Les chaînes à neige sont un équipement qui peut devenir indispensable pour rouler l’hiver en toute sécurité. C’est un objet commun pour les habitants des montagnes, mais pour les vacanciers et les visiteurs, c’est un ovni qu’il faut savoir apprivoiser pour grimper dans les stations ou faire face à un épisode neigeux imprévu.
La petite histoire de la chaîne à neige
L’inventeur des chaînes à neige est américain. C’est Harry D. Weed en 1904 qui eut l’idée de créer cet objet alors que l’automobile en est encore à son balbutiement. Un peu trop en avance sur son temps, l’invention géniale ne sera brevetée qu’en 1935 par Auguste Trudeau.
Quand utiliser les chaînes ?
Ce sont des équipements qui vont venir renforcer l'adhérence sur des routes plus ou moins enneigées, verglacées et sur des pentes de plus de 5 %. Elles font partie des équipements dits obligatoires qui peuvent être indispensables pour circuler sur certaines routes. Il y a évidemment l'aspect légal avec la Loi Montagne qui oblige à posséder un équipement pour la neige dans plus de 40 départements de l'Hexagone. L'aspect le plus important est la sécurité qui devient rapidement une évidence quand il faut gravir une route de montagne pas encore déneigée. Dans ces cas-là, les pneus hiver ne suffissent plus. Il faudra donc choisir une chaîne adaptée à son véhicule et à son budget.
Les chaines s’installent sur les deux roues motrices ! Pour un 4x4, c’est donc 4 chaines qu’il faut installer.
Le dessin des chaînes à neige
Il existe plusieurs types de chaînes qui sont plus ou moins efficaces et évidemment plus ou moins chères :
Chaîne avec dessin du moins au plus efficace :
• Échelles
• Maillons en Y
• Croisillons simples
• Croisillons renforcés
La chaine à échelles est interdite dans certains pays européens, car son efficacité est limitée.
Les chaînes pour les conditions extrêmes et une utilisation récurrente
Parler des chaînes à neige, c'est parler de l'outil le plus performant en cas de chute de neige, mais aussi de celui qui a donné des cauchemars à des générations d'automobilistes égarés qui ont dû les installer dans le froid au bord d'une route enneigée.
Les véhicules ne sont pas tous chainables
En effet, certains véhicules n'ont pas assez de place entre la roue et le bas de la carrosserie ou l'espace entre l'intérieur de la roue et les éléments mécaniques comme les amortisseurs ou capteurs électroniques est trop limité. Le risque est d'abîmer tous ces éléments ou simplement de se retrouver avec des chaînes impossibles à monter.
Il faut donc vérifier sur le guide du constructeur si le véhicule est chainable. Pour ceux qui ne le sont pas, il existe désormais des chaînes dites latérales ou chaînes araignées et les chaussettes à neige.
Les différents types de chaînes à neiges
Les chaînes neige à tension manuelle
C'est le modèle historique. C'est le système le plus efficace, le moins cher, mais le plus complexe à mettre en place. Les chaînes sont installées en deux fois avec un système de double butée : il faut installer la chaîne tout autour de la roue, rouler sur 30 mètres pour que la chaîne épouse le pneu et ainsi la fixer. Ce n'est pas simple, pas pratique, mais diablement efficace une fois qu'on a pris le coup de main pour l'installer. Notre conseil est simple : entraînez-vous avant d'être obligés de les mettre !
Chaînes neige à tension automatique
Ce type de chaînes garde l'efficacité des précédentes tout en permettant une installation simple. Parfait ? Certainement, mais par contre le prix peut être rédhibitoire.
Les chaînes neige à tension automatique s'installent en une seule fois et vont s'ajuster automatiquement. Elles sont plus maniables donc plus faciles à mettre. Les fabricants n'hésitent pas à parler d'une installation en une minute. À vrai dire, pour celui qui n'a pas l'habitude, le slogan pourrait être une source d'irritation lors des premières installations.
Les avantages et les désavantages des chaînes à neige
L’avantage des chaînes est bien évidemment qu’elles sont passe-partout du moment que les conditions de neige ou de verglas sont intenses. Elles sont résistantes et peuvent être gardées durant des années. Le désavantage, c’est qu’elles ne s’adaptent pas à toutes les conditions. Il est interdit de rouler sur un asphalte sans neige avec des chaînes ! Il faut donc déchaîner et renchaîner. Cela peut paraitre anodin, mais pour celui qui travaille dans une vallée sans neige et qui vit dans les cimes enneigées, l’opération est vite contraignante : l'investissement dans un système de chaines plus faciles à mettre devient rapidement une nécessité même si le coût est important
L’autre inconvénient, c’est qu’il faut trouver le bon modèle pour son véhicule, même si aujourd’hui, vous trouverez l’information plus facilement sur le web en précisant le modèle du véhicule et la taille des pneus. N’hésitez pas à demander à une agence de notre réseau si besoin est !
Les prix des chaînes à neige
Nous avons fait une recherche avec un résultat assez étonnant puisque nous avons trouvé une fourchette de prix allant de 35 à 420 euros ! Le prix dépend de la qualité, de la technicité et de la taille des pneumatiques !