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Citroën Dyane 6 : si prés d'une icône

article Disponible dans notre agence de Gleizé

La Citroën Dyane avait tout pour devenir une icône, mais née dans l'ombre de la 2CV, elle y est restée toute sa vie. Pourtant, elle pourrait, peut-être, avoir une seconde jeunesse pour les collectionneurs, les passionnés et les chasseurs d'opportunités. En effet, les 2 CV, comme la mythique Charleston coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus rares. C'est la tendance rétro, que l'on peut retrouver dans les vans et le mythique Combi de Volkswagen, qui fait bondir les prix sans infléchir la demande. La Citroën Dyane 6 a l'avantage de ne pas être au-devant de la scène, même si elle est née en 1968, qu'elle a tout de la 2CV et que son prix est encore abordable. On vous présente la belle dans sa version 6, celle que vous pourrez découvrir dans notre agence de Gleize.


Citroën Dyane 6 : dans l'ombre de la reine

Ce n'est pas feu la Reine Élisabeth II, qui n'avait pas de Dyane 6, mais ici, nous ne parlons que de la reine, la 2 CV, un mythe de l'automobile. Au milieu des années 60, une baisse des ventes inquiétante pour le joyau de la marque aux chevrons laisse craindre que la belle et son idylle avec les Français touche à sa fin. En effet, la R4 de Renault commençait à faire tourner les têtes... Petit aparté. La R4, vous la connaissez plutôt sous le nom de la 4L : son vrai nom est R4L pour Renault 4 Limousine. C'était la version luxe de la R4. Finalement, l'histoire a retenu ce nom, car c'est le modèle de R4 le plus vendu ! -Ceci étant dit, Citroën a voulu créer une concurrente à la Renault 4 en montant en gamme, mais tout en préservant son atout fiscal sur les chevaux fiscaux.

 

Citroën Dyane 6 : dans l'ombre de la reine

Dyane, un nom sans histoire ou presque

C'est l'acte de naissance de Dyane dont le nom est pour le moins étonnant. Aujourd'hui, trouver le nom d'une voiture coûte des millions d'euros. A l’époque, le nom de cette nouvelle voiture, a été pris d'une façon plus simple et sans doute plus économique.
Les équipes de conception de Citroën étaient accaparées à faire évoluer la légendaire DS et à dessiner un nouvel avenir à l'AMI. C'est donc une filiale, le bureau d'études Panhard et Levassor, qui va hériter de la mission. Ce dernier avait déposé une ribambelle de noms. C'est donc le nom Dyane qui a été choisi. Ici, pas d’équipe marketing vous expliquant les liens profonds de Citroën et de la déesse de la chasse, c'est presque rafraîchissant, non ? Il y a une histoire, plus sympathique qu'un simple nom disponible, dont la véracité n'a jamais été prouvée. Cela serait un jeu de mots : Di-ânes pour un clin d’œil à la « deux » chevaux.
Du reste, le cabinet Panhard et Levassor va sortir une première esquisse qui ne va pas plaire à Citroën.  Le design sera repris par Jacques Charreton, le père du nez et de l’arrière caractéristique de la Dyane.

Citroën Dyane 6 : dans l'ombre de la reine
Citroën Dyane : une 2CV recyclée ?

Même moteur, plus ou moins les mêmes mensurations, que la 2CV,  la Dyane profitait de finitions plus soignées. La première version était équipée du moteur boxer 425 cc de deux cylindres de la 2CV. En Luxe ou confort la Dyane

Si la Dyane n'as pas eu le succès de la 2CV, elle a quand même enfanté une autre légende : la méhari. En effet, le nom complet de cette voiture est Dyane Mehari. La Dyane 6, celle que nous vendons pour un client, est sorti en 1968, équipée d'un moteur de 602 cm3. Son histoire s’achève en 1983 avec 1 443 583 exemplaires vendues. Prévu pour remplacer la 2CV, elle finira sa vie 7 ans avant cette dernière.

En 2022, la Dyane a de nombreux avantages pour les passionnés : son prix, sa disponibilité et sa capacité à donner du plaisir à tous les nostalgiques des voitures de cette époque encore épargnée par le tout électronique et les assistances à la conduite. Et, c'est votre chance, car nous vous proposons un modèle de Dyane de 1982 disponible immédiatement dans notre agence de Gleizé. Sans vouloir jouer sur l'argument de l'urgence, il se pourrait qu'elle trouve facilement un acquéreur.

Intérieur quaisment neuf de la Dyane 6  de 1982

Découvrez la Citroën Dyane 6 de 1982 disponible chez Mon Agence Automobile.fr

C'est dans l'agence de Gleizé, 69, que Hugo Mathey propose cette Dyane. Elle est bien évidemment disponible dans l'ensemble du réseau. Elle se distingue par un toit ouvrant qui deviendra l'allié de vos ballades estivales. Très bien entretenue, son aspect intérieur et extérieur n'est pas loin d'être irréprochable pour une voiture qui va sur ses 41 ans. L'agence de Gleizé se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions que ce soit sur la voiture, sur nos garanties et sur la sécurisation de la transaction avec le vendeur.

La fiche technique de la Citroën Dyane 6 de 1982

  •  Citroën
  • Modèle Dyane 6
  • Couleur Vert Jade
  • Chevaux DIN 30 ch
  • Chevaux fiscaux 3 CV
  • Taux d'émission de CO2 50
  • Vignette Crit'Air
  • Nombre de portes 4 portes
  • Places assises 4
  • Transmission manuelle  
  • 74 156 km au compteur

Retrouvez la Citroën Dyane 6 de 1982  chez Mon Agence Automobile.fr

Publié le 16 Décembre 2022