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Les actus du mois de novembre 2022

article Loi Montagne, Amendement 121 et Ps automatique

Le passage à l'heure d'hiver, c'est fait sans ce dernier. Le temps est à la douceur et, dans cette époque de restriction pour les automobilistes, les législateurs font preuve d'un peu de clémence comptant, sans doute, sur la responsabilité individuelle en France. En Europe, les députés pourraient démontrer que la nuance et la subtilité ont toute leur place dans le combat écologique. Pourtant, certains combats vont continuer à se durcir laissant la machine punir automatiquement là où, peut-être, un peu de pédagogie permettrait de conjuguer humanité et combat contre l'environnement.

Loi Montagne: pas de verbalisation en 2022 mais attention à l'assurance !

Est-ce que c'est la conjoncture qui a fait reculer le gouvernement ? En effet, cette année, la loi Montagne, qui impose l'utilisation de pneus hiver pour circuler dans l'un des 34 départements de France, devait passer d'une période pédagogique à celle de la sanction. Cette période de transition devait permettre aux automobilistes de prendre connaissance de cette nouvelle obligation et, surtout, de se préparer pour cette année 2022. Entre-temps, la crise inflationniste est passée par là, et chaque nouvelle dépense obligatoire peut venir étrangler les ménages déjà en difficulté. Le Ministère du Transport argue que les Français ont encore besoin de temps pour intégrer cette nouvelle loi. Au final, peu importe la raison, les conducteurs oubliant les pneus dans l'un des 34 départements concernés ne seront pas verbalisés en 2022.

Cette permissivité de l’État ne rend pas moins dangereuse la circulation en condition hivernale et notamment sur les routes verglacées et enneigées. Si cette loi Montagne II ne donnera pas encore lieu à des amendes, il faut souligner qu'elle est effective. Les assureurs pourraient donc refuser de rembourser des dommages en cas d'accident si ils s’aperçoivent que le véhicule assuré n'était pas doté d'un équipement neige obligatoire...

Amendement ferrari 2022

Amendement Ferrari : une protection pour les automobiles en voie de disparition ?

Le sujet de l'électrique, ou plutôt des véhicules électriques, est complexe et certainement pas un combat entre le mal et le bien, comme certains voudraient le faire croire. Loin de l'idéologie, quelle qu'elle soit, le monde automobile doit prendre ses responsabilités face à l'enjeu climatique. La solution électrique est l'une des solutions pour arriver à cela, même si elle ne saurait être exclusive. D'un autre côté, l'automobile, c'est aussi le monde de l'excellence technologique, du savoir-faire et d'un mariage entre l’artisanat et la performance.

Si demain la loi interdit de créer et de produire des voitures d'exception, souvent produites en petite série, c'est tout un savoir-faire qui va simplement disparaître. Le grand public n'imagine pas le travail qu'il peut y avoir sur une Bugatti, une Ferrari et autres modèles dépassant rarement quelques centaines d'exemplaires.

Cette exception, que l'on pourrait appeler culturelle, défendue par des députés européens italiens à travers l'amendement 121, consiste à exclure de la loi, interdisant la construction de voitures à moteur thermique, les véhicules produits à moins de 1 000 exemplaires par an tout en donnant une année supplémentaire pour ceux construits à moins de 10 000 unités. L'amendement, surnommé rapidement Ferrari, ne concerne pas forcément cette dernière mais plutôt les constructeurs produisant des voitures au compte goutte comme Bugatti, Koenigsegg ou Morgan. Évidemment, on entend déjà les cris d’orfraie de nos spécialistes de la posture, mais comment justifier le fait de renoncer à l’exceptionnel, soit 0,2 % de la production mondiale, à l'excellence et au savoir pour des raisons bien plus idéologiques qu'écologiques ?

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ZFE : bientôt les PV automatiques ?

Les zones ZFE font beaucoup parler et on peut vous dire la colère gronde... En effet, les ZFE vont rapidement devenir un problème pour le gouvernement : le principe environnemental va rencontrer de plein fouet la réalité économique. Loin des idéologies, le réel est simple : les zones ZFE excluent les voitures les plus anciennes de fait. Et généralement, les automobilistes roulant au volant de vielles voitures ne le font pas pour le plaisir, mais parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter des neuves. La colère reste pondérée parce qu'à l’heure actuelle, les contrôles sont plus que souples et beaucoup passent entre les filets. L'automatisation des PV dans ces zones va changer la donne car les machines n'auront aucune mansuétude. Les voitures Crit’Air 5, 4 et 3 sont peu à peu exclues de ces zones où des gens viennent travailler depuis les cités-dortoirs : on voit mal les employés payées quotidiennement des amendes pouvant atteindre les 750 euros. Les zones ZFE seront inaccessibles à tout un pan de la population qui travaille aussi dans ces zones. L'automatisation des PV est attendue en 2024 : en résumé, certains ménages ont un an pour changer de voitures ou de travail. Pour le changement de voitures, vous pourrez compter sur nous et si vous voulez changer de travail, on recrute de nouveaux franchisés !

Publié le 01 Novembre 2022