La conduite sur neige est source de stress pour de nombreux automobilistes. 80 % des usagers de la route redoutent de conduire sur la neige et le verglas. La sécurité routière note une augmentation de 35 % des accidents durant l'hiver. Le manque d'habitude, mais aussi la tension au volant sont autant d'éléments qui vont générer des accidents qui sont pour la plupart évitables. Nous allons vous donner des conseils simples pour évoluer en toute confiance sur les routes enneigées et verglacées.
Bien équipé, c'est bien rouler sur la neige
La toute première chose, c'est de rouler avec un équipement adapté. On pense évidemment aux pneus neige, aux chaînes ou aux chaussettes neige. Il est nécessaire de bien vérifier quel équipement est compatible avec votre véhicule. De plus en plus de voitures et notamment les SUV sont non chainable. Il n'y a tout simplement pas assez de place entre la roue et les câbles techniques pour y glisser une chaîne. Les chaussettes neige de qualité, notamment celle produite en France, s'utilisent sur tous les modèles. L'année prochaine, la loi se durcit avec plus de 42 départements où les équipements seront obligatoires au même titre que le gilet jaune ou le triangle de sécurité. Il faut vérifier la pression des pneus. On y pense généralement avant les vacances d'été, mais c'est tout aussi important l'hiver. La température de l'asphalte va refroidir les pneus et entraîner la baisse de la pression.
Adapter sa conduite aux conditions de neige
Il faut prendre en compte le fait que les conducteurs ont tendance à être tendus et donc à surréagir. C'est surtout ce qu'il ne faut jamais faire. Il faut évidemment rouler à une vitesse adaptée, mais même en roulant doucement, on peut facilement glisser sur une route de montagne.
- Les virages sur la neige
Pour monter vers les stations, on n'échappe pas à des routes en lacets particulièrement inquiétantes quand on n'a pas l'habitude. La conduite sur neige et verglas demande une conduite fluide et toute en douceur. Pour trouver une meilleure adhérence, il faut chercher à prendre le virage plus serré qu'il ne l'est pour que les roues accrochent le plus possible. Il est nécessaire de lâcher doucement l'accélérateur et freiner légèrement. À la sortie du virage, le moteur sera en bas régime pour bénéficier d'une bonne motricité.
Pour les voitures à propulsion, la conduite sur neige peut rapidement se transformer en pilotage si l'accélération en sortie est trop brusque et hâtive. L'arrière va partir. Pas de panique et surtout pas de freinage brusque ! On garde les yeux fixés sur son cap et on tourne le volant dans cette direction.
- Le freinage sur neige
On se souvient de ses leçons de conduite avec les deux mains sur le volant, le regard au loin et la concentration sur la route et les bas-côtés. Que ce soit pour passer les vitesses ou freiner, il faut le faire en douceur et éviter les à-coups. En cas de freinage d'urgence, on débraye plutôt que de piler sur le frein, sinon, c'est la glissade assurée. Et pour éviter les imprévus, augmentez les distances de sécurité. Sur la neige et le verglas, la distance de freinage est multipliée par 4.
Les boîtes mécaniques ou automatiques sur la neige
Avant toute chose, on ne met jamais le régulateur de vitesse sur neige. Pour le contrôle électronique de la trajectoire, il est possible de le conserver, mais il peut devenir gênant en cas de patinage et tout simplement vous bloquer lors d'un démarrage en côte.
- Pour les boites mécaniques, on se met sur un rapport plus élevé pour pouvoir profiter du frein moteur en cas de besoin.
- Pour les boîtes automatiques, on utilise le mode neige s'il est disponible.
Avec toutes ses informations, vous êtes armés pour affronter les routes enneigées. On garde toujours en tête que l’excès de prudence reste dangereux et on bannit l’excès de confiance. La prudence et le calme restent vos meilleurs alliés ! Maintenant, vous avez les clés pour évoluer en toute confiance sur la neige, détendu, sûr de vous, tel Sébastien Loeb revenant de sa séance de ski dans sa voiture familiale. Et si vous aimez la glisse, c'est uniquement à ski et pas sur les parkings déserts....