Le pot d'échappement est l'une des pièces que la plupart d'entre nous ignorent mais qui se rappelle à nous quand il commence à toussoter. C'est pourtant une pièce importante qui est d'ailleurs attentivement surveillée durant le contrôle technique. Un pot d'échappement défectueux peut avoir des conséquences pour le moins désagréable sur la conduite, mais aussi sur la pollution sonore et celle de l'air. On parle de pot d'échappement, mais le terme le plus précis est « ligne d'échappement ». Elle comprend un ensemble de pièces qui permettent le fonctionnement optimum de votre moteur. Pour que cette pièce mécanique ne reste pas un mystère, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur votre pot d'échappement.
La ligne d'échappement : plus qu'un pot !
Quand on parle de pot d'échappement, la plupart d'entre nous pensent à la sortie que l'on aperçoit à l’arrière des véhicules thermiques. Ne le cherchez pas sur votre voiture électrique, il n'y en a pas !
Il est constitué de quatre éléments, voire cinq pour les moteurs diesel :
- Le collecteur d'échappement : il est à la sortie du moteur et collecte les gaz issus de la combustion.
- Catalyseur ou pot catalytique : obligatoire depuis 1997, il permet de limiter le rejet des gaz toxiques en les transformant en eau et en dioxyde de carbone.
- Le FAP : on le retrouve sur les véhicules diesel. Il permet de filtrer les particules fines rejetées par les moteurs diesel qui, accessoirement, sont reconnus comme cancérigène.
- Le pot de détente : c'est là où le gaz est ralenti et refroidi.
- Pot d'échappement : il permet de limiter le bruit à la sortie du pot.
Comment ça marche ?
Tout commence à la sortie du moteur. Le collecteur d'échappement va récupérer les émissions de gaz et utiliser la chaleur pour l'envoyer vers l’arrière. Cela permet d’accélérer et d'amplifier la destruction du carburant qui n'a pas été consommé tout comme celle du monoxyde de carbone.
Ensuite, les gaz poursuivent leur chemin vers le pot catalytique où près de 90 % des gaz les plus nocifs vont être éliminés. C'est l'endroit où les catalyseurs vont transformer les gaz en vapeur d'eau et en dioxyde de carbone. Une fois, cette transformation réalisée, les gaz passent par le pot de détente afin de diminuer les bruits. Le pot d'échappement permet d’évacuer des gaz beaucoup moins polluant et, cela, sans faire trop de bruit, sauf quand certains installent des kits d'échappement ou, tout simplement, quand le pot devient défectueux.
Pourquoi votre ligne d'échappement se détériore ?
Situé sous la voiture, il peut prendre beaucoup de chocs, mais il est aussi soumis à des températures élevées, sans parler de la corrosion externe et interne qu'il doit subir. On peut dire que c'est une pièce fortement sollicitée et que son usure au fil du temps est tout à fait logique.
Les dos-d’âne, les projections de pierres, les trottoirs, les nids de poules sont autant de chocs qui peuvent abîmer la ligne d'échappement quand ils ne sont pas fatals.
La corrosion externe vient avec le temps et peut être amplifiée par le sel, l'humidité ou l'eau sur la route. En plus, quand on nettoie sa voiture, on fait rarement le dessous. Avec le temps, la corrosion devient de plus en plus présente et menace l'intégrité de la ligne d'échappement.
La corrosion interne provient de l'eau acide qui est mal évacuée. Ce phénomène est particulièrement présent sur les trajets courts, car l'eau acide n'a pas le temps d'être évacuée et vient attaquer les parois internes.
L'autre ennemi de votre ligne d'échappement contre lequel vous ne pouvez rien faire, c'est la température qui peut frôler les 1 000 degrés à grande vitesse.
Comment savoir que son échappement est déficient ?
Généralement, les premiers signes sont tardifs et l'usure est déjà bien engagée, mais les principaux signes avant coureur sont :
- Une fumée noire ou opaque s'échappe du pot d'échappement
- Des bruits sourds lorsque vous roulez
- Des vibrations désagréables accompagnées d'un son de claquement
- Une puissante réduite
Si cela vous arrive, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous chez un professionnel le plus rapidement possible. En général, les fabricants de ligne d'échappement parle d'une révision tous les 20 000 ou 30 000 km.
Combien coûte un pot d'échappement neuf ?
En moyenne, il faut compter en moyenne 300 euros. Évidemment entre l'AMG GT Roadster et une clio, le prix ne sera pas tout à fait le même.