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Les astuces pour soigner sa batterie auto

article Batterie : le coup de la panne

La batterie est un élément essentiel d'une voiture et c'est peut-être aussi son talon d'Achille. Un spécialiste français explique qu'avec la vague de froid, ils ont reçu entre 30 à 50 % d'appels de plus à cause des problèmes de batterie. Une étude allemande menée par l'AvD montre que plus de la moitié des problèmes électriques viennent des batteries.
À quoi sert une batterie ? Tout le monde n'est pas un spécialiste de l'automobile et croyez-nous, c'est déjà bien de savoir qu'il y a une batterie sous le capot. La batterie permet de stocker l'énergie qui est produite par un alternateur pour ensuite la faire circuler. Actuellement, avec l'explosion de l'électronique, elle est utilisée par tous les équipements. Le développement de la fonctionnalité « Start and Stop » nécessite même une nouvelle génération de batterie, plus chère et pas forcément plus efficace.

Pourquoi la batterie est montrée du doigt ?

Les différentes études sont unanimes. Les problèmes de batterie sont devenus la cause première des pannes automobiles. C'est l'utilisation des batteries par les constructeurs qui est montrée du doigt.
Avant, l'alternateur fonctionnait en permanence. Aujourd'hui, il est bridé pour fonctionner jusqu’à 85% de charge. L'objectif de cette manœuvre est de limiter la consommation de carburant. Le résultat pour l’automobiliste, c'est que la panne est plus fréquente et qu'il n'est plus rare de devoir la changer au bout de deux ou trois ans. Quand on sait que la nouvelle génération de batterie est plus onéreuse, il est légitime que les automobilistes et leurs associations tirent grise mine. Heureusement, nous allons vous donner des techniques pour prolonger la vie et éviter de tomber en rade avant d'aller au travail.

Les astuces pour prendre soin de sa batterie

Prendre soin de la batterie

Il faut savoir qu'une batterie de voiture peut être assimilée à celle de votre smartphone. En effet, plus elle sera utilisée, plus elle va perdre en efficacité. C'est d'ailleurs le problème que l'on rencontre sur les voitures électriques. Il est donc impossible de garder une batterie indéfiniment. Par contre, il est possible d'éviter les pannes.
On passera évidemment les étourderies comme les feux que l'on laisse allumer. Les derniers modèles ont réglé le problème avec une gestion automatique des feux. Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, essayez d'en prendre une qui à l'air récente, car une batterie neuve qui dort longtemps dans un stock perdra en efficacité. Il faut donc privilégier les enseignes où le stock tourne rapidement, parce que les fabricants ne précisent pas la date de production... Ne cherchez pas comment entretenir sa batterie, parce qu'une batterie ne s'entretient pas. C'est un système très simple qui a tout simplement une durée de vie limitée. Néanmoins, on peut la soigner avec un examen visuel qui va permettre de ne pas être pris de cours sur une route de montagne enneigée :

  •     Vérifier que les cosses soient bien serrées.
  •     Nettoyez avec du papier de verre s'il y a des traces d'oxydation.
  •     Utiliser de la vaseline pour les protéger.

L'astuce est de réaliser une recharge  extérieure de temps en temps, surtout durant l'hiver. Cela permettrait de rallonger la longévité, mais c'est plus une astuce de grand-père qu'un conseil du département Recherche et Développement de Porsche. Pour réaliser une charge extérieure, il faut disposer d'un chargeur évidemment adapté à la batterie (Volt – ampérage – ampérage heure).


La chaleur et le froid, les ennemis de votre batterie

Il faut aussi être particulièrement vigilant à la température extérieure. Le froid va limiter la charge de la batterie avec la panne classique au démarrage. La chaleur va augmenter le rendement et ainsi endommager la batterie. En cas de grand froid, allumez d'abord les phares pour lancer et réchauffer la batterie. Elle sera ainsi moins brusquée par le démarrage. Un conseil pour les citadins, pas vraiment écolo certes, c'est de rouler plus, notamment si vous avez un diesel. Les petits parcours répétés ne suffisent pas à recharger complètement la batterie. Rajouter une vague de froid et la panne n'est pas loin. Pour anticiper la panne, utilisez un multimètre tous les trois mois pour savoir où en est votre batterie. Pour terminer, n’hésitez pas à la changer si elle est trop veille. Il vaut mieux faire ce choix que de subir une panne avec tous les coûts que cela implique.

On espère que ces astuces vous éviteront les désagréments d'une panne de batterie !

 

 

Publié le 11 Février 2021