La voiture électrique semble être la solution à tous les problèmes. Hier, elle était jugée comme un gadget par toute une industrie et aujourd'hui, c'est plus que l'avenir, car c'est déjà le présent. Les constructeurs rivalisent de créativité pour offrir de nouveaux modèles électriques à leurs clients. On touche parfois à un paradoxe quand la voiture écologique est un énorme SUV qui, finalement, est une hérésie d'un point de vue de la protection de l'environnement. L'argument environnemental n'est pas toujours au cœur de la démarche des constructeurs, mais, par contre, il est toujours en tête des publicités. Pour le particulier, des questions parfois plus pragmatiques peuvent le mener à s'interroger sur une transition en douceur vers l'électrique avec les modèles hybrides. Certains ont de sérieux doutes sur l'autonomie des voitures et se posent des questions légitimes sur les batteries. Bref, la voiture électrique peut être le sujet de débats délétères qui va totalement ruiner vos fêtes de fin d'année. Pour vous éviter de finir avec la dinde sur les genoux, on vous dit tout sur les avantages et les inconvénients des véhicules électriques.
Argent : un prix élevé, des économies à l'usage
C'est le frein majeur du développement de l'électrique : le prix. Une voiture électrique coûte sensiblement plus cher. Ce sont évidemment les batteries qui vont augmenter le prix à l'achat. Une petite citadine française comme la Zoe de Renault est autour des 14 000 euros, mais en moyenne, on tourne autour des 30 000 euros et si vous cherchez du haut de gamme, c'est le coup de jus assuré. Par exemple, nous venons d'entrer une KIA E-Niro Design 204 ch avec 1000 k au compteur pour un prix de vente de 33 900 euros. Il faut bien comprendre que le marché est récent avec une expansion nette, mais encore relative. Les constructeurs n'ont aucun intérêt à se lancer dans une guerre des prix comme elle existe pour le thermique. D'une part, parce qu'ils doivent totalement refaire leurs usines et d'autre part parce que le marché n'est pas assez mature. L'investissement considérable et la crise majeure de la COVID 19 ne laissent pas augurer qu'ils rognent leurs marges dans un futur proche. Pour encourager les particuliers, le gouvernement propose un bonus écologique jusqu'à 6 000 euros selon les revenus fiscaux de votre foyer et si le véhicule ne dépasse pas les 60 000 euros. Si le prix à l'achat peut être rédhibitoire, il ne faut pas oublier les économies à l'usage.
La première économie visible se fait sur le carburant. On estime le prix de la consommation sur 100 km à 8,50 euros pour un diesel et à 11,50 euros pour l'essence. Le prix fond à deux euros pour une électrique. En France, nous avons la chance d'avoir l'un des kilowattheures les moins chers au monde. L'autre poste d'économie est l'entretien. Le système de batterie est beaucoup plus simple à entretenir, car ils nécessitent beaucoup moins de pièces. On parle d'une dizaine de pièces pour les moteurs électriques contre des milliers sur une thermique. Le coût de la batterie est élevé et elles ne sont pas éternelles, même si leur durée de vie est de plus en plus longue, avec des garantis constructeurs qui peuvent aller jusqu'à 8 ans.
Environnement : l'avantage électrique à l'usage
Sur l'environnement, il n'y a pas de match entre l'électrique et le thermique. On a beau essayer de torturer les chiffres ou de relancer le débat sur le nucléaire, une voiture électrique ne pollue pas à l'usage. Une voiture électrique n'émet pas de C02 ? La vérité est beaucoup plus complexe et bien moins flatteuse que ce que l'on voudrait nous faire croire. Si on sort de la comparaison thermique et électrique, il devient difficile de dire qu'elle est écologique. Le problème de la voiture électrique, c'est sa batterie. Pour construire ses batteries, il faut des minerais rares, comme pour vos smartphones. Si on prend le bilan environnemental global d'une voiture électrique, on est loin d'une voiture écologique, mais elle demeure tout de même plus vertueuse qu'une voiture thermique. Dernièrement, une étude a même démontrée qu'une électrique émettait plus de particules fines à cause de l'usure des pneus et des freins surexploités à cause du poids de la batterie. C'est un sujet aussi passionnant que complexe puisqu'il nous plonge dans la fabrication même d'une voiture mais aussi dans la méthode de production de l'énergie. Si vous roulez en France, l'électricité est essentiellement nucléaire. En Pologne, elle est issue des usines à charbon... Logiquement, le bilan carbone d'une voiture électrique ne sera pas le même.
Autonomie et Recharge
Pour recharger sa voiture électrique, une simple prise de courant suffit. D'ailleurs, 90 % des automobilistes se rechargent à domicile et seulement 10 % utilisent les bornes « publiques ». C'est encore la jungle, et, comme tout le monde ne peut pas rouler en Testla qui dispose de son propre réseau de stations de charge, on peut dire que le taux d'équipement en France n'est pas à la hauteur. Les choses vont s'arranger avec la loi qui oblige de prééquiper les nouveaux immeubles publics et privés de prises dédiées. Au niveau des bornes, il faut faire attention où on se branche parce que le prix n'est pas forcément le même selon l'entreprise qui les gère. Pire encore, il faut une carte d’accès spécifique ce qui peut devenir compliqué quand on veut recharger sa voiture électrique dans une autre ville. La voiture électrique ne bénéficie pas encore d'un réseau suffisamment développé qui permet de partir à l'aveugle sur les routes de France. Heureusement, des applications permettent de trouver la borne idéale la plus proche. Là encore, c'est une simple question de temps. La France a réussi à développer un des meilleurs réseaux d’Europe pour le biocarburant, nul doute qu'elle n'y parvienne pour les voitures électriques. Au niveau de l'autonomie, la progression est constante avec une moyenne actuelle de 350 km. Cela va sans dire qu'on est encore très loin d'une voiture thermique.
Finalement, il n'y a pas de solution miracle, c'est à chacun de voir selon son usage et ses moyens. Pour ceux qui veulent faire une démarche pour l'environnment, il faut savoir que c'est mieux que la thermique, mais que c'est une aberration de parler de voiture écologique. Le boom des immatriculations va accélerer la construction de borne et la mise aux normes des immeubles et ainsi faciliter la vie des conducteurs de VE.
Pour les anti, il faut bien penser que nous sommes en 2020, la voiture électrique grand public n'a même pas 15 ans. Alors, les défauts d'aujourd'hui ne sont pas graver dans le marbre.