La semaine dernière, le salon de la voiture ancienne a bien eu lieu après une année d’absence suite à la pandémie. Autant vous dire que le Parc des Expositions était en effervescence pour accueillir un public que les organisateurs espéraient nombreux. Rétromobile n'est pas un salon automobile comme les autres. Dans un monde qui n'a d'yeux que pour l'avenir, le progrès et les horizons électriques, Rétromobile est une bulle dédiée au temps d'avant avec ses madeleines de Proust qui seraient des odeurs d'essence, de la graisse sur les doigts et des mélodies mécaniques presque organiques. On peut penser à la nostalgie, mais il est surtout question d'histoires et de transmission.
Il était une fois, le Salon Rétromobile
Pour ceux qui verraient dans ce salon, une forme de résurgence d'une période que certains aime qualifier de réactionnaire, sur le temps d'avant, il faut savoir que Rétromobile existe depuis 1976. En 2022, ce sera la 46e édition !
Pourtant, l'histoire de Rétromobile est bien plus ancienne et remonte à 1974. Les éditions Atlas veulent faire un coup marketing en accompagnant le lancement de La Grande Encyclopédie de l’Automobile d'une exposition éphémère de voitures anciennes. Le succès dépasse largement les attentes des organisateurs. En plus d'être reconduite, l'édition suivante sera totalement dédiée à l'automobile de collection. En 1981, l'adhésion du public est tel qu'il faut quitter la gare désaffectée de Paris-Bastille pour s’installer au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Il y a aujourd'hui plus de 300 exposants qui accueillent les 100 000 visiteurs. Des curieux, aux acheteurs de la vente aux enchères, sans oublier les passionnés, le salon Rétromobile reçoit un public hétéroclite venu du monde entier.
2022 : Renault est doublement à la fête
Il y a des voitures qui sont devenues des légendes et dire que la R5 en est une est cousue de fil blanc. Rétromobile ne pouvait pas passer à côté des cinquante ans de la belle et populaire R5 qui sera présente sur le stand Renault. Le clin d’œil du passé au futur sera bien entendu réalisé avec la dernière R5 E-TECH 100 % électrique. Nos yeux d'enfants seront toujours aussi doux pour la mythique R5 turbo, mais la petite nouvelle pourrait bien faire chavirer des cœurs.
Qui dit constructeur dit aussi légende vivante ou éternelle, comme celle d'Amédée Gordini, surnommé le sorcier : de la Dauphine Gordini, en passant par la R8, la R12, la R17, sans oublier la R5 Gordini en Angleterre, connue sous le nom R5 Alpine en France... Alpine parce que les Alpines des 24 heures du Mans étaient équipées d'un moteur préparé par Gordini.
Un hommage lui est donc rendu avec ses plus belles créations, toutes habillées d'un bleu qui n'a rien à envier à celui de Klein.
La résurrection de la Countach LP 500
Il y a des histoires qui semblent s'écrire pour devenir des légendes. La LP 500, première de la dynastie Countach, a été détruite lors d'un crash-test. Il a fallu attendre 2017 pour qu’un collectionneur demande à Lamborghini s'il était envisageable de rendre vie à ce modèle. Chez Lambo, un département existe uniquement pour réparer les bolides de Sant'Agata Bolognese. Et contre toute attente, 25 000 heures de travail après, la mission a été réussie et la LP 500 a été présentée aux visiteurs du salon. Autant vous dire que certains ont fait le voyage uniquement pour la voir la résurrection d'un modèle qui a été la mère de toutes les autres.
Rétromobile 2022 : une vente aux enchéres record !
Le salon Rétromobile, c'est avant tout une exposition des voitures les plus rares et étonnantes de la planète, mais c'est aussi une vente aux enchères qui atteint, en cumulé, les 37 millions d'euros de ventes : Ferrari F50, Porsche 907, 2CV Charleston ou 205 Gti... Le record est bien entendu pour la Porsche 907 qui atteint les 4 390 490 euros. La prochaine édition aura lieu du 1er au 5 février 2023 au Parc des expositions de la Porte de Versailles.