Actualités

Pièces automobiles de contrefaçon : un danger protéiforme

article Des risques pour vous et votre automobile

En tant que professionnel de la vente d'automobile d’occasion entre particuliers, c'est un sujet qui nous touche tout particulièrement, car la contrefaçon des pièces automobiles est un véritable risque qui pèse sur la sécurité des automobilistes et sur la durabilité des voitures. La contrefaçon touche tous les domaines industriels et si nous en parlons plus pour les vêtements, les parfums, etc. nous savons qu'elle devient dramatique quand on évoque les médicaments et la nourriture parce que des gens meurent.
Évidemment, ce sont les pays pauvres qui sont le plus touchés par la contrefaçon. D'une part, c'est là où les petites-mains sont réduites à l'esclavage et c'est là où les faux médicaments sont vendus. Pour les pièces automobiles, c'est la même chose : des gens meurent parce qu'une pièce de contrefaçon va lâcher pendant un trajet. Des gens sont exploités comme des esclaves par des cartels pour les produire. L'industrie perd de l'argent, des emplois et l’économie des pièces de seconde main en pâtit également. On vous explique les arcanes de ce fléau qui semble de plus en plus important et difficile à juguler.

Des pièces automobiles de contrefaçon : des saisies de plus en plus importantes

Dans le port de Marseille, les journalistes se bousculent. Nous sommes le 17 septembre 2024 et le bureau des douanes organise un grand barnum pour médiatiser la destruction d'une saisie record de pièces automobiles de contrefaçons. Plus de 80 000 pièces ont été saisies dans le port phocéen cet été. Selon les enquêteurs, la plus grande partie était destinée au Maghreb tandis que l'autre partie devait irriguer le marché noir européen. Peu importe la destination de ses pièces, elles sont aussi dangereuses à Tanger ou à Constantine qu'à Lille ou Zagreb. Les pièces sont des contrefaçons des plus grands constructeurs du marché.

Des pièces automobiles de contrefaçons : des saisies de plus en plus importantes

Les douaniers énumèrent les marques contrefaites : Renault, Citroën, Peugeot, Volkswagen et Audi, mais aussi des fabricants de pièces comme Corteco ou Mahle. Aucun constructeur automobile grand public n'est épargné. Intuitivement, nous pourrions penser que cette contrefaçon vient de l'Asie, grands fournisseurs en matière de faux textiles et médicaments, mais les enquêteurs ont découvert que la Turquie était à l'origine de la contrefaçon de pièces automobiles.

Pièces automobiles de contrefaçon : toutes les pièces sont touchées

Amortisseurs, barres antiroulis, joints de culasse, filtres à essence et à huile... Aucune pièce mécanique n'est épargnée. Les systèmes électroniques restent, pour l'instant, épargnés. Il est difficile pour un particulier de reconnaître ses pièces et ils sont pourtant les principales victimes, car ils sont les utilisateurs finaux. Les professionnels achètent leurs pièces directement aux constructeurs ou à leurs fournisseurs. Les réseaux de pièces automobiles de contrefaçon vont les distribuer en ligne sur des marketplaces connues. Pour éviter les pièges, il faut, comme pour tous les produits achetés sur la toile, se méfier des prix qui se révèlent sensiblement en dessous des prix habituels. Visuellement, les logos sont reproduits, les références imitées.

Les risques des pièces de contrefaçon

Vous trouverez même des commentaires positifs sur ses produits qui sont évidemment des leurres pour appâter le chaland. Le conseil des autorités est basique, mais il est limpide : achetez vos pièces automobiles dans des réseaux reconnus et si vous souhaitez les acheter en ligne, renseignez-vous sur le marchand. Les risques, sans même parler de la sécurité et de votre intégrité physique, sont de dégrader et d'endommager votre moteur quand la casse pure et simple n'est pas au rendez-vous. Nous n'avons pas précisé parce qu'en tant que spécialiste, c'est une évidence pour nous : les pièces contrefaites sont médiocres parce que pour minimiser les coûts, les matériaux utilisés sont les moins coûteux. La résistance et la durabilité et sans parler du respect des normes environnementales sont incomparables avec les pièces originales. C’est pour cette raison qu'une pièce vendue beaucoup moins chère n'est pas une bonne affaire, mais dans la plupart des cas une contrefaçon.

Pièces automobiles de contrefaçon : toutes les pièces sont touchées

Les risques des pièces de contrefaçon

Pour une économie, souvent importante, des automobilistes vont de bonne foi se retrouver dans des  situations difficiles parce que la pièce aura causé des dégâts majeurs à leurs véhicules. Ce n'est pas une vue de l'esprit, une menace proférée par le lobby des fabricants, mais une réalité toute simple : des joints défectueux, un filtre à huile inefficace et c'est votre moteur qui va payer le prix de l’économie de départ. Le pire, c'est que la garantie constructeur peut tout simplement sauter si un expert constate que le propriétaire de la voiture a utilisé des pièces de contrefaçons. Lorsque ces pièces touchent à la sécurité comme les freins, le risque d'accident est une conséquence qui peut aller très loin. Les spécialistes évoquent aussi les risques d'incendies.

Publié le 20 Septembre 2024