Vous aimez les voitures, vous partagez cette passion avec vos convives durant le repas de Noël, mais vous préférerez éviter les débats houleux comme électrique versus thermique, boite auto ou mécanique et le sujet brûlant du périphérique parisien ? Si c'est le cas, vous allez adorer cette histoire pour le moins étonnante qui va fasciner les enfants, avec son look directement sorti d'un jeu vidéo, faire sourire les aficionados pour ses performances et provoquer le rire des fins connaisseurs en marketing, sans oublier qu'elle permet de se moquer des ultra-riches, ce qui est plutôt tendance en France : ne faut-il pas être prêt à tout pour préserver la paix et la félicitée de Noël. Il était une fois un tout nouveau constructeur italien dont le nom fait penser à un obscur et lugubre casino en ligne : 777. Ce constructeur est la conjugaison entre trois entreprises réputées qui ont décidé de concevoir une voiture à la hauteur de leurs rêves. Hypercar 777 semble être un ovni de par son pedigree, ses capacités techniques, mais aussi par le marketing autour du bolide qui semble faire l'exclusivité le principal argument de vente puisqu'elle sera produite à seulement, et uniquement, 7 exemplaires. Le 7 est le chiffre d'or pour ce constructeur puisque le modèle sera vendu à 7 millions d'euros. En égratignant le storytelling, vous allez voir que le concept est assez étonnant pour ne pas dire loufoque...
Hypercar 777 : la belle famille
L'emballage marketing de la 777 est pour le moins impressionnant. Elle a été créée par une alliance entre Dallara, Gibson et Umberto Palermo Design avec un mot d'ordre « ne respecter aucune réglementation ». Dallara est un spécialiste réputé de l'ingénierie et de la production aérodynamique. Gibson Technology a développé le moteur, tandis que le cabinet de désign Palermo Design et Levy ont dessiné la voiture. C'est une drôle d'équipe qui propose un Hypercar 777 racé, fluide et doté d'un aileron gigantesque. Les promesses d'une voiture hors norme semblent tout de même pour le moins excessive. Elle à clairement des airs d'une participante à des courses d'endurances, même si le designer explique que l’adoucissement des lignes permet de la classer dans la famille des hypercars de route. Soit.
Hypercar 777 : le prix de l'exclusivité, vraiment ?
Les ingénieurs ont donc eu carte blanche pour enfanter le monstre. Si l'idée du «pas de limite » est séduisante, il faut dire que c'est relativement commun d'utiliser la liberté comme un argument de vente. Pour l'Hypercar 777, le résultat est beaucoup moins impressionnant que l'emballage marketing. Cette voiture est homologuée uniquement pour la piste, ce qui peut paraître logique, mais en plus, elle est homologuée uniquement pour le célèbre circuit de Monza. Vous avez bien lu, un hypercar de 7 millions d'euros qui pourra avaler l'asphalte exclusivement sur un circuit qui a beau être mythique... C'est inconcevable, non ? Vous auriez raison de dire que les personnes pouvant mettre sur la table 7 millions d'euros ont plus souvent des musées que des garages alors faire des tours de piste sur les circuits les plus prestigieux de la planète, pourquoi pas ?
Que nini, l'Hypercar 777 sera gardé précieusement par le constructeur à Monza dans un lieu dédié et des rumeurs précisent que les propriétaires ne pourront pas la déplacer. Ca paraît improbable, mais en même temps comme elle ne peut rouler que sur le circuit de Monza... Le constructeur ne manque pas de toupet ou de panache puisqu'il compte organiser des événements exclusifs réservés aux heureux propriétaires... C'est loin d'être le seul atout dans la manche du constructeur italien avec un packaging fourni pour vendre une voiture aussi cher, impossible de conduire ailleurs qu'a Monza. Il faut quand même le rappeler parce que c'est comme disait, feu Jacques Chirac, abracadabrantesque. Les sept acheteurs auront la chance de recevoir une formation, encore, exclusive sur les simulateurs de Dallara à Varano de Melegari, en Italie, et à Indianapolis. Pour 7 millions, les acheteurs recevront un simulateur « professionnel » à domicile équipé du siège authentique de la 777. C'est du marketing, mais ce qui compte, ce sont les performances. A 7 millions, elles devraient être stupéfiantes, n'est-ce pas ?
Hypercar 777 : Des performances hors-normes ?
C'est là où cela devient délicat, car évidemment pour 7 millions d'euros, il faut en avoir sous le capot... Dans ce monde des hypercars, la 777 n'est pas au-dessus du lot et ne propose rien de disruptif si ce n'est l'utilisation de carburants synthétiques. Ce n'est pas rien, car il limite drastiquement, près de 65 %, les émissions de C02. Pour le reste, c'est un moteur V8 de 730 chevaux pour un poids de 900 kg grâce à une monocoque en carbone. Le constructeur annonce une vitesse maximum de 370 km/h. Les performances sont hors norme, mais d'autres hypercars évoluent dans les mêmes eaux et ont l'avantage de pouvoir rouler partout. On peut penser à Bugatti ou Lamborghini qui eux aussi exploitent la niche de l'exclusivité avec des voitures à plus de 7 millions en série limitée. L'Hypercar 777 sera livrée à Monza en 2025 et nous verrons le succès que le nouveau constructeur 777 va rencontrer d'ici là !