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Les voitures du futur 2023 : prototype et futur proche

article Concept car 2023

A l'ombre chaleureuse du sapin de Noël, alors que la saison des fêtes s'annonce, voilà un instant privilégié pour revenir sur cette année 2023 pour, paradoxalement, se propulser vers l'avenir de l'automobile. Cette fois, on ne parlera pas des voitures volantes, mais des voitures de demain qui sont encore des prototypes pour certaines... Le monde de l'automobile a ceci de singulier qu'il est souvent emporté par la nostalgie quand il ne cesse de parler de demain. Finalement, le présent n’intéresse que les comptables et les financiers qui chassent les coûts pour pérenniser des marques souvent centenaires et leur offrir un avenir radieux. Le futur, c'est le temps des possibles et pour l'automobile, les prototypes en dessinent l'esquisse. Voici donc une sélection de ceux qui nous ont particulièrement marqués en 2023.

 

Lightyear 2 : Un compromis solaire pour éclipsé le réel ?

Lightyear 2 : Un compromis solaire pour éclipsé le réel ?

On ne sait pas trop comment qualifier la Lightyear 2 car c'est pour l'instant un prototype, puisqu'elle n'est pas encore commercialisée, mais c'est en même temps une voiture qu'il est possible de commander avec une réception attendue en 2025. Nous vous parlions de ceux qui pensent demain et de ceux qui travaillent sur le financement et la pérennité des constructeurs : Lightyear 0, c'est un condensé de cette histoire où un rêve possible vient se heurter au mur de la réalité. La Lightyear 0 est un succès technique qui peut s'apparenter à une révolution, car c'est une voiture fonctionnant uniquement au solaire. Cela signifie une voiture fonctionnant sans hydrocarbure, électricité, gaz et autres carburants. La Lightyear 0 n'a pas trouvé sa clientèle à cause d'un prix de 250 000 euros et des caractéristiques moindre que la concurrence des voitures de gamme équivalente.

La Lightyear 2 s'engagerait sur une hybridation entre l'électrique et le solaire. Si le terme révolution n'est plus vraiment adapté, cette adaptation au marché doit permettre au constructeur de faire tomber le prix à 40 000 euros. La promesse est 800 km d'autonomie, ce qui est conséquent si elle est réelle, dont 70 km/h en solaire. La Ligthyear 2 est disponible sur liste d'attente pour les premières livraisons attendues en 2025.

Citroën Oli : les chevrons de la vertu ? (droit citroen)

Citroën Oli : les chevrons de la vertu ?

Le concept car Oli nous parle d'un futur proche qui prend en compte les préoccupations d'aujourd'hui. Nous vous parlons souvent du paradoxe des constructeurs qui commercialisent des SUV électrique de plus en plus lourds et de moins en moins écologiques. Oli est une réponse à cette problématique avec un concept car qui privilégie la simplicité et la sobriété tout en mettant en avant le recyclage et donc l'écologie. Ce choix est flagrant quand on laisse glisser ses yeux sur le tableau de bord, concentré sur ses fonctions minimales, sur les sièges constitués de seulement trois parties sans parler du toit et du capot fait en carton pour un résultat plus solide que l'acier ! Les pièces utilisées sont recyclées, mais aussi recyclables. Le plus déroutant, c'est l'utilisation de pièces interchangeables qui peuvent aller aussi bien sur le flanc gauche que sur le flanc droit.
Le concept car dispose d'un design cubique comme si les designers de Citroën avaient boosté la petite Ami pour donner naissance à une sorte de jeep, tassée sur ses roues, comme une voiture du futur échappée d'une Bd.

Dacia Manifesto : Direction la lune ? (droit-dacia.fr).fr)

Dacia Manifesto : Direction la lune ?

Dacia a surpris tout le monde durant le mondial de l'auto 2023 avec le Manifesto dont le look laisse penser à un buggy lunaire qui pourrait peut-être accompagner Thomas Pesquet pour sa mission Lunaire. Ce SUV compact est singulier : il est ouvert et tout terrain. L'idée est de proposer un véhicule ouvert sur la nature, capable d'emmener ses passagers aussi bien sur les chemins que sur les chantiers en plein-air. C'est vrai que la voiture ouverte ça reste un concept toujours vendeur, mais une fois qu'on est dedans avec un vent froid ou une pluie plus ou moins dense, c'est moins sympa. C'est une voiture de baroudeurs avec des idées plus amusantes que convaincantes. Les housses des sièges se transforment en sac de couchage tandis que la partie arrière de la voiture peut se transformer en table. Plus étonnant, c'est le treuil qui équipe le Manifesto et les quatre pneus sans air. Dacia nous présente finalement une sorte d'utilitaire pour les aventuriers.

Cybertruck : Tesla dessine un futur.. (droit -testla.com)

Cybertruck : Tesla dessine un futur.. Inquiétant ?

Le Cybertruck de Tesla n'est plus un prototype puisque les premières livraisons ont eu lieu au US. Son look est jugé futuriste pour les uns, tandis que pour les autres « futuriste » est une politesse rhétorique pour ne pas dire « moche ». Il y a toujours un besoin d'adaptation à des nouveaux designs tandis que d'autres s’enthousiasment de tout, car c'est nouveau.
Nous parlerons d'un design radical, brut et industriel. Il est énorme et semble plus sortir de la zone 51 que d'un cabinet de design automobile. C'est excessif, menaçant, arrogant et brillant comme le tant décrié Elon Musk fondateur de Tesla, propriétaire de X et Space X. On sait que, malheureusement, les US sont en proie à de nombreuses fusillades. Les portières ont été l'objet de tir de fusil et d'armes de poing pour un test filmé : sans être blindé, les portes ne laisseraient pas passer les balles. Les vitres restent intactes malgré le lancer d'une balle de baseball contre elle. Niveau puissance, le Cybertruck, selon les vidéos de Tesla, serait aussi rapide qu'une 911... En tractant une 911. Sa puissance de tractage est comparable au pick-up de sa gamme.
De 60 000 à 100 000 dollars pour le Cyberbeast, il faudra attendre encore pour qu'il soit disponible sur le Vieux Continent. Cybertruck semble surtout une voiture du temps d'avant où on pensait qu'il suffisait de mettre une grosse voiture sur une plateforme électrique pour rendre le tout respectueux de l'environnement. Elon Musk, le visionnaire, aurait-il laissé son alter ego égocentrique lui mettre des œillères ? Nous ne saturons pas, parce que quoi qu'on pense du personnage, sur terre ou dans l'espace, il a souvent eu un temps d'avance... Par contre, si son Cybertruck préfigure l'avenir, il faudra penser à changer de planète.

Publié le 14 Décembre 2023