Nous le savons tous maintenant, les fausses informations sont partout, mais elles arrivent quand même à nous surprendre, car elles sont comme les 4x4, tout-terrain. Depuis quelques jours, une « information » tourne sur les réseaux, on peut l'entendre au café et parfois, vous nous posez la question dans nos agences et voilà que des camps se forment et que les spécialistes « en tout » l'affirment : l'Union européenne veut interdire purement et simplement la réparation des voitures anciennes. Pardon ? Stupeur et tremblements dans le monde des voitures anciennes ! Pour notre réseau de ventes d'automobiles entre particuliers, ce n'est pas une petite info, alors on a cherché. Sans trop de surprise, on a découvert que c'était une simple campagne de désinformation travestisant une mise à jour d'une directive européenne de 2020. On vous explique tout cela.
Interdiction de réparer les voitures anciennes : pourquoi, c'est une infox ?
Au final, beaucoup de cris d’orfraie, des débats, des échauffourées virtuelles qui débutent sur les voitures anciennes pour échouer sur la mère de tous les fléaux : la Commission européenne. C'était donc bien évidemment de la pure désinformation qui tombe quelques mois avant les Élections européennes (6-9 juin 2024). Les indices sont assez nombreux, si on prend du recul, et qu'on résiste à cette envie, quasiment irrépressible, de « partager » cette info incroyable... Les" voitures anciennes" d'un point de vue légal cela a peu de sens surtout quand on parle à toutes les nations de l'Ue. Une occasion de plus de 10 ans dans l'une de nos agences en France peut être considérée comme une voiture ancienne ? Est-qu'ils parlent des voitures de collection ou des youngtimers ?
Le terme est trop vague et trop imprécis pour être utilisé dans un texte de loi. On imagine mal l'Union européenne faire passer une directive aussi impopulaire sans préciser quel type de véhicule est concerné, alors que chaque pays de l'Union peut avoir sa définition de « voitures anciennes », non ? Les personnes à l'origine de cette campagne de désinformation ont compris cette erreur, car petit à petit, la qualification a été transformée par « voitures de plus de 15 ans ». Pendant ce temps, le téléphone arabe entrait en jeu et, qu'en plus de l'interdiction supposée, la rumeur ajoutait la destruction pure et simple de ces véhicules de plus de 15 ans : des agents mystérieux de l'UE se rendraient chez les gens pour détruire leurs voitures anciennes ? Et en plus, cela ne ferait qu'accentuer la problématique du recyclage.
Cela pourrait être drôle, si des gens ne prenaient pas tout cela au sérieux. En creusant, on s’aperçoit que cette fake news repose sur la modification d'une directive européenne de 2020 dont l'objectif et le sens vont tout simplement à l’opposé de cette fake news.
Voitures anciennes : gardez-les et choyez-les, c'est l'Ue qui le dit !
Tout a commencé en juillet 2023, le 13 pour être exact, avec une mise à jour d'une directive européenne de 2020 sur le recyclage des voitures anciennes. L'interdiction n'a jamais été évoquée et, d'ailleurs, on se demande même comment on pourrait empêcher quelqu'un de réparer sa voiture ? Les modifications dénoncées prévoient seulement d'adapter cette directive aux nouvelles techniques et technologies qui permettent de recycler bien mieux les anciennes voitures. En effet, 20 ans après, la gestion des batteries, par exemple, a été révolutionnée avec, aujourd'hui, des techniques qui permettent également de les rénover pour leur offrir une nouvelle vie. Pour les véhicules constitués de matières jugées irrécupérables en 2020, certains sont maintenant recyclés grâce à de nouvelles techniques, mais aussi parce que certaines matières sont valorisées. Le recyclage des automobiles n'est pas figé et évolue, progresse, tout comme son économie.
Une matière sans intérêt, aujourd'hui, sera peut-être recherchée dans 10 ans, car quelqu'un aura trouvé un moyen de la valoriser. De facto, il n'est pas du tout étonnant de voir la législation sur le recyclage évoluer.
Le développement des pièces de seconde main est une vraie chance pour valoriser les voitures anciennes destinées à la casse. C'est là où cette rumeur est vraiment malveillante, car en réalité, l'Union européenne permet donc de garder les voitures anciennes plus longtemps en favorisant le marché des pièces de seconde main. Tous les passionnés le savent, une voiture qui a 15 ans, ou qui entre dans l'âge des « collections », ne dispose plus des pièces de rechange des constructeurs. La nouvelle directive encourage le recyclage et l’économie de la pièce de réemploi.
Finalement, cette campagne de désinformation ne sert qu'un objectif : dégrader l'image de l'Union européenne. Comme sur la route, soyez vigilant sur les réseaux sociaux et ne tombez pas dans le panneau, surtout qu'avec l'approche des élections européennes et le climat actuel, c'est une période de verglas sur les réseaux, alors attention de ne pas glisser sur une fake news !