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Comment choisir son pneu Hiver ?

article Tout ce qu'il faut savoir sur le pneu Hiver

Tandis que les premières neiges tombent sur les massifs, les automobilistes doivent faire avec la Loi Montagne qui ne sera pas encore contraignante, mais n'exclura pas les contrôles pédagogiques. Sans parler de la Loi, les conditions de conduite en hiver exigent d'avoir un équipement adapté pour éviter des accidents qui peuvent devenir dramatiques même à petite vitesse. Préparer sa voiture l'hiver, c'est évidemment s'occuper de ses pneus.

Les pneus sont souvent considérés comme un équipement obligatoire sans grand intérêt. Ce sont pourtant des produits de haute technologie qui sont au cœur d'une guerre de l'innovation entre manufacturiers qui sont, en plus, confrontés à une concurrence violente venue d'Asie. Pour le consommateur, c'est une bonne chose, car le choix est large, mais en contrepartie, il faut savoir ce que vous allez acheter.

 

 

 

Quand chausser des pneus hiver ?

Le pneu Hiver est autorisé, si ce n'est obligatoire selon la région et les panneaux, entre novembre et mars quand la température passe sous les 7 degrés. Il ne faut pas confondre avec les pneus « toute saison » qui peuvent être efficaces pour des hivers doux avec des températures au-dessus des 7 degrés.

 

Pourquoi choisir un pneu Hiver ?

On parle aujourd'hui de "pneus Hiver" pour marquer le bond technologique par rapport à nos bons vieux pneus Neige qu'il fallait mettre dès que les flocons menaçaient.  L'innovation a permis de créer un pneu pour les conditions hivernales et plus simplement pour la conduite sur neige. Vous pourrez souvent entendre « ceux qui savent » expliquer que l'obligation de l'utilisation des pneus Hiver est un complot de BIG manufacturier pour faire acheter de la gomme aux Français. Vous pensez bien que ces gens n'ont jamais dû rouler sur la neige ou des conditions hivernales, même sur un asphalte sec.

Un pneu Neige permet de garder une bonne motricité : pour passer de 5 à 10 km, un pneu Hiver mettra 30 mètres de moins qu'un pneu lambda ! La motricité sur une route de montagne recouverte d'un joli manteau neigeux, c'est ce qui vous fera avancer et rester sur la route... Le pneu Hiver permet de garder une excellente adhérence sur la neige, mais aussi sur un asphalte humide, voir glacé selon les modèles. Ils permettent de limiter l'aquaplaning. La distance de freinage est sans commune mesure : elle est tout simplement divisée par deux avec un pneu Hiver.

Pneu Hiver : le choix de la qualité pour la sécurité

C'est toujours la question quand on veut équiper sa voiture : est-ce que mettre un peu plus cher est intelligent ? On retrouve la même question avec les pièces de rechange de marque dont les prix sont parfois rédhibitoires alors que les pièces « génériques » permettent une économie substantielle.

Pour les pneus, en général, mais surtout pour l'hiver, la fourchette de prix peut varier du simple au triple. Entre la marque éco avec des prix autour des 40 euros et les marques premium pouvant aller à 150 euros le pneu, il y a de quoi perdre son latin. Après tout, l'automobiliste lambda veut simplement conduire sur la neige où sur des routes glissantes, et pas concurrencer Sébastien Loeb sur le rallye de Suède !

Pour aider le consommateur, il existe deux labels :

  • M+S - Mud and Snow => conduite sur neige ou terrain boueux
  • 3PMSF - 3 Pic Mountain Snow Flake => conduite sur neige, verglas, condition extrême

Le choix va dépendre des conditions que vous allez devoir affronter. Imaginons que vous vivez dans une grande agglomération et que vous vous offrez des vacances dans les Alpes cet hiver. On pourrait penser que le label M+S sera suffisant. Pourtant, une fois arrivée dans les routes de montagnes, le label 3PMSF est indispensable.

Le coût n'est pas le même, mais l'économie à l'instant T vous paraîtra bien anodine après un gentil petit tête à queue où les dommages ne seront que de la « carrosserie ».

Précisons qu'il faut quatre pneus Hiver sur une voiture et que c'est un non-sens de n'équiper que les deux roues motrices. Il faut aussi les changer en même temps. C'est une simple question d'adhérence. Pour nous, en tant que professionnel de la vente de voiture entre particuliers, les pneus font partie de la sécurité et il faut donc les considérer, non pas comme un coût, mais comme un investissement.

Publié le 13 Novembre 2021