Vous êtes de ceux qui sont qualifiés de maniaques par des proches goguenards quand vous bichonnez votre voiture ? Vous êtes de ceux dont la voiture est un sanctuaire où les boissons, sandwichs, gâteaux et tous autres dangers pour la sellerie sont prohibés ? Vous êtes de ceux qui ne supportent pas un pare-brise sale, un éclairage moucheté, des gentes tachetées ? Et pourtant, vous avez des enfants, des papiers de bonbons sous les sièges, des taches improbables sur la banquette arrière ? Vous avez une seule voiture et il faut bien rouler avec. Alors vous passez du temps à la station de lavage et vous passez autant de temps à nettoyer, astiquer et polir après le nettoyage intégral qui ne l'est pas assez à votre goût. Nous avons trouvé pour vous le nettoyage le plus complet, le plus parfait, une sorte de Graal pour tous ceux qui cherchent à retrouver l'aspect neuf de leur voiture. C'est le detailling ! On vous explique comment cela marche pour avoir la plus belle des voitures pour cette rentrée 2021 !
Le detailling : une technique et des produits miracles
Le detailling nous vient de l'Angleterre et signifie « nettoyage », mais il faut plutôt le comprendre « par cosmétique automobile ». En effet, vous allez voir qu'on est loin d'un simple nettoyage dans une station de lavage lambda.
Pourquoi faire du detailling ?
Si on met de côté le plaisir des yeux et l'esthétisme, on peut être plus pragmatique en parlant de protection d'un bien et de mise en valeur. En effet, le detailling va permettre à votre voiture de mieux vieillir et donc de ralentir sa décote. C'est aussi un argument de vente qui vous permettra de la vendre plus rapidement car elle sera en meilleur état. En tant que professionnel de la vente de voitures d'occasion, on peut vous dire que c'est un détail qui fait mouche auprès des acheteurs. D'une part parce que le rendu donne confiance, et d'autre part parce que les acheteurs vont se dire qu'une personne prenant soin de l'aspect de son véhicule, a aussi pris soin de la mécanique. C'est un raisonnement qui est souvent vrai, si on exclut les petits malins qui essayent de cacher la misère. Chez Mon Agence automobile.fr, notre process de sélection des VO permet d'éviter ce type d'escroc, mais soyez méfiant si vous préférez acheter votre véhicule ailleurs !
Le Detailling : un travail de longue haleine
Le detailling suit un vrai processus où chaque étape est constituée de phases précises qu'il est nécessaire de suivre rigoureusement. Tant qu'une étape n'est pas parfaitement accomplie, il est inconcevable de passer à la suivante. Un professionnel vous dira qu'il sait quand il commence, pas quand il finit. La base, c'est l'analyse du véhicule pour détecter tous les défauts et notamment tout ce qui touche à la rénovation afin de déterminer quelles sont les étapes à sélectionner.
Le lavage
Le lavage extérieur se divise en deux étapes : le pré-lavage et le lavage. Le pré-lavage et le lavage sont destinés à enlever plus de 50 % des contaminants. C'est le terme technique pour parler de toutes les saletés qui viennent se coller à l'extérieur du véhicule. Il faut savoir que chaque élément de la carrosserie peut demander un nettoyage particulier. Le prélavage se fait à l'aide d'une mousse épaisse qui va recouvrir le véhicule et, en glissant, elle va décoller les contaminants les moins résistants. Le lavage se fait avec un gant spécial qui sera imbibé d'un shampoing. Il y a un gant pour le bas de la voiture, souvent le plus sale, et le haut de la voiture. Pour les parties les plus difficiles comme les roues ou les gentes, des éponges et des brosses sont utilisées.
Pour vous donner une image, c'est comme pour laver le sol. Il est préférable de passer le balai avant : pour le detailling, c'est pareil ! Plus cette phase est minutieuse, plus les étapes suivantes seront efficaces. Précisons que l'ensemble du matériel est spécifique, ainsi que les produits. Le but n'est pas de rayer ou d'abîmer la voiture. La fin de cette étape consiste à sécher parfaitement la voiture dans tous les recoins.
Dégraissant et décontaminant
Il reste désormais à éliminer toutes les autres impuretés qui sont les plus tenaces : oxydation, goudron, poussière de freins, insectes, calcaire, résines, sève d'arbre, etc. Le professionnel va utiliser le bon produit qui va permettre d'éradiquer toutes ses taches sans abîmer la surface. Là, on touche à la chimie avec des produits au PH plus ou moins élevées, plus ou moins abrasifs, des techniques parfois secrètes... Il faut faire particulièrement attention aux parties fragiles de la voiture qui sont vite agressées par des produits trop puissants.
Brillance et protection
Maintenant que la voiture est vierge de toute impureté et autres contaminations, il faut passer à la phase de rénovation, polissage et protection. Les outils les plus sophistiqués sont utilisés pour un objectif simple : la carrosserie doit être comme neuve, que la voiture ait 2 ans, 10 ou 50 ! Souvent, les béotiens se disent que c'est beaucoup de travail pour la resalir à la sortie de l'atelier. C'est pour cela que tout bon detailling se termine par la phase de protection qui va permettre à la voiture de garder, le plus longtemps possible, cet aspect neuf avec l'aide de vernis.
Le séchage
Minutie oblige, le séchage se fait à la main à l'aide d'un chiffon doux.
Intérieur
C'est plus ou moins les mêmes étapes que pour l'extérieur avec évidemment des produits dédiés.
Le coût d'un detailling
Maintenant que vous imaginez votre voiture plus belle que jamais, il faut passer à la caisse. Autant vous dire que cela peut être douloureux. Un vrai detailling chez un professionnel peut prendre entre 35 et 50 h selon le travail. Cependant, vous pouvez choisir à la carte les étapes que vous souhaitez pour votre voiture. Un detailling comprenant l'ensemble de la prestation dépasse les 1 200 euros. Heureusement, la plupart des véhicules récents n'ont pas besoin de la partie rénovation qui peut réprésente plus de la motié du coût final !