pourraient être amenés à venir vous chercher.

Comment circuler sur une route inondée ?

Il suffit parfois de quelques minutes pour qu'un cours d'eau paisible se transforme en furie. Les eaux débordent sur les routes et envahissent la chaussée. La prudence est mère de sûreté dans ces situations qui sont d'autant plus dangereuses que la perception du danger n'est pas toujours évidente.

  • Hauteur, profondeur et puissance

On ne vous fera pas une équation, mais trois facteurs vont déterminer votre chance de traverser une route inondée. La hauteur est assujettie à une règle d'or : n'allez jamais au-delà de la moitié d'une roue dans l'eau, car en traversant votre voiture va créer une vague dangereuse pour vous, mais aussi pour les autres. Si l'eau atteint le radiateur, vous prenez le risque d'endommager le moteur et peut-être même de rester coincé ce qui peut être annonciateur d'un funeste dessein. On pense systématiquement au moteur, mais rappelons nous que, de l'autre côté, l'échappement est aussi susceptible de laisser entrer l'eau. Autant, une Ford T devait être moins sensible à l'eau, autant une voiture d'aujourd'hui, bardée d'électronique, n'apprécie pas du tout la submersion.

Comment circuler sur une route innondée ?

  • La profondeur et la puissance du courant.

L'erreur qui est souvent commise est de confondre la hauteur et la puissance des eaux. Il suffit d'une trentaine de centimètres d'eau pour emporter un véhicule. En résumé, même avec de l'eau au niveau des jantes, le risque d'être emporté existe. Il faut donc bien observer la partie immergée de la route même si c'est une petite partie : sous l'eau, vous ne pouvez pas savoir ce qui peut se cacher et vous empêcher de passer. C'est une règle de prudence qui souffre peu d'exceptions : si vous ne voyez pas le fond, n'y allez pas tout simplement. Le plus sage est de faire demi-tour et de trouver un autre chemin.

Si vous devez absolument rouler sur une route inondée

Le meilleur conseil est de ne jamais s’engager sur une route inondée parce qu'il est très difficile de mesurer le risque, mais parfois, il faut s'extraire du danger et rapidement ou porter secours aux siens, aux voisins, aux animaux... Dans le chaos, il faut faire preuve de raison. Le réflexe est de passer le plus vite possible, les yeux fermés en mode Ave Maria. Si une prière ne fait jamais de mal, la vitesse peut, par contre, devenir votre ennemi. D'une part, la route peut être endommagée, des nids-de-poule, des trous, des objets plus ou moins gros vont devenir des obstacles fatals si vous les percutez. Et quand bien même, plus vous arrivez vite dans l'eau, plus vous provoquerez de la résistance : votre véhicule sera d'autant plus freiné. Le principe pour traverser est surtout la constance de la vitesse conditionné à une règle d'or pour ne pas caler ou noyer son moteur :

  • Ne pas relâcher l’accélérateur

  • Ne pas changer de vitesse

  • Ne pas freiner

  • Garder une distance certaine avec les autres véhicules

La distance de sécurité permet d'éviter les vagues créer par les autres véhicules. On parle pas des vague de la Côte des basques, mais ces quelques centimètres supplémentaires peuvent venir s'engouffrer dans votre moteur ou dans l'échappement. Si par malheur, vous restez bloqué, les spécialistes expliquent qu'il ne faut pas sortir du véhicule, car le courant n'est peut-être pas assez puissant pour emporter votre véhicule, mais assez pour vous happer.

Comment régair sur une autoroute inondée ?

Comment réagir en cas d'inondation sur autoroute ?

Sur autoroute, la bande d'arrêt d'urgence n'est pas faite pour s’arrêter et cela peut s’avérer très dangereux en cas de pluie abondante. En effet, les services de secours pourraient les utiliser et le manque de visibilité est accidentogène. Sur autoroute, il faut ralentir, mettre les warning et se rendre sur une aire pour stationner et attendre une amélioration de la météo. Branchez-vous sur la radio 107.7 pour avoir les dernières informations sur le trafic et notamment sur une éventuelle fermeture d'une autoroute. Il peut arriver qu'une autoroute ferme alors que des automobilistes et des transporteurs routiers sont déjà engagés. La règle, c'est de rejoindre, autant que faire se peut, la prochaine aire.

Une voiture, cela se change

Vous pouvez vous dire que c'est facile pour nous de dire cela. C'est vrai que vous trouverez des occasions soigneusement sélectionnées chez Mon Agence Automobile.fr et c'est tout aussi vrai que notre gamme de prix permet à tous les budgets de trouver un véhicule répondant toujours à de hauts standards de qualité. Mais là, en l’occurrence, nous ne parlons pas de votre voiture, mais de votre vie. La montée des eaux peut être aussi rapide que terrifiante et nous pousser à commettre des erreurs qui peuvent être irréparables. Ne pensez jamais que vous avez le temps, vous ne pouvez pas savoir si une digue n'est pas en train de céder en amont alors que vous allez chercher en catastrophe votre véhicule. Ne vous engagez pas dans un parking souterrain alors que l'eau monte. L'assurance de votre véhicule, notamment si l’État reconnaît une catastrophe naturelle, vous dédommagera.

Publié le 17 Octobre 2024