Le salon de Bruxelles de l'automobile 2025, le Brussels Motor Shop, a été le théâtre de l’élection de la voiture de l'année 2025. Nous avions tenté un pronostic sur l'article dédié au Salon BMS et force est de constater que nous nous étions trompé avec nos espoirs pour la Dacia. Par contre, nous avions vu juste pour le groupe puisque c'est Renault qui remporte, encore, le prix tant convoité avec un duo constitué de la R5 E-tech et alpine A290. C'est la seconde fois de l'histoire du concours qui est né en 1964 qu'un constructeur remporte deux fois le prix consécutivement. Pour l'anecdote, c'est Fiat qui a fait le doublé en 1995 et 1996 avec la Punto et la Bravo.
Les jurys n'ont pas été unanimes mais la victoire est large et sans contestation possible. Avant de vous présenter les deux lauréates, on vous explique comment est élu la voiture de l'année.
Voiture de l'année : Testée par des journalistes en condition réel
La condition pour qu'un véhicule puisse prétendre à la couronne est la validation de quatre impératifs :
- Être commercialisé dans les concessions avant le 31 décembre de l'année écoulée, soit 2024 pour la voiture de l'année 2025.
- Être disponible dans au moins cinq pays européens
- Le prix doit être clairement indiqué
- Le véhicule doit être disponible pour les tests des 60 journalistes issus des 23 pays sélectionnés.
C'est ensuite des critères prédéfinis qui vont permettre aux journalistes de noter sur une base commune :
- Rapport qualité/prix
- Ergonomie et confort
- Design
- Performance
- Innovation
Ce sont des critères et comme pour tous les concours, il y a évidemment des choix qui vont engager les journalistes qui vont devoir discriminer selon des goûts qui leur sont propres. Déjà, la sélection est serrée puisque le concours a commencé avec 42 modèles pour parvenir à sept voitures qualifiées en finale pour le résultat suivant :
- Renault 5/Alpine A290 => 353 points
- Kia EV3 => 291 points
- Citroën C3/ë-C3 => 215 points
- Hyundai Inster => 172 points
- Dacia Duster =>168 points
- Cupra Terramar => 165 points
- Alfa Romeo Junior => 136 points
Si vous vous demandez pourquoi, Renault et Citroën ont présentés des duos, vous vous posez les bonnes questions dans la vie ; en réalité, c'est une histoire de plateforme commune : l'Ampr Small est une innovation permettant de limiter le coût de production des modèles électriques. Vous l'aurez noté les sept élus sont électriques et/ou hybrides.
Pourquoi Renault balaye la concurrence ?
La R5 E-TECH est un condensé de l'air du temps et finalement, ressemble beaucoup à l'humanité d'aujourd'hui. Un peu d'hier, avec la nostalgie du temps d'avant et d'une certaine insouciance, mais aussi tourner vers demain en quête de solution pour défier les enjeux environnementaux et dessiner un futur, à minima, envisageable, l'être humain retrouve tout cela dans la R5 petite sœur d'une icône propulsée par l'électrique. Renault retrouve aussi un peu de son essence, sans jeu de mots, avec un positionnement de milieu de gamme et « populaire » puisque la R5 E-TECH est disponible à partir de 27 790 euros avec le bonus écologique de 2 000 euros déduit. Cela reste un prix conséquent, mais dans le monde de la fée électrique, une voiture neuve en dessous des 30 000 euros produits en Europe, c'est un record partagé avec Fiat et sa Grande Panda qui sera commercialisée autour de 25 000 euros.
Les constructeurs européens ont redécouvert le concept des voitures citadines après s'être fait la guerre sur les SUV électriques avec une course à l'autonomie. Une citadine, c'est quoi ? Une petite voiture pour le quotidien d'une famille qui va aller à l’école, faire les courses, le trajet au travail... Il faut savoir qu'en moyenne un Français parcourt 50 km au quotidien. Au lieu de vendre des voitures à 700 km d'autonomie à des prix délirants, diviser l'autonomie par deux et vous obtenez des citadines 100 % électrique deviennent accessibles. Rajoutez une petite louche rétro en revisitant un mythe comme la R5 et vous obtenez le prix de la voiture de l'année, car vous offrez une réponse à une problématique du secteur tout en apportant un peu de légèreté avec cette madeleine. C'est tout cela qui a été récompensé et qui permet à Renault de réussir ce doublé rarissime.
L'Alpine 290 ou A290 peut difficilement nier la lignée avec R5 E-TECH d'un point de vue du design : en regardant rapidement d'un œil nonchalant, on pourrait presque les confondre. Les ailes gonflées seraient-elles un clin d’œil et le passage de témoin de la R5 E6TECH à la R5 turbo légende de l'histoire automobile ? Finalement, elle est plus Renault qu'Alpine et fait clairement pensé aux bombinettes des années 90 : mes petites citadines sur gonflées en version sport, comme la saxo VTS 16V, la 106 S16, la Clio Williams ? Souvenirs, souvenirs. A290 nous replonge dans ces années un peu folles où le rapport poids/puissance n'était limité que par la gravité. 220 ch, le 0 à 100 en 6,4 s, un couple de 300 nm pour une autonomie de 380 km. Elle est jolie, un brin rétro, sportive dotée d'un équipement dernier cri pour un prix de 38 000 euros tout en offrant cinq places, un vrai coffre. L’intérieur est simplement superbe. Alpine fait une vraie proposition pour le moins disruptive dans sa lignée avec un pari audacieux sur une niche à développer sur l'électrique.