Le constructeur de Stuttgart est souvent à la pointe de la technologie et son bureau R&D est une machine à innovations. La concurrence est tellement forte dans le monde de l’automobile que le recours au brevet est constant, même si finalement beaucoup d'entre eux ne passeront jamais la phase de l'industrialisation. Porsche vient tout juste de déposer un brevet à l'UPSO, l'Office américain des brevets et des marques. Si cela n'a rien d'étonnant, et si c'est même souhaitable pour toutes les entreprises puisque c’est la démonstration de leur dynamisme, c'est l'innovation qui est plus qu'étonnante dans un monde qui se rêve tout électrique. Ici, on ne parle pas d'une invention qui va révolutionner le monde électrique, mais tout simplement d'un moteur thermique à six temps. Le « tout simplement » est vite dit, mais d'abord, il faut comprendre pourquoi un moteur à six temps est disruptif... Allons faire un tour du côté du Flat 6 qui n'est pas un moteur à six temps, mais le merveilleux, l’extraordinaire et l'inégalé moteur des Porsche et notamment de la 911.
C'est quoi un moteur quatre temps ?
Une voiture, c'est comme votre ordinateur : cela marche très bien la plupart du temps, surtout si vous l'avez acheté dans le réseau MAA, mais ce n'est pas pour cela qu'on sait vraiment comment elle fonctionne. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler du moteur quatre temps, alors un brevet pour six temps, cela doit vous laisser de marbre.
Pour commencer, quasiment toutes les voitures sont dotées d'un moteur quatre temps tout comme certaines motos comme la mythique Ducati Panigale V4 par exemple. Nous disons quasiment, car les voitures plus anciennes ont roulé avec des deux temps. Mais qu'est-ce que c'est que ces histoires de « temps » ?
C'est tout simplement le nombre d'étapes qu'un moteur va suivre afin de vous propulser vous et votre voiture sur l'asphalte.
Pour un moteur quatre temps, les étapes sont les suivantes :
- La phase d'admission : la soupape éponyme s'ouvre, ce qui fait descendre le piston. Le carburant et l'air sont aspirés dans le moteur et plus précisément dans la chambre de combustion.
- La phase de compression : Le piston monte et vient écraser le carburant associé à l'air dans la chambre qui est totalement close. La chaleur devient insoutenable avec, selon les moteurs, des températures avoisinant les 300 degrés Celsius.
- La phase de détente : Le piston, encore lui, vient totalement comprimer le mélange. La bougie va créer une petite étincelle qui va faire littéralement exploser le carburant pour que la pression et la température envoient le piston jusqu'à sa base. Voilà pourquoi, on parle d'un moteur à explosion.
- La phase d’échappement : La soupape dédiée va s'ouvrir pour laisser le piston expulser les gaz de la combustion par le système d’échappement du véhicule.
Ce cycle de quatre temps continue tant que le moteur reste allumé. Pour briller de mille feux durant une conversation mondaine ou pas, sachez que le cycle à quatre temps s'appelle également le cycle de Beau de Roches, inventeur et auteur d'un mémoire de janvier 1862 où il expose le principe du moteur à explosion. Si le quatre temps est la norme, on sait aujourd'hui que son principal défaut est la quantité de rejets dans l’atmosphère et donc la consommation. En réalité, le quatre temps a notamment été préféré au deux temps justement pour sa consommation moindre. Finalement, le six temps breveté par Porsche semble aller dans le sens de l'histoire même si cela pourrait sembler anachronique au temps des voitures électriques que le constructeur allemand intègre de plus en plus à sa gamme.
Porsche : un brevet pour un moteur à six temps
Le moteur à six temps, vous l'aurez compris dispose de deux temps de plus. Ils vont permettre de corriger un défaut du quatre temps. En effet, dans ce dernier, il y a des déchets, car la combustion quelle qu'elle soit n'est jamais complète. Une partie du carburant est évacuée alors qu'il pourrait être utilisé. Ces déchets sont à l'heure actuelle une résultante du fonctionnement du moteur à quatre temps. Porsche veut utiliser les deux temps supplémentaires pour optimiser la combustion du carburant et ainsi limiter la consommation et donc la pollution. Ces deux temps supplémentaires vont s'inviter dans le cycle juste après la 3e phase, c'est-à-dire la phase de détente. Porsche a d'ailleurs nommé son brevet : système à combustion à deux fois trois temps. En effet, nous schématisons afin de vous donner une idée simple du fonctionnement d'un moteur. Au-delà des temps, ce qui est important pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est ce qu'on appelle le calage des cames et des soupapes. On parle de l'arbre à cames, non pas à cannes, qui régule l’ouverture et la fermeture des soupapes.
Porsche a déposé un brevet qui permet d'ajouter deux positions en bas et en haut pour les soupapes. La partie innovante, selon les experts, serait un vilebrequin qui tournerait autour de deux cercles. Ainsi, les pistons ont moins de distance à parcourir. Cela peut paraître anodin, mais un piston qui profite de deux points de butée, en haut et en bas, cela modifie toute la chimie et la physique du moteur avec une pression et une compression optimisée pour des gains substantiels. Néanmoins, entre un brevet et la route, il y a le réel qui s’accommode peu des théories. C'est au R&D de Porsche de transformer l'essai qui devra être à la hauteur des attentes des Porschistes, mais aussi des exigences économiques des actionnaires.
Porsche n'abandonne pas le moteur thermique
C'est sans doute la conclusion de ce brevet. Ce dernier ne veut pas dire que les prochaines Porsche seront équipées d'un six temps, mais par contre le constructeur de Stuttgart montre ostensiblement qu'il cherche à améliorer le moteur traditionnel pour le rendre plus respectueux de l'environnement. Déjà à la pointe des carburants alternatifs, Porsche cherche à limiter la consommation et à réduire les rejets afin de conserver l'avantage du moteur thermique dont notamment le plaisir et le son tout en respectant les normes européennes de plus en plus drastiques. Quand on a enfanté la 911 turbo, il est difficile de renoncer à ce qui a fait la légende de la marque. Une 911 électrique, c'est pas mal, mais ce n'est pas une 911, si ?
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