Si vous ne connaissez pas le CES, Consumers Electronics Show, de Las Vegas, on pourrait le présenter comme le rendez-vous de ceux qui imaginent l'avenir de la tech. Alors, pourquoi vous parler de ce salon dans les actus de Mon Agence Automobile.fr ? On oublie parce qu'aujourd'hui avoir une voiture est aussi commun que posséder une machine à laver ou profiter de l'eau courante. Si l'eau courante au robinet est une exception au regard de l'humanité, nous avons également oublié que l'automobile, depuis sa naissance, est un concentré d'innovation. L'automobile est une innovation constante, mais depuis toujours elle est capable d'ingérer les découvertes et les inventions issues d'autres domaines pour les intégrer et les industrialiser. Nous vous parlions du génie d'André Citroën pour saisir une idée ou une invention et l’intégrer à un processus industriel ou tout simplement dans un produit. La technologie est au cœur de nos voitures que ce soit dans une 2 cv, un 6 cylindres en ligne, un turbo, une électrique ou dans le système de conduite tête haute, mais elle est aussi dans la conception du tissu de vos sièges ou le miroir de votre rétroviseur. Il est donc tout à fait légitime que le CES laisse une place de choix au monde de l'automobile qui vient présenter à Las Vegas les technologies qui vont se retrouver dans un futur proche dans nos voitures, mais aussi des innovations qui sont encore en devenir. Cette année, le temps est à l'IA qui investit vos voitures, tandis que ces dernières deviennent, enfin, volantes. Ne déflorons pas cet article, suivez-nous au CES 2024 !
CES 2024 : L'IA investit nos voitures, innovation ou coup marketing ?
Quand on parle d'IA dans l'automobile, on pense, aux voitures autonomes, mais l'intelligence artificielle générative dans les voitures va entrer par une autre porte que celle que vous attendez. DS intègre une célèbre IA générative pour assister la commande vocale intégrée de ses nouveaux modèles. Au CES, Mercedes fait tout un foin autour de son système d'info-divertissement MB.OS qui, lui aussi, va intégrer une toute nouvelle IA afin d'apporter une solution plus intuitive et encore plus personnalisée à ses clients. L'idée est de faciliter le paramétrage en observant les habitudes de l'utilisateur pour les transformer en datas qui vont nourrir une IA. Cette dernière les analysera pour en tirer des prédictions et, ainsi, adapter l'ambiance et le service « divertissement » à son propriétaire. C'est vrai que dit comme cela, ça fait beaucoup d'énergies dépensées pour choisir votre station radio préférée, mais l'IA va plus loin. Elle va jouer le rôle d'assistant personnel en vous prévenant d'un retard pour un rdv tout en vous proposant de prévenir la personne qui vous attend... Les constructeurs ont beau dire que ce n'est pas du gadget ou du marketing pour utiliser l'aura des IA sur les technophiles, on attend vraiment de tester. C'est vrai que dire « Hey Mercedes » suivi d'un « blue » pour voir la couleur de son tableau de bord tourner au bleu, c'est amusant au début, mais on s'habitue vite, car rien n'est plus court que l'effet whaou. Pour l'instant, on a l'impression que les constructeurs utilisent l'IA pour dire qu'ils utilisent l'IA sans que cela ne change profondément notre rapport et notre usage d'une automobile. On n'est pas prêt de voir dans notre réseau d'agences MAA, nos clients nous demander quelle IA est installée dans tel ou tel modèle, mais si cela vous passionne, on vous le dira !
CES 2024 : La voiture volante pour tous ?
Nous vous le disions dans notre article « Des voitures volantes et des voitures autonomes ». Les technologies existent, elles fonctionnent, mais la plus grande difficulté est d'adapter ces technologies au monde actuel tout en espérant leur démocratisation. La voiture autonome est hors jeu pour l'instant, mais la voiture volante est, selon nous, celle qui peut se trouver une niche : elle l'a fait au CES 2024 avec un constructeur chinoi qui présente sa voiture volante commercialisable avec l’Aeroht eVTOL Flying Car, capable de voler 20 km jusqu’à 100 mètres de hauteur en utilisant des pales d’hélicoptères sortant du toit. C'est d'abord une voiture qui, accessoirement, peut voler sur des courtes distances. Le constructeur de l'Empire du Milieu souhaite faire homologuer son hydre pour les routes et les cieux de France.
CES 2024 : La recharge sans fil pour les voitures électriques
Les câbles, c'est l'enfer. On croirait que le monde de la technologie s'est plongé dans la chevelure de la Méduse et que l'on finira tous entremêlés dans les câbles de tous nos appareils à recharger. Pourtant, il se pourrait bien que Valeo joue les Persée en libérant l'humanité des câbles de recharges des voitures électriques avec sa recharge sans fil, Ineez™ Air Charging. Cette technologie n'est pas révolutionnaire, car il est possible de recharger les téléphones par induction. Pour l'automobile, il y a Valeo qui présente sa solution et Tesla qui planche encore dessus. C'est une technologie simple à utiliser : une plaque est installée sur le sol afin que la voiture puisse se positionner au-dessus. Cette « plaque » est une borne de recharge qui sans fil et sans contact va recharger la batterie aussi bien qu'en utilisant un câble, tout en se prévalant d'un rendement de 83 %. Valeo n'a pas encore communiqué une date de commercialisation, mais là, on est sur une vraie pépite et en plus, Valeo est un équipementier automobile français.