Avec l'hiver, mais aussi les premières gelées, les pare-brises de nos voitures doivent affronter des températures, parfois négatives, mais aussi les différentes intempéries. Évidemment, le givre reste l'ennemi numéro 1 que l'on découvre au petit matin avant d'aller au travail ou quand il faut amener sa progéniture à l’école. On trouve souvent des conseils plus ou moins fiables qui peuvent, parfois, vous donner l'impression désagréable de facilités alors que vous galérez à vous débarrasser du givre.
On vous propose donc les techniques pour prendre soin de votre pare-brise l'hiver. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le plus simple n'est pas d'enlever le givre, mais plutôt de trouver une solution afin de ne pas en être victime, sans avoir à déménager dans le Sud de la France.
Prenez soin de votre pare-brise en amont !
C'est un réflexe qui ne devrait pas connaître le bal des saisons, mais nous connaissons tous la fable de la cigale et la fourmi : " Une fois roulé tout l'été, il faut son pare-brise surveillé ! "
Le froid est l'ennemi des pare-brises abîmés tandis que le givre les adore sales.
Pour les pare-brises fragilisés par un impact, une fissure, une éraflure et cela même si ce n'est pas visible à l’œil nu, l'hiver pourrait sonner son glas. En effet, les spécialistes remarquent une plus grande demande pour des changements de pare-brise durant l'hiver. Le froid contracte les matières et peut ainsi aggraver des faiblesses du pare-brise, mais le pire ennemi de ce dernier est la rencontre entre le froid glacial et la chaleur que les automobilistes vont diffuser en mettant le chauffage pour se réchauffer. C'est là où les pare-brises vont se fissurer. Il paraît difficile d'éviter ce risque à moins de conduire en combinaison de ski et couverture de survie.
Voici donc des solutions avérées pour éviter de devoir changer son pare-brise en plein hiver :
- La façon la plus simple de ne pas subir cette avarie est avant tout de réparer, avant les premiers froids, les impacts et autres qui sont déjà visibles
- Si vous avez la chance de pouvoir protéger votre véhicule dans un garage ou à l'abri du vent, n'hésitez pas même si cela peut être contraignant.
- Le chauffage doit être augmenté progressivement pour éviter les chocs thermiques
Évidemment, le conseil du temps d'avant qui consiste à laisser sa voiture tourner durant 10 minutes est désormais à exclure depuis que nous avons découvert le réchauffement climatique, l'écologie et les prix à la pompe exorbitants.
Le givre : l’ennemi venu du froid
Le givre pour certains d'entre-vous est une réalité quotidienne que vous savez affronter avec une facilité déconcertante. Pour tous les autres, ceux qui ne savent pas, ceux du Sud qui n'avaient jamais vu cela avant, et les autres, ce paragraphe est pour vous : nous allons tout vous dire sur le givre.
Pourquoi votre pare-brise gèle ?
C'est une rencontre entre l'humidité et les températures négatives qui vont engendrer une pellicule plus ou moins fine de glace sur le pare-brise, mais aussi tout le vitrage du véhicule.
La seule façon d'éviter le givre, c'est de protéger la surface de l'humidité, mais là encore, les surprises peuvent être bien mauvaises entre la théorie et la pratique.
Le carton, la couverture et la bâche dédiée
On pense évidemment au fameux carton, ou la couverture propre, à déposer sur le pare-brise, mais cette technique n'a pas toujours l'efficacité escomptée. On dira que c'est mieux que rien. Attention de bien utiliser un carton en cellulose pour qu'il absorbe bien l'humidité.
La bâche spécial hiver, c'est le must, mais évidemment le choix peut être difficile puisque les prix constatés sur un marchand en ligne vont de cinq euros pour une protection de pare-brise à 800 euros pour un vêtement de protection intégral.
N'oubliez pas les bouchons en liège à placer entre le pare-brise et les essuie-glaces afin qu'ils ne se retrouvent pas coller entre-eux.
La raclette et l'huile de coude
C'est l’indétrônable de l'hiver que ce soit sur votre table à manger ou dans votre voiture. Elle ne coûte pas cher, son efficacité ne dépend que de votre énergie. Par contre, privilégiez la technique à la puissance, car, là encore, vous pouvez détériorer le pare-brise en grattant avec trop de force.
La légende de la pomme de terre et de l'oignon
On sait que l'hiver c'est la saison des soupes maison, mais certains poussent le vice à utiliser les pommes de terre et les oignons comme un onguent. Ils frottent la pomme de terre et l'oignon sur le pare-brise. La pomme de terre contient naturellement de la cellulose... Chacun jugera de l'idée et nous ne saurons être responsables des conséquences pour ceux qui voudront tester ce nouvel usage...
Les techniques à éviter
C'est un peu comme tout, certaines techniques sont efficaces, mais le prix pour l'environnement semble assez coûteux. Les bombes dégivrantes sont un joyeux cocktail de produits extrêmement efficaces, mais tout aussi nocifs pour l'environnement. De plus, elles ont tendance à laisser une couche graisseuse sur les vitrages. Doit-on reparler de la technique du siècle dernier ? « Laissez tourner le moteur pendant 10 ou 20 minutes, en plus cela vous permet d'entrer dans un habitacle réchauffé ». Dans certains pays froids, des constructeurs proposaient des télécommandes pour démarrer le moteur sans avoir à sortir de chez soi.
Ne faites jamais :
- On ne jette pas de l'eau bouillante sur un pare-brise givré. Comme on vous le disait précédemment le choc de température peut être fatal pour l’intégrité même du pare-brise, mais aussi pour tous les joints autour qui garantissent l’étanchéité.
- Les essuies-glaces ne sont pas des pelles à neige et à moins de vouloir les détériorer plus rapidement, voir casser le mécanisme, ils ne vous seront d'aucune utilité face au givre.
Lisez notre article pour bien préparer votre voiture pour l'hiver.