Depuis lundi dernier, nous sommes officiellement entrés dans le printemps. Mon Agence Automobile.fr ne vous propose pas cette semaine un article sur le thème « il n'y a plus de saison, ma brave dame», mais plutôt sur l'idée de saisir cet instant pour en faire une opportunité : soigner votre voiture des bobos de l'hiver et préparer la à la nouvelle saison.
Nous sommes partisans d'un entretien régulier, car il permet de protéger et de se prémunir, autant que faire se peut, contre les pannes plus importantes et plus douloureuses pour le budget. Il est vrai que dans notre métier, la différence entre une voiture régulièrement entretenue et la même laissée dans son jus est saisissante.
Une voiture, mais cela est aussi vrai pour les deux-roues, doit être contrôlée et entretenue après les outrages qu'elle a subis durant tout l'hiver : froid, sel, humidité et autres joyeusetés. La bonne nouvelle, c'est que notre check-list ne devrait pas vous envoyer nécessairement chez un garagiste, mais par contre, il va falloir sortir l'huile de coude !
Conseils auto : Pour le printemps, soignez les bobos de l'hiver
Après plusieurs mois d'hiver, nos véhicules sortent de la saison la plus dangereuse pour eux, même si l'été n'est pas loin dans le classement.
La corrosion : l'ennemi silencieux
Des batteries à la carrosserie, toutes les pièces souffrent des attaques de l'hiver. L'une d'entre elle est silencieuse : c'est la corrosion. Ce phénomène est latent et quand il devient visible, c'est une catastrophe pour la valeur de la voiture, sans parler du passage au contrôle technique qui peut devenir problématique : la rouille est identifiée comme une défaillance de l’intégrité de la carrosserie qui est, rappelons-le, considérée comme un élément de sécurité. Une rouille « perforante » sera rédhibitoire. L'hiver de par l'humidité et par le sel, que l'on retrouve sur les routes, est particulièrement propice à la corrosion.
Le meilleur moyen de protéger sa voiture des différentes sources de corrosion est simple, c'est l'entretien. Après l'hiver, nous vous conseillons vivement de nettoyer votre voiture de fond en comble. Le fameux ménage du printemps, ce n'est pas que pour votre logement !
- Vérifier que la carrosserie ne porte pas de traces de corrosion. Si c'est le cas, des produits spécifiques sont vendus dans le commerce pour éradiquer la rouille quand elle n'est pas encore trop étendue.
- Les zones les plus touchées sont habituellement : le passage des roues, le bas des portières, le pot d’échappement, le fond du coffre et le plancher de la voiture.
- Si la zone est trop importante, il faudra refaire la peinture chez un pro. C'est cher, mais cela pourrait sauver votre véhicule.
- Nettoyer bien les phares et l'optique qui sont souvent marqués par les éclaboussures des routes boueuses ou enneigées. Souvent, une fine pellicule se forme et, sans obstruer totalement les faisceaux, elles les atténuent.
L'entretien contre la corrosion, c'est toute l'année pour ceux qui vivent près de la mer ou de l'océan à cause du sel marin, véritable fléau des véhicules.
Pour le printemps, vérifiez l’état des pièces de votre véhicule !
Les pièces sont souvent sur-sollicitées l'hiver, que cela soit au niveau de l'optique, des vitrages, de la batterie ou des essuies-glaces. Ce n'est jamais bien agréable de devoir faire un tour chez un garagiste, mais changer une pièce en fin de vie, c'est protéger toutes celles qui fonctionnent avec elle.
Certaines choses restent bizarrement ignorées de beaucoup d'automobilistes comme le fait que les essuie-glaces doivent être changés au moins une fois par an. Le printemps est l’occasion idéale. Il faut vérifier la batterie qui est un élément de la voiture qui aime le moins l'hiver. N'hésitez pas à profiter de conseils présents dans notre article « comment prendre soin de sa batterie », car ils seront aussi utiles pour vérifier l'état de votre batterie.
Controlez les niveaux !
Après l'hiver, saison où la plupart d'entre nous préférent rester au chaud plutôt que contrôler les niveaux dans la bise, il est temps de mettre de l'huile dans le moteur. Il est nécessaire de faire vérifier :
- Le liquide de refroidissement
- Le liquide frein
- Le liquide de la direction assistée
- Le liquide lave-glace
Attention à vos pneus !
Si vous aviez chaussé des pneus pour l'hiver, il est temps de repasser à la gomme été ou même 4 saisons. C'est même un peu tard, selon l'endroit où vous habitez. Garder ses pneus hiver trop longtemps, c'est les dégrader plus rapidement. Au printemps, les vendeurs de pneumatiques font souvent des promos..