911. C'est le nombre d'or de l'automobile. 911, c'est une légende qui a largement dépassé le monde de l'automobile pour devenir une icône. Il est difficile d'expliquer comment une voiture peut entrer dans le panthéon de l'humanité. On peut penser à son allure, plus douce, plus enfantine, plus féminine que ses concurrentes italiennes aux lignes agressives et sauvages. La 911, c'est une voiture de petits garçons devenus assez grands pour s'offrir un rêve à taille réelle. Une 911, c'est la madeleine de Stuggart du côté de chez Porsche. La 911 est une légende peuplée de mythes. L'un de ces mythes est une déesse, née dans les années 1970, c'est la 911 Turbo. Il y en a aujourd'hui huit générations. On vous propose un petit tour d'horizon de la 930 à la 997.
930 Turbo : Naissance du mythe
Porsche voulait venir jouer sur le terrain des GT italiennes. La firme de Stuttgart n'est pas du genre à faire du tourisme. La 930 Turbo de 1975 va connaître 10 ans d'évolution. On parle souvent de révolution, mais la première version Turbo de la 911 ne vole pas son nom. Dans les années 1975, acheter une voiture de sport demande d'avoir des vraies notions de pilotage. Aucune aide à la conduite pour ses 260 cv. Aujourd'hui, on peut penser que c'est de la rigolade, mais il est plus simple de conduire 500 cv sur une GT récente que de prendre la 930 Turbo et atteindre les 3 500 tours pour éveiller le turbo. Son réveil est violent, brutal et sans concession, comme si la route ne lui suffisait plus et qu'il voulait vous emporter dans les étoiles. En 1977, elle passera à 300 cv avec une cylindrée de 3,3 L. Que dire du look de cette 930 Turbo avec le gigantesque aileron arrière, ces jolies rondeurs, ses phares ronds comme ceux que dessinent les enfants... Si on vous disait que c'est la plus belle, on lancerait un débat, dont personne ne veut, qui se conclurait tout simplement avec une guerre fratricide avec la 993.
964 Turbo : Vers la civilisation
La 930 était une voiture exclusive. La 964 Turbo civilise la 930 et va finalement donner le « la » à la philosophie des 911 Turbo : toujours plus simple à conduire, toujours plus performante et puissante. Sur cette nouvelle version, le premier choc est visuel. La recherche aérodynamique apporte des modifications substantielles qui vont permettre d'améliorer la portance et la tenue de route. La 964 peut se conduire plus facilement, car elle est plus lourde. On retrouve le moteur des dernières versions de la 930. Il faut attendre sa dernière année pour voir débarquer le 3,6 L avec un gain de 40 cv ! Il faut savoir que la 964 a connu beaucoup de séries limitées comme la 911 Turbo S Leichtbau avec ses 86 exemplaires. Avec la 964, Porsche comprend l'intérêt des séries limitées pour attiser la flamme de ses clients les plus fortunés et les plus passionnés.
993 Turbo : Et si c'était elle la plus belle ?
La 993 Turbo va innover à bien des égards et pour les Porschistes, c'est la 911 de la maturité. Quand elle arrive en l'an de grâce 1994, on pourrait parler d'un coup de foudre. Plus musculeuse, avec des hanches prononcées comme les muses de Botticelli, son aileron se fait plus féminin et il vient enrober les hanches de la belle. Pour reprendre les mots de Baudelaire, c'est « une explosion dans les ténèbres ». Côté transmission, elle va marquer le début des 4 roues motrices que toutes ses petites sœurs vont adopter. L'autre évolution est évidemment le turbo qui est désormais divisé en deux petits turbos pour des raisons aérodynamiques et une plus grande douceur. L'ancien turbo, c'est un coup de pied des plus belliqueux au derrière ; avec les deux petits turbos, c'est un gentil petit bottage de fesses. Pour le reste, on retrouve le moteur de 3,6 litres poussé à 408 cv. La 993 Turbo est un schisme chez les Porschistes. Certains disent d'elle que c'est la dernière 911 Turbo.. Et pourtant, la lignée n'est pas prête de s'éteindre.
996 Turbo : Le faux pas, vraiment ?
Il suffit d'un rien, d'un petit grain de sable pour qu'une légende frôle la sortie de route. Juste avant la 996, Porsche va sortir le Boxster. Le tout premier Boxster a été considéré comme la Porsche du pauvre. Avec un moteur de 206 cv en entrée de gamme, le pauvre Boxster s'est retrouvé comme le vilain petit canard de la famille. Personne n'imaginait encore que Porsche allait oser LA faute de goût, plus connu sous le nom de Cayenne. Revenons à notre Boxster qui sortira quelques mois avant la 996 et qui de fait deviendra le maître étalon du nouveau design. On peut dire que l'idée d'enlever les phares ronds a été l'une des plus mauvaises de l'histoire de Porsche, si on met de côté l'histoire sombre du constructeur allemand. Voilà comment la 996 est devenue le faux pas de Porsche. C'est plutôt injuste en réalité. La 996 Turbo, en arrivant un peu plus tard, va réussir à se démarquer esthétiquement, notamment, avec un nouveau bloc optique qui va faire baisser les tensions et une ligne bien plus musculeuse qui fait de la 996 Turbo un vrai succès commercial.
997 Turbo : Tu seras une GT ma fille
La 997 Turbo entre dans la course des GT avec des performances rares, et cela, sans se trahir. Notons le retour des phares ronds et une ligne élancée, sportive qui fait de la 997 une véritable amazone de l'asphalte. A sa sortie, le bloc de 3,6 litres de la GT, le Metzger, lui permet d'atteindre les 480 cv. Il faut attendre deux ans pour que la 911 passe la barre mythique des 500 cv et entre dans le cercle fermé des GT. Avec des statistiques de 312 km/h en pointe, 3,6 secondes pour atteindre les 100km/h, elle vient botter des derrières et tenir tête aux légendaires constructeurs de GT comme Ferrari. La boite de vitesse PDK, double embrayage, et les freins PCCB, Porsche Ceramic Composite Brake, sont toujours les meilleurs du marché. La 997 Turbo est assez récente pour rester dans une gamme de prix raisonnables tout en étant un vrai investissement pour les collectionneurs patients. Pour les personnes qui sont intéressées par une 911 Turbo type 997, Mon Agence Automobile.fr a la chance de vous en proposer une en occasion :
C'est le genre d'opportunité qui ne se manque pas... On revient vers vous pour présenter les petites dernières de la famille 911 Turbo.