Vous avez, sans doute, tout lu sur la Reine Élisabeth qui nous a quittés la semaine dernière à l'âge canonique de 96 ans. Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est que Sa Majesté aimait les voitures et que son règne est aussi le témoin de l'histoire automobile anglaise. Quand on sait qu'elle est née en 1926 dans un pays qui a été longtemps un fleuron de l'automobile,on pourrait penser que les voitures d'exceptions sont les seules à avoir eu l'honneur d’accueillir le séant de Sa Majesté, mais c'est loin d'être le cas. Nous vous invitons donc à remonter le temps avec Feu la Reine Élisabeth II.
La Reine a conduit des voitures ordinaires, mais anglaises !
En dépit de tous les clichés, la Reine conduit et obtient son permis comme tout le monde. Cela peut paraître anodin, mais à l’époque, une femme qui conduit, c'est presque la pointe du progressisme.
Sa première voiture était une Daimler DB 18 qui ne manquait pas de charme, mais qui devait être un char d’assaut à conduire. En effet, cette dernière était équipée du moteur de la Daimler Scout Car, véhicule de liaison militaire utilisé durant la seconde guerre mondiale. Son père lui a offert pour qu'elle se fasse la main. Même chez les têtes couronnées, on ne donne pas les clefs de la Rolls à un jeune conducteur !
Lors de la succession de son père, elle recevra une Daimler Empress Mark II, mais plus étonnamment la Famille royale a possédé une Ford Zephyr et plusieurs Daimler DB et quelques Vauxhall.
Le fil conducteur des voitures de la Reine est bien évidemment la nationalité britannique. La famille Royale est aussi le porte-drapeau de l'industrie britannique dans le monde. Les voitures de la Reine montrent le savoir-faire anglais que ce soit dans l'excellence ou dans des voitures plus communes. On pourrait dire qu'elle a joué l’ambassadrice des constructeurs automobiles britanniques. Vous comprendrez pourquoi, on ne l'a jamais vu dans une voiture étrangère, même si on pourrait nuancer cette affirmation puisque les marques prestigieuses comme Rolls-Royce ou Bentley appartiennent respectivement à BMW et Volkswagen.
Les bijoux de sa Majesté
Évidemment, la Reine n'allait pas se déplacer officiellement dans la voiture du commun des mortels. La première voiture officielle de la Reine est une Rolls-Royce Phantom IV. C'est le modèle le moins produit de la marque anglaise. En effet, seulement 18 exemplaires ont été vendus. Cette voiture est parfaite pour les longs cortèges avec son moteur de 8 cylindres en ligne autorisant les longues distances à très faibles allures. C'est une commande spéciale de la Famille Royale. Vous pourrez peut-être la voir lors des grandes occasions. Elle a été utilisée lors du mariage de Catherine Middleton et du Prince William par le prince Charles et Camilla. Elle restera fidèle à Rolls-Royce en devenant propriétaire de deux limousines Phantom V, en 1960 et en 1961. En 1978, une Phantom VI lui a été offerte pour son jubilé. Ce cadeau la combla puisqu’elle en fit la Number One durant 24 ans. Et puis, pour le jubilé d'or, la trahison - Oh My God ! - se fera avec l'acquisition de deux limousines Bentley Arnage R modifiées.
Les amours tout-terrain de la Reine
La reine, notoirement passionnée de chasse et de balade dans ses terres, ne se déplaçait pas en limousine, mais dans des 4X4 et pas des citadins. Le choix, toujours British, de Land Rover ne surprendra personne. Le haut de gamme des tout-terrain était bien entendu fourni sur mesure pour la Reine avec une Série I et un Série II Land Rover. Ces véhicules sont si robustes que le fabricant de Solihulll annonce en 1992 que 70 % des Serie étaient encore en état de marche ! Ensuite, c'est Range Rover qui gagne les faveurs de la Couronne avec pas moins de trois véhicules commandées dont le dernier Range Rover Hybrid !
Selon les indiscrétions de la cour, Land Rover était sa marque préférée et de loin ! Pas si chic, la Reine !
Et les super-car ?
Quand on est aussi riche, on se dit qu'une petite Buggati exclusise ou une Lamborghini, c'est la base !
Et bien, si on ne trouve pas les constructeurs d'hyper-car dans le garage de la Reine, son mari, le roi Phillip savait se faire plaisir tout en gardant la fibre anglaise.Son garage ne manquait pas d'allures avec une Aston Martin DB6, une MG-TC, une Lagonda 3 litres Drophead Coupé de collection, mais aussi un Jaguar I-Pace électrique en 2018.