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Conseil auto : Les Chaussettes à neige

article Tout ce qu'il faut savoir sur les chaussettes à neige !

Après les pneus hiver et les chaînes à neige, on continue et on termine par les chaussettes à neige. Cet équipement d'hiver est loin d'être une nouveauté, mais il a mis du temps à se faire une place sur les routes enneigées. En effet, les premières chaussettes à neige n'étaient pas vraiment efficaces et ce déchiraient rapidement. Aujourd'hui, les fabricants ont réussi a utiliser les progrès de la technologie des textiles afin de proposer un produit efficace qui vient même concurrencer les chaînes à neige à certains égards.

 

 

 

Qu'est-ce que c'est une chaussette à neige ?

Ce sont des équipements adaptés à des routes enneigées. Ils sont amovibles et antidérapants. Pour être utilisées en France, les chaussettes à neiges doivent répondre aux Normes TUV, c'est-à-dire qu'elles doivent permettre de rouler sur la neige en garantissant « le démarrage, la direction et le freinage du véhicule ». Elles peuvent ainsi être utilisées quand le panneau B26 indique que les équipements pour la neige sont obligatoires. Ce panneau indique une roue avec des chaînes à neige, mais les chaussettes sont tout à fait légales ! Vous pourrez donc rouler sur la neige dure ou toute fraîche et sans crainte du verglas, à condition de ne pas dépasser les 50 km/h, voire moins selon les spécificités. La vitesse est précisée dans la fiche explicative du constructeur : elle dépend du modèle utilisé.

C'est quoi une chaussette à neige

Les chaussettes à neiges, sont-elles efficaces ?

La réponse, aujourd'hui, est affirmative. La norme TUV en est la preuve. Les autorités ne vont pas homologuer des équipements pour la neige qui ne répondent pas à un besoin de sécurité minimale. C'est ce dernier mot qui est important. La grande diversité des chaînes à neige permet aux consommateurs d'avoir un grand choix que ce soit en matière de prix, de qualité et de provenance. L'efficacité étant normée, c'est surtout la durabilité qui pose problème. Le bas de gamme a tendance à s'user très rapidement en cas d'usage intensif. Des comparaisons font état d'une différence de détérioration deux fois plus importante. Les performances sur la neige démontrent une excellente motricité, une bonne adhérence dans les virages et un excellent freinage. N'hésitez pas à consulter les différents tests que vous trouverez en ligne pour mieux comparer le rapport qualité/prix.

Combien de chaussettes à neige installer ?

Il faut les placer sur les roues motrices : deux pour les voitures lambda et quatre pour les 4x4 et les quatre roues motrices. C'est la loi. Néanmoins, avec les chaussettes à neige, on peut avoir tendance à se faire oublier, contrairement aux chaînes et à leurs vibrations, donnant un peu trop d'assurance à des conducteurs qui se retrouvent en tête-à-queue dans les virages. Pour ceux qui vont rouler longtemps sur des routes enneigées, les utiliser pour chaque roue n'est pas une idée farfelue. De plus, elles sont vendues par deux !

Attention sur le bitume !

Les chaussettes à neige sont faites dans un textile ultra-résistant, mais il n'apprécie pas du tout les routes séchées. Vous pouvez évoluer sur le bitume sans danger si vous roulez doucement, mais par contre vous allez engager la durabilité de vos chaussettes. Le risque est tout simplement de les déchirer et de les rendre inefficaces.

Comment installer les chaussettes à neige ?

Comment installer les chaussettes à neige ?

Chaque fabricant vous promet une installation simple et rapide et certains vont même indiquer le temps d'attente. Cela n'engage à rien et dans la réalité, les cinq minutes promises peuvent sembler infiniment plus longues, surtout si la bise hivernale vient geler vos doigts. Par contre, c'est nettement plus simple à installer que les chaînes à neige. Le conseil que nous allons vous donner va de soi, mais sait-on jamais, entraînez-vous à les mettre avant d'aller au ski.

Monter ses chaussettes à neige : le béaba

La voiture doit être située sur un espace le plus plat possible avec un recul de trois ou quatre mètres derrière et devant et assez de place sur les côtés. On évite de se mettre au bord d'un ravin...

  • Le bas des roues doit être dégagé.
  • On n'oublie pas le frein à main.
  • Il faut placer les chaussettes sur les roues motrices donc à l'avant pour la plupart des modèles.
  • Prenez la chaussette et placez-la sur le pneu.
  • Tendez l'élastique sur la partie intérieure du pneu, de haut en bas, comme pour un drap-housse.
  • Repositionnez l'avant du pneu avant en prenant bien soin de la centrer sur le pneu.
  • Il faut faire ensuite avancer le véhicule pour que la chausse épouse le bas du pneu.

Tout est très simple, mais quand il faut les mettre rapidement dans des conditions dantesques, cela peut se transformer en épreuve.

Chaîne ou chaussette ?

Nous vous avons présenté les deux solutions. La vraie différence, même si on peut pinailler sur les résultats des tests se fait sur le temps d'utilisation. Pour une personne vivant ou allant régulièrement en montagne ou dans des régions souvent enneigées, il faut préférer les chaînes qui sont plus durables et permettent d'affronter des routes totalement enneigées. Les chaussettes sont idéales pour les automobilistes utilisant un équipement sur route neigeuse de façon occasionnelle ; on peut penser aux vacanciers qui vont à la montagne, mais aussi à tous ceux qui subissent des chutes de neige aléatoires et irrégulières.

Publié le 25 Novembre 2021