C'est le chiffre de la rentrée pour les experts du monde automobile. Aujourd'hui, une voiture neuve vendue sur deux est dotée d'une boite automatique. Si le confort de conduite est une des raisons les plus évoquées, il faut aussi penser au malus écologique qui pèse lourdement sur les boites mécaniques. Le succès des boites auto devrait s'amplifier : les auto-écoles ont remarqué une explosion de la conduite en boite auto. L'électrification du parc automobile reste pour l'instant un projet et ne peut expliquer à lui seul ce phénomène. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur une
Comment fonctionne une boite automatique ?
On pourrait répondre « toute seule ». En effet, le conducteur n'a plus besoin d'embrayer pour changer les vitesses puisqu'elles changent toute seule en s'adoptant à la sollicitation du conducteur de l'accélérateur et donc du régime du moteur. L'absence d'embrayage est le point confort de conduite. Plus besoin de changer de vitesse dans les bouchons des grandes villes françaises sans parler du confort sur les longues distances. On peut aussi rajouter le gain de simplicité pour ceux qui décident de passer le permis de conduire sur une boite automatique. Par contre, on peut dire que les habitués des boites mécaniques, le passage est pour le moins troublant. Il se pourrait que pendant quelques kilomètres, votre cerveau lance votre pied pour un embrayage digne de ce nom et ne trouve que le vide. Notre premier conseil est de prendre le temps de s'adapter même si on est un conducteur confirmé !
Boite automatique : le sens des lettres
Sur une boite automatique, on retrouve quatre positions au minimum marquées d'une lettre.
- Le « P », c'est la position parking. Il n'y a plus de frein à main. En mettant la position P, la transmission se bloque. La voiture peut stationner même dans une côte. Si par étourderie, vous l'oubliez, des alarmes vont vous le rappeler.
- Le « R » : Cela veut dire reverse qu'il faut traduire par marche arrière. Très simplement pour faire une marche arrière, il suffit de mettre le levier de vitesse à son niveau.
- Le « N » : C'est le point mort qui se traduit par Neutre.
- Le « D » : C'est le drive pour faire avancer la voiture. Attention parce que la voiture avance directement sans que le conducteur ait besoin d'accélérer. C'est très surprenant, voir inquiétant au début.
Vous le voyez, c'est d'une simplicité déconcertante. On n'est pas loin du "croix, triangle, rond et carré" des manettes de console de jeux.
Pour des modèles plus haut de gamme, vous avez deux autres positions :
- le « M » permet de passer en mode "manuel", c'est-à-dire en semi-automatique. On est loin de la boite séquentielle. Le conducteur peut passer les vitesses en poussant pour monter en régime avec une vitesse supérieure et en baissant le levier pour la diminuer.
- Le « S » signifie sport. La boite reste en automatique, mais les rapports sont plus longs pour une conduite plus sportive.
Les différents types de boites automatiques
Nous entrons dans l'aspect plus technique, mais ne vous inquiétez pas, aucun diplôme en mécanique n'est nécessaire pour comprendre les différents types de boites automatiques... Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à poser des questions dans l'une de nos agences partout en France.
- BVA ou la boîte automatique à convertisseur, sans embrayage.
C'est la plus courante. Un convertisseur de coupe hydraulique gère automatiquement les rapports selon la vitesse du véhicule.
- BVR ou la boîte de vitesses robotisée à simple embrayage
La BVR utilise une boite mécanique équipée d'un embrayage automatique qui passe les rapports pour l'automobiliste. La BVR peut être de deux sortes :
Automatique : le choix du rapport est optimisé par la boite.
Séquentiel : il n'y a pas d'embrayage, mais le conducteur passe lui-même les vitesses. On retrouve ce modèle pour les sportives qui allie simplicité et plaisir de piloter avec les palettes au volant.
- BVR à double embrayage
La boite de vitesse est divisée en deux avec une demi-boite qui va gérer le passage du rapport tandis que l'autre a engagé le suivant. L'avantage premier est le gain en fluidité.
- CVT ou transmission à variation continue
C'est l'anti boite mécanique, car cette boite n'a qu'un seul rapport évidemment très long. La vitesse évolue sur ce rapport sans le moindre à coup.
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