On ne le dira jamais assez : bien entretenir son véhicule, c'est préserver sa valeur, mais aussi sa durabilité. En tant que spécialiste de la vente de véhicules entre particuliers, nous faisons grand cas de la carrosserie, car elle nous parle du soin apporté à l'entretien du véhicule qu'un vendeur souhaite nous confier, mais aussi de la transparence du vendeur : le « maquillage », souvent grossier, de rayures ou la peinture refaite à la hâte sont rédhibitoires.
Par contre, une carrosserie en bon état, même avec quelques petits bobos – cela arrive à tout le monde – laisse une première impression positive. Il ne faut pas être dupe, nous avons de nombreuses vérifications dans notre process de sélection afin de sécuriser le futur acheteur, mais une carrosserie bien entretenue est un point déterminant pour être sélectionnés par Mon Agence.automobile.fr.
La carrosserie d'une voiture en quelques mots
« Carrosserie » est un terme assez générique et commun, mais savez-vous ce que les professionnels entendent lorsqu’ils parlent de carrosserie ?
Ils évoquent les portes, le capot, le pare-chocs, le hayon, les ailes, mais aussi le pare-brise. Selon la Sécurité routière, la carrosserie est tout ce qui enveloppe l'habitacle. La carrosserie n'est pas qu'un accessoire du design automobile, mais un élément de sécurité qui est mis à rude épreuve lors des crashs tests. On trouve différents matériaux aujourd'hui sur une carrosserie : plastique, tôles en acier, et même, aluminium, sans parler du carbone pour les voitures de sport.
La carrosserie : protectrice et fragile à la fois
La carrosserie doit être capable d'absorber les chocs. Le grand public confond souvent cette nécessité avec la solidité. Pourtant, en cas de choc, ce qui compte, c'est de pouvoir protéger les passagers en absorbant l’énergie cinétique. La carrosserie peut jouer son rôle de protection tout en étant en « plastique ». De facto, pour les usagers, les petits bobos du quotidien vont plus marquer les carrosseries en plastique...
Les techniques pour garder une carrosserie comme neuve
Évidemment, nous nous passerons du conseil sur la conduite et la rencontre avec différents objets qui se cachent dans un angle mort où que le conducteur n'a pas vu pour mille et une raisons. Néanmoins, une fois que l'accident est arrivé, il est parfois possible de réparer une bévue sans avoir à changer l'ensemble de la pièce et par soi-même. Même si aujourd'hui, les pièces de réemploi commencent à s'imposer, le prix peut être conséquent si on ajoute le coût de la main d’œuvre : une petite réparation peut permettre de garder sa pièce tout en préservant sa carrosserie. Néanmoins, n'oubliez pas qu'une réparation mal réalisée peut entraîner plus de dégâts et entraîner des réparations bien plus chers pour rattraper le coup.
Carrosserie : j'en prends soin au quotidien !
Au quotidien, on exagère volontiers, un nettoyage régulier permettra de préserver la carrosserie, notamment si vous habitez près de la mer ou de l'océan, mais aussi si vous roulez sur la neige en montagne. L'air marin et les routes salées peuvent dégrader la carrosserie notamment au niveau des bosses et des rayures qui ne sont pas réparées.
Le paradoxe, c'est que le nettoyage peut aussi dégrader une carrosserie.
L'erreur commune est de faire le « polish » une voiture sans la rincer préalablement. Une poussière sous un chiffon et c'est la catastrophe.
Petit conseil on ne lustre jamais une voiture en plein soleil : on voit très mal les rayures et la carrosserie chaude laisse des traces difficiles à récupérer.
La règle d'or : on ne met jamais un produit directement sur la carrosserie.
Carrosserie : Réparer soi-même uniquement si c'est possible
Ne laissez pas une petite rayure ou une petite bosse sans soin. Cela peut être le début d'une hémorragie qui peut conduire à des points de rouilles ou à une petite fente sur du plastique qui va se transformer en faille.
Pour intervenir, il faut que le problème soit limité, car malgré les promesses de certaines solutions de réparations, il y a une limite à tout.
Le pire, c'est une réparation mal faite qui va donner l'impression que vous cherchez à cacher ou maquiller un défaut. Logiquement, l'acheteur va se poser des questions sur le reste de la voiture. Afin de savoir si une réparation est possible, il faut observer la bosse : si les extérieurs sont anguleux, voir acérés, il faut aller voir un professionnel.
Pour le reste, il existe des méthodes plus ou moins académiques que voici :
- Eau chaude miraculeuse
La plus surprenante, c'est la technique de l'eau bouillante. Une bosse arrondie arrosée d'une eau bien chaude peut reprendre sa forme originelle grâce à la chaleur qui va dilater le métal ou le plastique. C'est une astuce qui fonctionne très bien sur les petites bosses.
- La ventouse
Là encore, cela fonctionne sur une petite bosse sans entaille ou pointe acérée. Il suffit de mettre une ventouse et de tirer plus ou moins fort. On peut combiner avec la technique précédente en mettant préalablement de l'eau chaude. Les ventouses se trouvent dans le commerce et certains le font même avec les ventouses qui servent d'attaches aux supports de smartphone.
Carrosserie : faire disparaitre une micro-rayure
Là encore, il ne faut pas présumer d'un talent inné. Carrossier, c'est un métier et enlever une rayure peut s’avérer catastrophique si on le fait mal : le passage chez un professionnel va revenir bien plus cher si la rayure a été aggravée.
Nous préférons vous parler de la réparation des micro-rayures car les solutions sont accessibles à tout le monde.
- Brosser les « dents » de la rayure et cendre de cigarette
Le dentifrice est une astuce de grand-mère que tous les carrossiers connaissent, mais il ne fait pas vraiment l’unanimité. Il en va de même pour les cendres de cigarette.
En réalité, ces techniques fonctionnent sur les micro-rayures récentes, mais se révéleront inefficaces sur la plupart des rayures. De plus, certains dentifrices sont trop abrasifs et peuvent attaquer la peinture autour de la rayure.
- Les produits de polish
Ces produits permettent d'effacer les rayures et sont plus ou moins efficaces, mais si la rayure est trop profonde, ou trop ancienne, il y a des chances qu'ils fonctionnent mal ou peu. Et c’est souvent là que l'utilisateur ne va pas penser que son produit magique ne fonctionne pas et qu'il va tenter de frotter plus fort et plus longtemps pour un résultat qui sera catastrophique.
Penser à votre assurance
Même pour les rayures, certaines assurances peuvent prendre en compte la réparation même si leur définition de « rayure » n'est pas forcément la même que vous. Renseignez-vous, cela ne coûte rien.