Pour affronter le début d'année 2025 qui s'annonce déterminant pour de nombreux constructeurs et pour l'avenir global des acteurs du monde automobile, le BMS, Brussels Motor Shop, lance le bal des Salons de l'automobile internationaux. Du haut de ses 101 ans d'existence, le salon de la capitale belge sera l’hôte de 69 constructeurs et du petit monde de l'automobile et de l’innovation qui sera de retour du CES de LAS Vegas 2025. C'est donc une grande affluence qui est attendue puisqu'il y aura plus de constructeurs pour le BMS que pour le Salon de Paris 2024. On vous présente cette 10e édition qui pourrait bien motiver les passionnés à franchir la frontière entre le 10 et 19 janvier 2025.
BMS 2025 : Les constructeurs répondent présents
Cela pourrait paraître normal, mais c'est bon signe de retrouver une majorité de constructeurs à ce salon qui n'est pas, sans l'injurier, le plus couru de la planète. Quand on voit que le salon de Genève ne se déroulera plus en Suisse, mais au Qatar, on peut se féliciter du retour en force des constructeurs automobiles. Il y a les absents et il faudra s'y habituer quand on parle des hyper sportives comme Ferrari qui préfèrent les salons VIP aux yeux étoilés des enfants découvrant les belles italiennes. C'est un peu démago, c'est vrai, mais pour beaucoup, les salons sont les seuls endroits pour découvrir les nouveaux modèles des constructeurs de prestige, non ?
C'est également un pari, puisque demain certains d'entre eux auront les moyens et ne rêveront plus du Cavallino rampant. L'amour cela se construit et cela s'entretient notamment en étant visible et désirable. On parle de Ferrari, mais on peut aussi citer Rolls Royce, Maserati ou MacLaren sans oublier Land Rover et Jaguar. Volvo, Polestar et Nissan ne seront pas présents non plus. Tous les autres seront là. Les absents ont toujours tort, car le plateau est vraiment attractif, espérons que le Brussels Motor Shop donne le la pour l'année 2025.
BMS 2025 : trois nouveautés mondiales
La concurrence entre les salons est grande et pouvoir se prévaloir de présentation mondiale est essentielle pour les salons. Certains diront seulement trois, mais c'est un joli coup pour un début d'année. On commence déjà par des nouveautés très attendues par les passionnés et les aficionados de la flèche argentée. En effet, Mercedes va présenter sa nouvelle gamme CLA qui sera partiellement à découvrir puisqu'elles devraient encore être camouflées intégralement. Le géant Allemand fait son teasing. DS ne jouera pas sur les mots avec la présentation de l'attendu DS N°8, tandis que la Mazda 6 électrique se dévoila pendant la fête bruxelloise.
BMS 2025 : les modèles à découvrir en vrai
Entre les photos, les réseaux sociaux et les émissions spécialisées, on voit tellement de voitures qu'on oublie parfois que ce sont des nouveautés ou tout simplement qu'elles n'ont jamais été présentées au public. Il ne faudra pas manquer les premières sorties de la Grande Panda de Fiat et de l'Abarth 600e, sans oublier l'Ypislon Lancia qui aura même sur le stand sa version de course : Ypsilon Rally4 HF. Les marques chinoises seront là, mais faut-il le dire ? Elles sont présentes à quasiment tous les salons, car elles veulent de la visibilité pour atteindre une notoriété qui leur fait encore défaut. Vous remarquerez que souvent on parle des « voitures chinoises » dans les médias mainstream et que le nom des marques reste quasiment inconnu si on compare aux constructeurs historiques.
L'élection de la voiture de l'année 2025
C'est durant le Brussels Motor Shop que sera élue la voiture de l'année... 2025. En réalité, c'est le millésime 2024 qui a offert une finale pour le moins intéressante. Qui succédera à la Renault Scenic E-tech ? Ce sera forcément l'une de ces sept finalistes :
- Alfa Romeo Junior
- Citroën e-C3/C3
- Cupra Terramar
- Dacia Duster
- Hyundai Inster
- Kia EV3
- Alpine A290 &Renault 5
Difficile de faire un pronostic, mais quand on voit l'année spectaculaire de Dacia sur un marché en berne, on peut imaginer que cela peut fonctionner, même si ce serait encore offrir le titre à Renault par l'intermédiaire de sa filiale roumaine. L’élection aura lieu le vendredi 10 janvier lors de la réunion réservée à la presse et aux invités.