Par ce joli mois de mai, nous avons décidé de ne pas évoquer les chiffres des ventes des véhicules neufs du mois dernier pour ne pas plomber l'ambiance : nous avons préféré vous parler des changements du 1er mai pour les automobilistes, d'une tendance qui semble se renforcer au niveau des équipements multimédias autos pour finir par l'arrivée, tant attendue, des Alpines de la Gendarmerie que vous pourrez admirer sur les autoroutes de France.
1er mai 2022 : boites noires obligatoires et Lyon, c'est 30 km/h
Le 1er mai est encore l'une de ses dates symboliques où des nouveautés annoncées en amont deviennent concrètes et officielles. C'est le cas des boites noires pour les véhicules neufs vendus en Europe.
Si vous n'avez pas lu nos différents articles dans notre rubrique actus dy monde automobile, on vous refait un petit topo. La boite noire est une petite puce électronique qui permet d’enregistrer certains paramètres avant un accident. Il faut préciser qu'elle n’enregistre pas la conversation comme les boites noires des avions. Ceci étant dit, elle va permettre de récolter les paramètres suivants : le port de la ceinture, la vitesse, le freinage et les accélérations, l'utilisation du clignotant et des phares. Depuis le 2 mai à minuit, toutes les nouvelles voitures produites doivent en être équipées. L'objectif est de créer une base statistique pour mieux étudier, comprendre et lutter contre les accidents de la route. L'enregistrement concernera les 30 secondes avant et après la collision. Cette nouvelle mesure devrait encore faire parler d'elle...
A Lyon, il faudra rouler au pas. En effet, après un mois consacré à la pédagogie, tous les automobilistes dépassant les 30km/h seront désormais sanctionnés.
Mercedes préfère un Français à Google !
A l'heure où toutes nos dépendances semblent nous exploser au visage, Mercedes fait un choix européen pour une technologie qui était jusqu'alors largement dominé par les GAFA. On parle en effet de l'info-divertissement : ce sont toutes les interfaces qui permettent d'accéder aux informations du véhicule, mais aussi tout ce qui va concerner le divertissement. Ce système multimédia était la chasse gardée d'Android et d'Amazon avec quelques tentatives d'Apple sur certains modèles. Aptoide est une technologie française et alternative qui est en train de devenir un concurrent sérieux au GAFA. Les Français ont signé avec BMW, Volkswagen et aujourd'hui avec Mercedes. Ils vont proposer plus de 250 applications avec une singularité qui fait la différence : la possibilité de créer un compte personnalisé. Faurecia va donc équiper le système MBUX de Mercedes dès 2023. L'avenir semble radieux pour les Français puisqu'on estime qu'en 2030, plus de 1,2 milliard de voitures seront connectées.
Alpine pour que l'ordre règne !
Le temps des Subarau Impreza WRX est compté. Les brigades d'Intervention Rapide de la gendarmerie viennent tout juste de recevoir leurs 26 Alpine A110 de 252 cv, capables d'avaler le 0 à 100 en 5 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Le moteur n'est pas préparé, sans doute pour des raisons de coût, mais aussi pour s'adapter aux besoins réels. En effet, les excès de vitesse de plus de 250 km/h sont assez rares et même les fameux go fast et les voitures surpuissantes utilisées ont du mal à dépasser ces vitesses sur des routes ouvertes. Précisons que les conducteurs de ces Alpines A110 auront le droit à un stage d'une semaine afin de prendre en main ces véhicules.
Il faut bien dire que c'est aussi un objet de communication qui met en avant les forces de l'ordre et qui rappelle que les routes de France ne sont pas des circuits automobiles ! Et puis, c'est quand même pas mal de mettre en avant le savoir-faire français, non ?
Pour l'instant, vous les croiserez peut-être sur les routes de Haute-Garonne, Morbihan, Aube et Manche.