Actualités

Vincent Polsinelli nous raconte son Agence Automobile.fr

article Vincent Polsinelli, responsable d'agence MAA


Après avoir rencontré le grand patron, on vous présente Vincent Polsinelli, responsable de l'agence de Saintes en Charente-Maritime. Vous allez découvrir un parcours atypique et un garçon qui a connu le confinement deux semaines après l'ouverture de son agence...


Bonjour Vincent, vous pouvez nous raconter votre parcours ?

J'ai un parcours assez atypique puisque j'ai commencé ma carrière comme charcutier-traiteur dans la région parisienne. Je suis ensuite parti avec ma famille vivre en Charente-Maritime. J'ai eu beaucoup de mal à trouver du travail dans mon secteur. Il faut dire que depuis tout petit, je suis passionné par tout ce qui roule. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je m'étais dit que ce n'était pas un secteur pour moi. Alors, quand j'ai eu l'opportunité de devenir commercial chez mon Agence Automobile.fr, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai tout de suite adoré ce métier. De fil en aiguille, Adrien, le fondateur, m'a proposé de reprendre une agence comme commercial ou tout simplement de devenir franchisé. Aujourd'hui, je suis à la tête de l'agence de Saintes comme franchisé de Mon Agence Automobile.fr.

Pourquoi avez-vous rejoint MAA ?

Et bien comme je vous le disais, c'est une histoire de rencontre. J'avais tellement entendu d'histoires sur la difficulté du monde automobile que je m'étais mis des freins moi-même. C'est en rencontrant Adrien que j'ai pu comprendre qu'il y avait une place pour moi dans cet univers. En travaillant d'abord comme commercial, j'ai pu constater l'engagement des équipes de MAA dans l'accompagnement auprès des franchisés. Et pour moi, c'était quelque chose d'indispensable pour me lancer dans un métier que je ne connaissais pas. J'ai pu tester le concept en quelque sorte et j'ai vu son efficacité auprès des clients. Je suis devenu franchisé en connaissance de cause. On peut dire que j'ai saisi les opportunités offertes. D'un autre côté, j'ai montré que j'en voulais et que j'étais passionné. Je crois que c'est très important pour eux, bien plus que le CV. J'en suis un peu la preuve.
Depuis le 3 mars 2020, je suis franchisé et chef d'entreprise... On peut dire que ça peut aller vite dans ce réseau !

L'agence MOn Agence Automobile de Saintes (17)

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le concept ?

Et bien, c'est déjà le fait de ne pas avoir de fonds à avancer pour vendre des véhicules. On s'occupe de tout, on rajoute des garanties et on fait partie d'un réseau. Si on prend l'exemple des cartes grises, on a un service dédié qui gère toute la partie administrative. Si on a besoin de cartes de visite, il suffit de les commander via le logiciel qui est mis à notre disposition. Tout est simplifié et fait pour nous faire gagner du temps sur notre métier qui est de vendre des voitures. C'est un point important, parce qu'on est toujours accompagné, que ce soit par les outils qui sont mis à notre disposition ou par des conseils avisés. Je pense aussi au package clé en main qui comprend tout le nécessaire pour lancer son activité : mobilier, informatique, logiciels pros, PLV, etc. C'est super rassurant surtout quand on est un novice dans le secteur. On profite de toute l'expérience et le savoir-faire d'un concept qui fait ses preuves tous les jours. Évidemment, il y a aussi le facteur économique. Mon Agence Automobile.fr ne demande pas de frais d'entrée et je crois qu'on est le seul à le proposer.

On profite de la visibilité d'un réseau qui investit énormément dans la communication, notamment sur Internet et les réseaux sociaux. Récemment, ils ont organisé un jeu sur Facebook pour lancer le nouveau logo. Même au niveau de la communication, on est accompagné. C'est un concept complet et c'est très rassurant quand on se lance. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment comment le dire, mais j'ai le sentiment que l'aspect humain passe avant le business. Le business, c'est la base, mais l'écoute, la compréhension, le dialogue sont bien plus importants pour avancer.. On n'est pas seul et c'est vrai que le terme "grande famille" me parait le plus adapté.

Comment avez-vous fait face à la crise de la Covid ?

Et bien pour moi, cela a été un moment difficile puisque j'avais ouvert depuis deux semaines quand le confinement est tombé. Là encore, on a reçu un message d'Adrien et d'Élodie, la Coordinatrice du Réseau, pour nous accompagner et nous expliquer que les redevances, entre autres, seraient annulées. On a tous retrouvé l'esprit de famille du réseau. On a un problème, on en parle et on trouve une solution. Il y a toujours quelqu'un dans le réseau qui sait et qui a l'expérience. On le retrouve au quotidien, mais cela a été particulièrement important durant cette pandémie. Tout de suite, on a reçu les consignes pour les mesures barrières. La pandémie, tout le monde l'a vécue, mais dans une telle période se sentir soutenu et accompagné, cela m'a beaucoup aidé...

(NDLR : Vincent est modeste, mais il présente un bilan positif sur l'année 2020 !)

 

Publié le 19 Février 2021