Nous avons rencontré Stéphane Vieira, notre nouveau franchisé en Indre-et-Loire (37). La nouvelle agence MAA à ouvert ses portes à Chambray-lès-Tours. Stéphane nous raconte comment il est devenu franchisé chez Mon Agence Automobile.fr.
Quel a été votre parcours avant de rejoindre le réseau Mon Agence automobile.fr ?
Je ne viens pas du monde automobile. Ma formation en Bac pro Maintenance industrielle m'a ouverte les portes du dessin mécanique industriel au travers du BTS en Machines Spéciales. J'ai eu l'opportunité de travailler dans le secteur de l'agroalimentaire pendant 7 ans, notamment sur les machines d'emballage pour le fromage.
Qu'est-ce qui vous a mené au monde de l'automobile ?
C'est une passion d'enfance, mais pas forcément celles des voitures de prestige ou des courses automobile. Pour moi la voiture, c'est les vacances au Portugal, la route avec ma famille et les retrouvailles. J'adore toujours la conduite sur les petits ou les longs trajets. Cela doit avoir quelque chose de la madeleine de Proust. Quand j’étais plus jeune, j'adorais nettoyer la voiture de mon père, parfois la conduire... C'est peut-être pour cela que j'apprécie particulièrement les voitures plus anciennes comme les youngtimers avec moins d'assistances, mais plus de plaisir à la conduite. Je pense à la 911, mon rêve, mais aussi à la Coccinelle ou les Audi d'époque. J'apprécie surtout le travail sur le design, le dessin, les lignes...
C'est quand même lié à vos études ?
Oui.. Je dessinais les pièces et les machines. C'est un univers différent, mais il y a un lien au niveau de la mécanique et de la technique. J'ai toujours eu à cœur de travailler le design pour proposer une esthétique soignée. C'est vrai que je retrouve un peu cela dans les courbes et le design des voitures.
Comment avez-vous connu MAA ?
Le fondateur de Mon Agence Automobile.fr, Adrien Fougères, travaillait avec mon beau-père. C'est de cette façon que j'ai connu le réseau et surtout sa singularité : le fait de jouer les intermédiaires entre vendeur et acheteur n'est pas courant dans le business des voitures d’occasion. Cela ressemble au marché de l'immobilier. Le concept m'a beaucoup plus et le fait que mon beau-père me conseille de rencontrer Adrien et m'explique le fonctionnement du réseau, c'est rassurant parce qu'il est de ce milieu et que pour moi, c'est une personne de confiance. On peut dire que c'est le bouche à oreille et la réputation du réseau qui m'ont mené à découvrir Mon Agence automobile.fr et a tenté ma chance pour intégrer le réseau.
Pourquoi avoir choisi le statut de franchisé plutôt qu’indépendant ?
Très clairement, c'est l'opportunité. Pour moi, le monde de l'automobile, c'était plutôt un rêve : ils m'ont tous les deux expliqué que cela n'avait rien d'un rêve si on avait la motivation et l'envie de réussir. Rapidement, je me suis senti soutenu et épaulé... Je n'ai pas hésité et puis comme je vous le disais, l'aspect familial a joué un rôle important dans mon choix. J'étais en confiance, encouragé et séduit par le concept et, en plus cela, me permettait de réaliser un rêve que je n'osais même pas faire. Je me suis lancé et j'ai suivi le processus de sélection. Finalement, j'ai plus choisi Mon Agence Automobile qu'un statut en particulier.
Quels sont les points forts, selon vous, de l'enseigne ?
Le dépôt/vente de véhicule est le cœur du concept et c'est clairement un plus pour les clients qui viennent nous voir. Pouvoir vendre sa voiture en occasion en se libérant de toutes les tâches qui prennent du temps, en évitant le stress et puis aussi en se sécurisant... C'est profiter du marché de l'occasion sans avoir les inconvénients. Nos clients acheteurs ne rencontrent pas les vendeurs. Les rendez-vous sur des parkings ou même chez soi, ça n'existe plus. Le réseau a l'expérience ; on est formé et accompagné pour éviter les pièges et les personnes mal-intentionnées. Pouvoir vendre sa voiture d'occasion en toute quiétude et pour l'acheteur savoir que la voiture est contrôlée et vérifiée, c'est du service premium. On peut parler aussi de la garantie ou du financement. Le client qu'il soit vendeur ou acheteur est dans un cocon. On s'occupe de tout.
Et pour le franchisé ?
L'accompagnement est un point fort du réseau qu'il faut souligner surtout quand on ne vient pas du milieu de l'automobile. Nicolas Marchesseau m'a accompagné tout au long de la formation et même après. Il est franchisé et sait expliquer concrètement les points importants et nous faire éviter des pièges et des erreurs de « débutants ». Je suis allé au siège du réseau à Châteaudun pour une formation complète dont le but est d’acquérir les techniques de vente et les compétences pour gérer une agence du réseau. J'ai eu aussi l'appui d'Adrien et Élodie tout en ayant une grande liberté pour choisir mon local et son emplacement. Dès qu'ils sont dans les alentours, ils viennent me voir. C'est plus que du suivi, c'est du soutien au quotidien.
Comment s'est déroulée l'ouverture de votre agence ?
Très bien. Le plus difficile, c'est la recherche du local, mais j'imagine que pour tous les indépendants, c'est le cœur du sujet : être bien positionné, c'est être visible, mais dans un cadre qui convient au business, mais aussi à nos goûts. Là aussi, le soutien est là et les conseils sont déterminants pour faciliter l'ouverture de l'agence.
Que voudriez-vous dire à vos futurs clients ?
Que je suis là pour les accueillir et faciliter l'achat et la vente de leurs véhicules. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte, tout le monde est bienvenu : je m'occupe de tous les projets avec la même exigence et que vous vouliez une première voiture ou un modèle exclusif, tout le réseau est présent pour trouver le véhicule qui correspond à vos rêves. C'est un plus parce qu'on s'occupe de tout et que votre recherche ou votre vente sera sur le marché national grâce à nos agences partout en France.