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Tout ce qu'il faut savoir sur vos amortisseurs !

article Il était une fois la vie d'un amortisseur

Il est difficile de classer les pièces d'une automobile selon leur importance, mais par contre, certaines d'entre elles sont en quelque sorte les clés de voûte du fonctionnement de votre voiture.
Les amortisseurs sont de celles-ci. En effet, ces derniers sont tout autant des pièces de sécurité, que de confort et, également, des pièces de protection de l'intégrité de votre véhicule. Des amortisseurs abîmés sont donc dangereux, mais en plus, ils peuvent avoir une incidence délétère sur d'autres pièces. Dans nos agences, c'est un élément de la mécanique que nous surveillons particulièrement que cela soit durant le contrôle des véhicules, mais aussi sur le suivi et l'historique.

 


Où sont positionnés les amortisseurs ?

Il n'y a pas de mauvaises questions ! Il y en a un par roue, soit deux avant et deux sur le train arrière. Tout comme les pneus, ils se changent par paire. Précisons que les véhicules électriques ou hybrides sont bien dotés de ces pièces mécaniques.

A quoi servent les amortisseurs de votre voiture ?

 

A quoi servent les amortisseurs de votre voiture ?

Les étymologistes vont nous dire «  pour amortir ». C'est exact. Ils permettent plus exactement l’absorption de tous les chocs et autres rebonds que la route impose à votre voiture. Aujourd'hui, le système d'amortissement des voitures est tellement efficace que nous avons l'impression de rouler au-dessus du sol alors que les routes de France ne cessent de se dégrader. Cette protection permet de  garder le contrôle de votre voiture, de profiter d'une bonne tenue de route et d'un bon freinage. Et en évitant les chocs et les vibrations, c'est l'ensemble de la mécanique qui est préservée.

Pourquoi les amortisseurs s'usent ?

Ils sont utilisés dès que vous roulez. L'usure est donc inéluctable, mais certains facteurs vont venir l’accélérer.
Le premier facteur est évidemment la surface sur laquelle vous roulez : plus elle est cahoteuse, plus elle va solliciter les amortisseurs et par conséquent les user plus rapidement. Il faut aussi prendre en compte le type de routes : en montage, les virages vont plus les faire travailler.
Comme toutes les pièces de votre voiture, notamment les batteries, les amortisseurs craignent les températures extrêmes, qu'elles soient trop froides ou chaudes. L'endroit où vous conduisez est aussi un facteur important : entre les routes de montagne,  un chemin de terre ou une autoroute, l'usure et le risque de casse ne sont pas les mêmes.
C'est vrai que pour ces points-là,  nous sommes tributaires du temps et de la route. Par contre, il est possible de ménager ses amortisseurs avec une conduite adaptée, en l’occurrence, fluide afin d'éviter les accélérations, les freinages répétitifs, etc.. L'entretien régulier permet de surveiller l’état des pièces adjacentes dont l'usure peut avoir des effets délétères sur la longévité de vos amortisseurs.
La casse est rare : l'usure devient vraiment prégnante sur la conduite faisant de la nécessité de les changer une urgence.

Pourquoi les amortisseurs s'usent ?

Combien coûte un changement d’amortisseur ?

Il faut prendre en compte la pièce et la main d’œuvre, plus les coupelles et la géométrie. Quand vous demandez le prix, pensez bien à vérifier que tout est inclus. Généralement, c'est le cas, mais un automobiliste averti en vaut deux. Il reviendra évidemment plus cher de changer quatre amortisseurs que deux. En moyenne, et c'est relatif  à la marque et au modèle du véhicule, il faut compter entre 120 et 200 euros pour une paire sans la main d’œuvre. En général, sans complication, les spécialistes parlent d'une à deux heures pour changer un amortisseur. La facture revient entre 120 et 450 euros avec une moyenne de 170 euros pour une paire d'amortisseurs.
Pour ce genre de réparations, n'hésitez pas à faire un devis, tout en n'oubliant pas que le prix n'est pas le seul critère : on parle d'un élément majeur de sécurité. Une économie sur l’installation peut coûter cher, voire très cher sur le court ou le moyen terme.
Nous savons que la mode est au Do It Yourself, mais nous vous déconseillons vivement de changer vous-même vos amortisseurs. C'est délicat, il faut être parfaitement équipé et savoir les régler tout en maîtrisant le parallélisme.

Combien coûte un changement d’amortisseur

Comment savoir si son amortisseur est en fin de vie ?

Il est vrai que les indices sont nombreux et qu'un automobiliste lambda peut même les confondre avec d'autres pannes et usures. De plus, l'usure est progressive : le conducteur peut s'habituer petit à petit, au début, au léger changement dans la conduite, mais plus on se rapproche de la casse, plus les signes sont clairs.
Il faut être attentif à :

  • Une baisse d'efficacité du système de freinage
  • Une impression de rebonds dans les trous et autre dos d'âne
  • La tenue de route se détériore
  • La sensation de ressentir les imperfections de la route
  • La voiture à une trajectoire déviante dans les virages
  • Elle est particulièrement sensible aux coups de vents
  • Fuite d'huile au niveau des ressorts notamment

Vous l'aurez compris, l'indice principal d'amortisseurs défectueux se retrouve dans les sensations de conduite. Plus, les sensations deviennent des certitudes, plus il est urgent d'aller voir un professionnel.
Il existe aussi des bruits qui doivent vous alerter comme un bruit de coup sourd lorsque vous tournez ou freinez. Généralement, lorsqu'on entend ce bruit, l'automobiliste va naturellement chez le garagiste, car c'est plutôt inquiétant.

Quelle est la durée de vie des amortisseurs d'une voiture ?

Dans des conditions normales, chose qui ne fait pas forcément sens, les fabricants parlent d'une durée de vie de 80 000 km. Par sécurité, il faut les faire vérifier tous les 20 000 km. Quoi qu'il en soit, les amortisseurs font partie du cahier des charges du contrôle technique depuis 2008. La moindre fuite d'huile est éliminatoire.

Publié le 22 Septembre 2022