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Thomas Molina Munoz nous raconte son Agence Automobile.fr

article Découvrez la nouvelle agence MAA de Vern-Sur-Seiche (35)

Nous avons rencontré Thomas Molina Munoz qui vient de rejoindre Mon Agence Automobile.fr. Vous pourrez le rencontrer dans la toute première agence bretonne de Vern-Sur-Seiche dans le 35 en Ille-et-Vilaine.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre Mon Agence Automobile.fr ?

Mon parcours scolaire a été rapidement professionnalisant avec des stages dès 14 ans. J'avais besoin de mouvement, d'être en prise avec la réalité et de m'échapper des salles de classe. Ça peut paraître bizarre, mais j'aimais déjà la vie active. Le contact client, le service et les objectifs, c'est comme une seconde peau. Peu importe le produit ou le service, je voulais travailler. J'ai même eu l'opportunité de travailler le week-end dans un magasin textile pendant mes études et cela a quand même duré cinq ans ! J'ai obtenu un Bac pro commerce, puis je me suis dirigé vers un BTS Management des Unités commerciales.

C'est là où vous avez pu rejoindre le monde professionnel ?

Tout-à-fait !  J'ai compris aussi qu'en plus d'être fait pour la vente, j'avais le besoin d'avoir des responsabilités et des challenges pour garder l'envie et le plaisir d'aller au travail le matin. Après un an en CDI, j'ai tout abandonné pour me lancer dans l'immobilier avec une certaine réussite puisque j'y suis resté pendant 6 ans. J'ai commencé en indépendant, puis je suis passé salarié, car j'avais tout simplement besoin de ce statut pour aller voir les banques et financer des investissements personnels.

Et comment en êtes-vous venu à l'automobile ?

Le chemin a été long et tortueux... Le monde de l'automobile, c’était plus qu'une envie ou un goût, mais un vrai rêve, de ceux qu'on veut réaliser. J'ai envoyé un nombre incalculable de CV, mais quand j'avais une réponse, ce n'était pas pour des postes ou des marques qui m'inspiraient. J'aime vendre et je suis convaincu que pour bien le faire, il faut connaître, c'est la base, mais surtout aimer son produit et être capable de s'identifier à la marque. L'automobile, c'est une passion et me faire une place dans ce monde a toujours été dans un coin de ma tête. Peut-être que ça vient de mon père qui dirigeait son atelier de carrosserie et peinture quand j'étais petit... Je me souviens que les commerciaux me faisaient essayer les nouveaux modèles de la marque. Je ne sais pas si la passion vient de là, mais en tout cas, elle est là et c'est elle qui fait que j'ai pu rejoindre Mon Agence Automobile.fr après plus de 10 ans de recherche...

Nouvelle agence MAA en Bretagne

Vous disiez que c'est un monde fermé ?

J'ai pu m'en rendre compte, mais je n'ai pas abandonné. Pourtant, j'ai entendu tellement de fois « Vous n'avez pas les bons diplômes ». Je voulais simplement devenir commercial dans une concession et faire ce que j'ai toujours fait : accompagner le client, offrir un service de qualité et vendre le produit adapté à ses besoins tout en cherchant à atteindre mes objectifs... Après, que ce soit un appartement en duplex ou un SUV, le produit change, mais le rapport au client est le même, car dans les deux cas, c'est un vrai investissement et donc une vraie responsabilité pour le commercial. Dans les concessions, j'ai eu l'impression que 99 % des offres étaient destinées à des profils sortis des écoles spécialisées du secteur. J'ai dû attendre 2022 pour enfin franchir ce plafond de verre tout en restant exigeant sur ce que je voulais faire et pour qui je voulais travailler.

C'est durant cette expérience que vous avez pensé à devenir franchisé ?

Cette expérience m'a conforté dans l'envie d'être à mon compte. Je veux toujours apprendre et progresser, mais cela passe aussi par le fait d'atteindre des objectifs notamment financiers. Je ne suis pas du tout dépensier dans le quotidien, mais j'avoue avoir deux passions qui nécessitent d'avoir un capital conséquent : les voyages et évidemment les voitures.

Découvrez le showrrom de Vern-sur-séche !

Les voitures ?

Je le dis en plaisantant, mais quitte à dépenser de l'argent dans les voitures autant en faire son métier, non ? Je vais gagner en expertise, en connaissance et peut-être profiter d'opportunité en fidélisant ma clientèle. Et puis, gagner sa vie avec sa passion, cela n'a pas de prix !

Pourquoi avoir rejoint une franchise ?

Être à son compte, c'est prendre des risques, mais c'est aussi se donner l'opportunité de réussir professionnellement et personnellement. Quand on se retrouve salarié, on est par la force des choses limité et dépendant des choix de l'entreprise. Aujourd'hui, je ne dépends que de mon travail et dans la franchise que je viens de rejoindre, la direction est là pour nous pousser, pas pour nous retenir. D'un autre côté, je trouve que le travail en équipe est plus stimulant. Dans le réseau Mon Agence Automobile, chacun travaille de son côté, mais il y a une vraie synergie avec les autres franchisés et la direction. On n'est pas seul et on ressent ce dynamisme quand on intègre le réseau MAA. Si chacun travaille de son côté, la dynamique du réseau entraîne tout le monde vers le haut.

Comment avez-vous connu Mon Agence Automobile.fr?

Je l'ai connu sur un site qui répertorie les franchises automobiles. Je suis en Bretagne à quelques kilomètres de Rennes, à Vern-sur-Seiche (35) et je suis fier d'être la première agence du réseau en Bretagne. C'est aussi une responsabilité pour moi, mais surtout une grande fierté.

Découvrez l'agence MAA de vern-sur-séche

Pourquoi avez-vous choisi Mon Agence Automobile.fr ?

Je n'ai pas contacté beaucoup de franchises. La vérité est toute simple : c'est le réseau où je me suis senti accueilli comme un futur coéquipier et pas comme une source de revenu pour la franchise. C'est la différence qui a été le moteur de mon choix. C'est idiot à dire, mais l'aspect humain, la considération, le suivi et l'implication de la direction sont autant de facteurs qui démontrent leur engagement envers leurs franchisés. Moi qui ai besoin d'un esprit d'équipe et bien, je l'ai trouvé chez Mon Agence Automobile.fr.

Quels sont les points forts, selon vous, du réseau ?

Sa longévité et sa connaissance du terrain permettent de bénéficier d'un savoir-faire et de l'expérience des franchisés qui sont là depuis longtemps. Un autre point qui peut étonner, mais qui a fait la différence : le réseau a un nom français. Pourtant, je suis quasiment bilingue, les anglicismes ne me dérangent pas, mais je crois que pour l'image, la communication directe ou sur les réseaux sociaux, c'est un marqueur de confiance et surtout de compréhension dans un pays plus ou moins fâché avec les langues étrangères. Quand je démarche au téléphone, je dois être audible et compréhensible pour avoir un impact direct avec un nom qui reste en mémoire. Et pour finir, c'est vrai que le pack d'entrée facilite vraiment la vie surtout pour un profil comme le mien. Là, c'est clé en main, tout est compris et comme on dit « y a plus qu'à »

Et l'accompagnement ?

L'accompagnement est constant et presque quotidien avant même la signature définitive. La direction prend des nouvelles et reste présente pour donner des conseils et partager son expérience et cela sans rien imposer. C'est un dialogue franc et constructif ; c'est vraiment un plus. On sent bien que c'est notre affaire, que c'est à nous de gérer, mais que derrière on a le soutien de tout un réseau qui a l'habitude des ouvertures et tout simplement de ce métier. Par exemple, j'ai pu choisir mon local librement. C'est un showroom de 250 m2 où je peux présenter une dizaine de voitures.

Thomas Molina Munoz en formation pour l'ouverture de l'agence de Vern-sur-seiche

Comment s'est déroulée l'ouverture de votre agence ?

Pour être honnête, cela a été compliqué, mais je précise que la problématique ne vient pas de la direction, mais du retard de livraison de mes meubles. Je peux te dire que j'étais comme un lion en cage parce que je voulais vraiment ouvrir rapidement. Parfois, il y a des impondérables. Je suis allé faire ma formation toujours dans l'attente de recevoir le mobilier et, évidemment, toujours rien du côté du fournisseur. J'ai eu la surprise de voir Adrien, le fondateur et président de Mon Agence Automobile.fr apporté en personne son mobilier. Cela démontre tout simplement l'engagement de la direction envers ses franchisés, mais aussi l'esprit familial du réseau. A ce moment-là, on est plus dans les discours. Le boss qui déménage ses meubles pour qu'un franchisé puisse ouvrir ; tout est dit.

Qu'avez-vous pensé de la formation ?

J'ai appris beaucoup de choses surtout au niveau juridique. Ce qui est vraiment appréciable, c'est que j'ai été formé par un franchisé (NDLR :   Nicolas Marchesseau de l'agence d’Angoulême), ce qui m'a permis d'avoir un retour réel du terrain.

Publié le 14 Juin 2024