Cela fait deux ans que le prestigieux Mondial de l'Automobile n'a pas ouvert ses portes au grand public tout comme au professionnel. La raison, c'est bien entendu la pandémie et les différentes vagues qui se sont succédées à l'automne. Les mauvaises langues diront qu'à la vue de l'électrocardiogramme des constructeurs, nous n'avons pas perdu grand-chose, mais oublier la capacité de résilience de cet événement né en 1898. Le Mondial de l'auto 2022 aura lieu du 17 au 23 octobre 2022 à Paris, Porte de Versailles.
Un Mondial qui doit rebondir et se réinventer
L'époque dorée du Salon de l'Auto de Paris, et de tous les autres, semble révolue. Le rapport à l'automobile change en même temps que le prisme de la mobilité change. Nous nous retrouvons comme des passionnés de fiacres regardant cet étrange véhicule à quatre roues dévorer leur espace pour mieux les remplacer. On n'a le droit de ne pas rêver sur une Testla, de ne passe retourner sur une Zoé quand un V8 nous a éveillé à la vie automobile. On peut aussi regretter le temps où la sortie d'une Ferrari était un événement et pas « une de plus » que Citroën ou Renault étaient encore français et pas dissolus dans une multinationale hors-sol... Tout change et le monde de l'automobile est peut-être celui qui a la capacité de se transformer le plus rapidement et presque sans regret. Pour le grand public, pour les amateurs, pour les passionnés, les transitions sont plus difficiles.
Quand Porsche a lancé sa boîte Tiptronic ou pire, son horrible Cayenne, la firme de Stuttgart s'est faite démolir. Et puis le Cayenne l'a sauvé en attirant des nouveaux consommateurs et qui aujourd'hui se plaindrait du plaisir de conduite d'un Cayenne Turbo ? Nous sommes faits de nostalgie et le monde de la voiture est particulièrement propice à cela.
C'est l'urgence du monde automobile et par extension des salons : comment faire rêver à nouveau les gens avec les nouvelles mobilités : on peut parler évidemment de l'électrique, mais aussi des autres solutions alternatives. Il faut aussi savoir remplir ce temps de transition entre la fin des voitures thermiques et l’ère des VE.
Les constructeurs traversent une zone de turbulence avec la conjonction des mauvaises nouvelles : guerre en Ukraine, pénurie des matières première, explosion des prix des carburants, etc. Le cœur n'est pas à la fête et le Salon de l'automobile de Paris 2022 doit tout de même essayer de maintenir l'étincelle tout en annonçant la couleur avec son slogan 2022 : Revolution is on !
Mondial de l'auto de Paris 2022 : faire oublier les absents
C'est là que le bât blesse... En plus du marasme économique, les constructeurs ne semblent même plus disposés à faire semblant. On peut citer les absents connus sauf rebondissements :
- Le Groupe Volkswagen : Skoda, Seat, Cupra, Audi, Porsche, Bugatti, Lamborghini et Bentley.
- Le Groupe BMW : la marque éponyme, Mini et BMW, Mini, Rolls-Royce
- Le Groupe Stellantis : Fiat, Alfa Roméo, Maserati, Citroën et Lancia
- Ford et Hyundai seront eux aussi absents.
La liste peut évoluer d'ici l'ouverture du salon, le 17 octobre 2022 , avec espérons-le de bonnes surprises comme le laissait entendre Bugatti.
Il serait trop facile de taper sur les déserteurs : il faut savoir qu'une place d'exposants au Mondial de l'Auto de la capitale coûte très cher et qu'il faut compter plusieurs millions d'euros d'investissements pour les plus grandes marque.
Les nouveautés du Mondial de Paris 2022 : Paris Automotive Week
Si les constructeurs font des économies, le prestigieux Mondial de l'Automobile de Paris a compris que pour attirer du public, il doit trouver du soutien et s'unir pour se diversifier. En s'alliant à ’Equip Auto, le salon de l’après-vente et des services automobiles, il élargit son audience et s'offre de nouvelles perspectives. Cette alliance se fait sous la bannière d'un tout nouveau concept « Paris Automotive Week » qui pourrait devenir un événement à lui tout seul, mêlant le prestige du salon, le B2B et des événements plus populaires. Très clairement, le Paris Automotive Week est aussi une façon de dire aux constructeurs absents qu'avec ou sans eux, le Mondial continuerait.
Les visiteurs pourront ainsi passer du Salon de l'Auto à Equip Auto du 18 au 22 octobre au même endroit, c'est-à-dire es halls de Paris Expo, Porte de Versailles.
Plus d'une centaine de nouveautés à tester gratuitement !
C'est la vraie nouveauté, car pour ces essais gratuits, il n'y aura pas un petit parcours au cœur du salon, mais deux possibilités d'essais d'une durée de 20 ou 40 minutes pour le test premium. Un spécialiste du véhicule sera à vos côtés pour répondre à vos questions et pour éviter que la ballade se transforme en rodéo urbain. A trois mois du salon, les organisateurs tablent sur une centaine de modèles différents à essayer. Du moteur thermique à l'hybride, du SUV au cabriolet : le choix sera vaste...
Mondial de l'Auto 2022 : la billetterie en ligne depuis vendredi !
Vous pouvez désormais acheter vos billets en ligne sur le site officiel. En effet, malgré les nombreuses absences, le Mondial devrait encore attirer les foules. Il sera tout de même possible d’acheter votre entrée sur place, mais c'est prendre le risque de plus avoir de places et de payer plein tarif, sans évoquer les arnaques du marché noir.
Il est possible d'acheter un billet pour l'intégralité de l’événement, mais aussi pour la journée. La nouveauté, c'est le Ticket Séance qui permet de choisir son créneau horaire.