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Les voitures électriques : Pourquoi les VE font du bruit

article Le son du silence en électrique

La voiture électrique a longtemps été une licorne. Les constructeurs en parlaient au coin du feu, dans le secret de leurs bureaux, tandis que les gouvernements semblaient se demander qui pourraient avoir cette idée folle de faire vaciller un secteur emblématique, pourvoyeur d'emplois et pour certains États exportateurs une rente à vie et un billet pour entrer dans le bal des puissances influentes. L'idée a été rangée du côté des voitures volantes et puis le réel nous a propulsé dans un monde où l'électrification du parc automobile se fait à vitesse grand V. La réalité dépasse la fiction, encore que... La réalité des voitures électriques, c'est aussi le prix, l'autonomie, les bornes, le bruit et un coût environnemental pas aussi faible que l'on pouvait l'espérer. La voiture électrique n'est pas silencieuse et cet argument qu'on entendait assez régulièrement a vite été couvert par certains bruits entendus par les conducteurs. Quand on parle de bruits, on ne parle pas des motards se libérant de leurs silencieux, comme de leur sens civique, de leurs homologues automobilistes et du bruit d'une mobylettes déferlant dans la campagne endormie. La voiture électrique ne fait pas ce bruit-là et à ce titre, on peut parler d'un silence certain, mais aussi de ses bruits singuliers tantôt dus à la physique, tantôt à des sonorités ajoutées pour des raisons de sécurité.

 

le bruit des voitures électriques

La voiture électrique : le bruit, c'est le son du mouvement

Le grand problème des voitures électriques, c'est que notre point de référence est la voiture thermique. Tous les bruits et les sons d'un véhicule électrique sont nouveaux et paraissent plus présents alors que, paradoxalement, la voiture électrique fait moins de bruit que sa consœur thermique pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas de moteur à explosion. Une batterie ne fait pas de bruit. Votre smartphone ne fait pas un ronflement lorsque vous l'utilisez ? Si c'est le cas, il faut le changer. Le malentendu vient du fait que la plupart des bruits que vous entendez dans une voiture électrique existent dans la voiture thermique, mais ils sont couverts par le son du moteur.
Le son des pneus sur l'asphalte devient si prégnant que les manufacturiers doivent expliquer doctement que, non, les pneus des voitures électriques ne sont pas plus bruyants que ceux des voitures traditionnelles, mais tout simplement qu'on les entend plus.

Voitures électriques : le bruit en charge

Au-delà de 30 km, l’aérodynamisme va générer le fameux sifflement comme si vous vous apprêtiez dépasser le mur du son avec votre Yaris. Et dans le même temps, plus vous roulez vite, plus les pneus vont faire du bruit. La magie du silence disparaît plus vous éloignez des 30 km/h. Ce n'est pas que les constructeurs n'aient pas voulu travailler dessus, là encore, plus le modèle électrique est cher, plus l'insonorisation est efficace. C'est tout simplement de la physique. Les manufacturiers travaillent pour trouver une solution et des pneus spécifiques qui permettraient de limiter le son produit par le contact avec la route. L'autre bruit, encore plus étonnant, c'est lors de la recharge de la batterie sur une borne électrique : le sifflement provient tout simplement du circuit de refroidissement qui permet d'optimiser la chaleur du système de recharge afin que celle-ci soit optimum. Plus la chaleur ambiante est élevée, plus le ventilateur sera chaud. Comparaison, n'est pas raison, mais c'est un peu comme le ventilateur de votre tour d'ordinateur. Vous allez voir que les voitures électriques doivent légalement faire du bruit.

Véhicules électriques : Le bruit un élément de sécurité

Le cerveau est conditionné et capable de réagir à un bruit qu'il a authentifié comme un danger. Le bruit d'une voiture, pour un piéton et un usager de la route va lui indiquer de faire attention et de rester sur ses gardes. Ce n'est pas pour rien que les casques audio sont interdits aux cyclistes. C'est bien de le dire, car, visiblement, ils ne sont pas tous au courant.
Les premières voitures électriques commercialisées pour le grand public, comme la Zoé de Renault, étaient bien plus silencieuses que les voitures électriques d’aujourd’hui. C'est tout simplement parce que la législation a obligé les constructeurs à faire du bruit.

'AVAS pour Acoustic Vehicle Alert System.

C'est ce qu'on appelle l'AVAS pour Acoustic Vehicle Alert System. Cette loi date du 1er juillet 2019 et concerne tous les véhicules électriques et hybrides neuf vendus en Europe. Elle stipule que les véhicules électriques et, donc, hybrides doivent être munis d'un système qui leur permet de faire du bruit avant même de dépasser les 30 km/h.
Les vélos, les piétons et tous les usagers dits « fragiles » étaient mis en danger par le silence des voitures à faible vitesse.  Le bruit doit être compris entre 56 et 75 décibels au maximum afin de servir d'avertissements et d'éviter des accidents qui peuvent se révéler dramatiques même à faible vitesse.


Si votre voiture électrique fait bruit, ce n''est pas qu'un problème s'annonce, c'est tout simplement normal, alors n'hésitez pas à découvrir nos voitures électriques d’occasion !

Publié le 22 Février 2024