Une main de fer dans un gant de velours pourrait imager les deux dernières actualités qui viennent s'entrechoquer durant ce pont de l’Ascension 2022. En effet d'un côté, nous apprenons l'homologation d'une technologie futuriste pour les radars qui use des dernières technologies pour faire régner la Loi, tandis que de l'autre côté, le gouvernement évoque une clémence pour les petits excès de vitesse. Au pays du président « en même temps », la Sécurité routière se félicite tout en hurlant de l'autre tandis que les automobilistes ne savent plus sur quel pied danser... C'est une drôle de chorégraphie, sur un air de schizophrénie,avec grand écart pour peu que vous soyez assez souple.
Radar Parifex Nano ; le nouveau nom de la justice routière
Il y avait les radars privés, mobiles, fixes, pieuvres et autres joyeusetés, mais le Parifex Nano, c'est le nouveau monde où les dernières technologies sont utilisées pour optimiser la fiabilité, l'efficience et le nombre d'infractions susceptibles d'être repérées en simultanée.
La technologie homologuée n'est pas un radar à proprement parlé, mais un système embarqué qui vient s'installer, pour l'instant, sur un seul type de radar fixe. Cette technologie répond au nom enfantin de Nano. Nano est un cinémomètre, c'est-à-dire qu'il est capable de mesurer la vitesse d'un objet en mouvement. Sa particularité, c'est sa façon de le faire qui, disons-le, est un peu dingue.
Les capteurs de Nano sont des LIDAR 3D qu'on retrouve déjà sur les robots aspirateurs et tondeuses, mais aussi sur les voitures autonomes. Ils sont associés à des lasers qui vont balayer une zone où les véhicules passent en la modélisant en 3D sur une distance de plus de cents mètres. Ce qui est « génial », c'est qu'il est capable grâce à ses lasers en rotation de créer une sorte de boite autour du véhicule qu'il va repérer à plusieurs reprises sur une distance prédéfinie afin de calculer une vitesse ultra précise non pas à l'instant du passage, mais sur la distance : freiner à l'approche du radar et accélérer derrière ne seont plus utilse. Si deux voitures ou plus font un excès de vitesse simultané, le système Nano va permettre de flasher les deux contrevenants.
Cette technologie fonctionne déjà dans les radars double face, mais uniquement pour la vitesse. On la retrouve aussi dans les radars urbains, les Nomad qui sont en test dans le Doubs. Le radar Parofex Nano sera capable de suivre plusieurs véhicules simultanément, roulant à des vitesses différentes, de les flasher si besoin, même dans un circulation très dense. Pragmatiquement, cela fait peut inquiéter, mais d'un point de vue technologique, c'est un petit bijou.
En effet, cette technologie va pouvoir vérifier les distances de sécurité, l’arrêt au stop, le respect des bandes blanchee, etc
Les petits excès de vitesse et la clémence du gouvernement
Serait-ce pour compenser le dernier venu dans la famille des radars ? En tout cas, cette idée du gouvernement permettrait aux automobiles recevant des amendes pour les excès de moins 5 km/h de ne plus perdre un point sur leur permis. Ils devront payer tout de même l'amende de 68 euros pour cette infraction au code de la route sur une route normale et de 135 euros pour les voies limitées à 50, 30 ou 20 km/h. C'est tout de même 58 % de l'emsenble des excès de vitesse qui concernent cette catégorie d'amende.
Si cette suggestion du gouvernement intervient avant les prochaines élections législatives, elle peut tout aussi bien être abandonnée ou retoquée avant même d'avoir été votée. Cela peut paraître assez étonnant puisqu'Emmanuel Macron avait fait chavirer la France avec le 80 km/h (au lieu des 90 km/h) se mettant ainsi à dos la plupart des automobilistes et des associations de défense de ces derniers. Cette fois, c'est l'inverse puisque, ce sont les associations routières qui sortent du bois pour dénoncer l'inconséquence de cette idée. A l'heure actuelle, beaucoup de bruit pour rien et il faudra attendre la fin des élections législatives pour connaître les véritables intentions du législateur.