En ce joli mois de juin, il n'y a pas que les allergies ! Surtout ne les laissez pas vous distraire, bous pourriez manquer l'anniversaire d'une légende qui fête tout de même ses cents ans ! En parlant de course de légende, on vous présente l'Alpine qui va participer à la course de Pikes Peak.
24 h du Mans 2023 : les cents ans de légende
De la Coupe du Monde au Jeux olympiques, sans parler de la Grande Boucle, la France a créé des épreuves et des compétitions devenues des monuments du sport. Les 24 heures du Mans en sont un l'exemple parfait. Cent ans ! Il n'y a pas un passionné d'automobile dans le monde qui ne connaît pas Le Mans et son circuit. Même les célèbres rillettes ne sont pas aussi connues ! Les 24 heures du Mans sont entrés dans la légende car les organisateurs ont réussi à préserver cette épreuve de l’élitisme de la F1 en la gardant ouverte aux équipes privées. Cela en fait une course à nul autre pareil où les plus prestigieux constructeurs viennent s'affronter pour tester les dernières technologies développées par leurs ingénieurs. C'est aussi la course de tous les pilotes et de toutes les légendes. En fait, le monde de l'automobile rêve des 24 heures du Mans et cela depuis un siècle. Pour les cents ans, c'est tout simplement LeBron James qui fera le starter !
Pour ce centenaire, le plateau est alléchant avec un record pour la catégorie reine et ses 16 prototypes : Peugeot, Cadillac, Porsche, Ferrari, Glickenhaus, Toyota. Derrière, le plateau en LMP2 accueillera 24 voitures dont deux Alpines particulièrement attendues ! C'est d'ailleurs le dernier plateau avec autant de concurrents. Et enfin, la catégorie LMGTE permettra de voir pas moins de huit Porsche, sept Ferrari, cinq Aston Martin et une Corvette. N'oublions pas la catégorie « innovative car » qui permet à une voiture hors catégorie de participer à cette course. C'est le garage 56 qui est traditionnellement réservé à cette catégorie, sans doute parce qu'on y voit plus d'Ovni que dans la zone 51. Cette année, c'est une Chevrolet montée sur une Camaro ZL1 de NASCAR qui viendra jouer dans la cour des grands. Les organisateurs ont voulu rendre un hommage au Nascar qui venait au Mans entre 1970 et 1980.
On parle de la course automobile, mais les 24 heures du Mans, c'est le Woodstock de l'automobile avec une concentration de passionnés qui vont passer un week-end à regarder des voitures batailler sur un circuit mythique, mais pas que... Pendant que ce beau monde tournera en rond sur le prestigieux circuit du Mans, des événements sont organisés. Alpine va en profiter pour présenter son prototype qui viendra défier l'année prochaine les reines de la catégorie Hypercar. En fait, toute la semaine sera ponctuée d’événements exclusifs : des expositions, des rétrospectives, des ateliers de découverte des innovations comme l’hydrogène. Évidemment, on pourra profiter des 24 heures du kart, les expos de véhicules anciens et prestiges... Toute cette semaine, Le Mans et son circuit fêtent le centenaire des 24 heures Si vous êtes dans le coin ou que vous n'avez rien de prévu, vous pourrez profiter de cet événement, même sans avoir des places pour la course. Les 24 heures du Mans, c'est partout et pas que sur l'asphalte surchauffée du circuit !
Alpine : Au sommet des ventes et bientôt sur celui du Pikes Peak ?
Alpine par-ci, Alpine par-là... On aime Alpine, on aime voir une voiture française, montée en France à Dieppe, connaître un succès sur une niche trop longtemps abandonnée par les constructeurs de l'hexagone. Même si aujourd'hui, on n'est pas dupe et que parler de la nationalité d'un constructeur, c'est très 20eme siècle, on parle d'une belle histoire et, sans doute, avec un peu de nostalgie. En-tout -cas, chez Alpine, on ne rêve que des sommets. On vous parlait justement de la présentation de la version hypercar pour les 24 heures du Mans de l'année prochaine, mais celle préparée pour la mythique course de Pikes Peak a été dévoilée... L'objectif n'est pas la victoire au général, mais le but est de remporter la catégorie « Time Attack » qui concerne uniquement les GT de série préparées. Si en plus, la Française pouvait subtiliser le record de 2019 de la Porsche 911 GT3, le champagne serait de sortie à Dieppe. En plus, c'est le pilote qui détient le record, Raphaël Astier, qui sera au volant de l'Alpine. Cette dernière a été évidemment préparée pour accueillir les quatre cylindres turbo qui lui permettent d'atteindre les 500 chevaux. C'est évidemment tout l’aérodynamisme qui a été revu pour cette course si particulière. La compétition aura lieu le 25 juin prochain, mais avant, les tests se dérouleront sur les routes, évidemment fermées, de France...