Comme tous les premiers mardis du mois, nous vous proposons une petite sélection des dernières news du monde de l'automobile. Pour ce mois de février, on parle des adieux d'une icône, puis on parle chiffres et on saute dans la voiture la plus rapide du monde... On fait chauffer la gomme et on y va !
Twingo, déjà la fin ou presque
Depuis 1993, on voit sa jolie bouille dans les villes françaises. La Twingo est devenue une icône du design. La « Grenouille », petite et ronde, n'était pas vraiment à l'aise quand on la sortait des rues éclairées et des grands boulevards. Qui n'a jamais doublé un camion en Twingo sur l'autoroute ne connaît pas le grand frisson ! La première génération symbolise les risques que Renault savait prendre dans les années 90. Voiture jouet, plutôt féminine, un intérieur coloré où tout était sujet aux rondeurs, aux cercles et aux courbes, la Twingo était une vraie originale.
Le patron de Renault, Luca de Meo, n'est pas là pour faire dans le romantisme et il est assez catégorique sur l'avenir des petites citadines thermiques : "Je considère que c'est dommage d'abandonner ce type de véhicules, mais les petites voitures thermiques vont disparaître à cause des règles du jeu". Les règles dont ils parlent sont les objectifs européens sur la pollution. L'investissement nécessaire pour mettre les petites citadines dans les normes est bien trop important. Les constructeurs investissent aujourd'hui sur l'électrique. C'est donc le clap de fin pour la petite citadine qui aura marqué les années 90. Néanmoins, le nom Twingo ne devrait pas être abandonné et on pourrait voir une citadine électrique prendre la succession et le nom. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez des Twingos d'occasion dans notre parc pendant encore longtemps.
Toyota premier constructeur mondial en 2020
Depuis 2015, le constructeur japonais voyait Volkswagen truster la première place de Numéro 1 mondial. Toyota a vendu 9,53 millions d'unités l'année dernière alors que le constructeur allemand en écoulait 9,3. Toyota a tout simplement mieux vécu la pandémie avec tout de même une baisse de 11,2%. La raison de cette prise de pouvoir est double. La première, c'est que le Japon n'a pas été confiné. Toyota est moins dépendante du marché européen complètement sinistré. De plus, l'avantage technologique de Toyota sur les moteurs hybride lui permet de profiter de la demande passée de 20 à 23% en moins d'un an. Par ailleurs, la Chine est très friande de la marque de luxe du groupe nippon, Lexus. Avec le changement de paradigme et la direction vers un monde où la voiture électrique est censée dominer le marché, les constructeurs ne cherchent plus à faire de record en volume, mais plutôt d'améliorer la marge à l'unité.
SSC Tuatar, voiture la plus rapide du monde
Le record n'appartient plus à la merveilleuse Koenigsegg Agera RS, mais à la splendide SSC Tuatar. Oubliée la Bugatti Chiron Super, la SSC Tuatar avait battu le record avec une vitesse sidérante et sidérale de 532km/h, mais des doutes et l'absence des équipes de SSC sur place ont rendu ce record trop opaque pour qu'il soit présenté au Guinness Book.
SSC North America est un constructeur américain créé en 1998. Son patron Jerod Shelby, aucun lien avec le célèbre designer américain, a donc décidé de s'attaquer au record dans les règles de l'art.
La Tuatar est une bombe sur roue : un V8 de 5,9 litres turbocompressé de 1 774 chevaux, pour un poids ne dépassant pas les 1 247 kilos ! Le nouveau record s'est déroulé sur la piste du Kennedy Space Center de Floride avec une vitesse moyenne de 455,2 km/h. On est très loin du premier pseudo record et finalement, c'est seulement 8 km/h de plus que l'Agera.
L'objectif pour SSC est d'atteindre les 480 km de moyenne dès cette année.
Il faudra faire face à la concurrence avec la Hennessey Venom F5 et la Koenigsegg Jesko Absolu. De notre côté, on vous tient au courant. Et non, nous n'avons pas une de ces voitures en « occase » dans nos agences !