Le vol de voiture, c'est un sujet anxiogène et endémique en France. Avec une voiture volée toutes les quatre minutes pour une augmentation de 11,3 % des vols en 2023 dans l'Hexagone, c'est un vrai sujet d'inquiétude dans certains endroits. Et si vous n'êtes pas du genre inquiet, votre assureur saura vous le rappeler. En effet, le coût est payé par toute la communauté des assurés qui vont voir leurs cotisations monter en flèche selon leur situation géographique et le modèle de leur véhicule. L'apparition des trackers est une réponse à ce qu'on pourrait évoquer comme un fléau, mais comme les routes, les mots ont un sens. Ce n'est pas encore un fléau, mais il est vrai que l'augmentation des vols et le caractère aléatoire de ces derniers font de cette problématique un sujet de plus en plus important. Aujourd'hui, la grande tendance est l'installation d'un boîtier GPS dit tracker pour localiser sa voiture en cas de vol... Est-ce que c'est efficace ? Est-ce que c'est légal ? On vous explique tout cela mais, avant, parlons plus particulièrement des vols de voitures.
Vol de voiture : tous les modèles sont des proies
On pourrait se dire : « Ma voiture est récente, pas de risque ». Les modèles les plus anciens ne sont pas plus volés que les modèles censés être plus sécurisés car plus technologiques. Les voleurs spécialisés dans l'automobile vont préférer une voiture récente plutôt qu'une vieille auto dont la valeur n'est plus que sentimentale, sans parler des vols dont la finalité est d'utiliser votre voiture pour des actes illégaux. Si vous imaginez que les voleurs en sont encore à faire toucher les fils du contacteur ou à utiliser des cintres pour ouvrir le taquet, vous allez être surpris par ce chiffre : plus de 70 % des voitures subtilisées le sont sans effraction.
Les voleurs ne voient pas l'électronique comme une sécurité, mais plutôt comme une opportunité de voler en toute discrétion. Ils sont capables de reproduire les clés électroniques ou carrément de se brancher sur la voiture pour la démarrer. La conséquence est simple : les modèles les plus récents, les plus recherchés et les berlines puissantes sont également volées. La barre antivol reste l'outil le plus efficace, car elle fait perdre du temps au voleur et si elle est de qualité, elle va contraindre le voleur a utilisé les grands moyens et à perdre sa discrétion. Le tracker n'est pas un antivol, mais un outil pour récupérer votre voiture, une fois qu'elle est volée.
Traceur GPS automobile : comment ca marche ?
C'est d'une simplicité déconcertante. C'est un petit boîtier qu'il faut installer dans sa voiture et qui fonctionne comme un GPS. Il va indiquer où est votre voiture sur une application à télécharger sur votre smartphone. C'est le système basique qui va donner, selon son prix, le positionnement du véhicule en temps réel, toutes les minutes ou les 15 minutes. Il existe des systèmes plus précis et plus développés qui peuvent indiquer la consommation, la vitesse et même l'inclinaison du véhicule au cas où les voleurs ont caché la voiture dans un camion ou sur une dépanneuse. Ces systèmes sont plus chers, car ils utilisent plus de bande-passante. Ce sont des traceurs qui sont utilisés pour et par les professionnels. L'utilisateur particulier va acheter un boîtier à partir de 60 euros avec un abonnement variable, mais là encore tout dépend du prix de la voiture. Un véhicule d'occasion ou une voiture de luxe ne seront pas forcément équipée de la même façon.
Les trackers GPS auto et la loi
La première chose qu'il est indispensable de faire en cas de vol et de localisation de votre véhicule, c'est de prévenir les autorités. N'intervenez jamais vous-même, car les voitures sont volées par des réseaux constitués par des gens qui ne sont pas recommandables. Une voiture, cela coûte cher, l'ego, c'est précieux, mais votre vie encore plus. On ne vous embête pas avec la sécurité routière dans nos actus pour que vous alliez jouer les cowboys chez les cinglés. De plus, la loi ne vous protégera pas si vous commettez des violences pour récupérer votre voiture. Appelez la gendarmerie ou la police, ils sont habitués et formés pour intervenir dans ce genre de situation.
Un tracker ne peut pas être installé dans un véhicule sans le consentement du propriétaire ET de l'utilisateur du véhicule. Ce n'est pas une plaisanterie et la justice ne plaisante pas avec cela, notamment en considération du harcèlement et des violences faites aux femmes, mais pas seulement : le 22 juillet 2024, une entreprise de location de voitures de luxe a été sanctionnée d'une amende de 5 000 euros pour avoir localisé ses véhicules de location sans prévenir ses clients.
Combien coûte un tracker ?
Il faut compter un achat de 70 à 1500 euros plus un abonnement. La fourchette est grande, car certains trackers sont destinés à des voitures de luxe et offre un panel de services plus large que le GPS. D'ailleurs, si vous avez la chance un jour d’acquérir une voiture d’exception, il est possible que l'assureur vous oblige à installer un tracker. D'ailleurs, en parlant de coût, certains assureurs peuvent vous proposer une réduction de vos cotisations si vous installez un tracker dans votre véhicule.
Et pour finir, un dernier conseil : installez votre tracker dans un endroit difficile d’accès et pas dans la boite à gants ou derrière le pare-brise.