Le monde de l'automobile a ceci de particulier qu'il est toujours plein de surprises. On pourrait penser qu'en cette année de crise où nous vivons le 12e mois consécutif de baisse des ventes de voitures neuves, la grande famille de l'auto resterait en hibernation en attendant que les nuages passent. C'est mal connaître cet univers où l'innovation, l'originalité et la recherche constante de la singularité animent les professionnels et les passionnés. Ce mois-ci, votre GPS va bientôt parler avec l'accent, une Mercedes fait chavirer une salle des enchères et un éditeur de jeux vidéo s'associent avec un constructeur...
La Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhau fait tomber un record
Avant toute chose, il faut préciser que le Coupé 300 SLR Uhlenhau de 1950 existe seulement à deux exemplaires. On pourrait aussi dire qu'elle est sublime, voir sublimissime, mais c'est une histoire de goût et tout le monde n'est pas égal en la matière.
On pourrait dire que cette flèche d'argent lancée par Mercedes a pulvérisé le précédent record d'une voiture vendue aux enchères détenu par la Ferrari 250 GTO de 1962 et ses 45 millions d'euros. Le 5 mai 2022, l’enchère est organisée dans le plus grand secret par la maison RM Sotheby's sollicitée par le vendeur, Mercedes-Benz. Un investisseur anonyme a mis sur la table 135 millions d'euros pour acquérir la merveille. C'est le record absolu et cela fait entrer la Mercedes dans les 10 objets d'art les plus chers au monde ! On est loin des 450 millions d'euros du Salvator Mundi de Vinci, mais on n'est pas loin des 195 millions du Shot Sage Blue Marylin de Warhol qui continue d'escroquer le monde de l'art depuis l’au-delà.
Mercedez-Benz a fait savoir que les fonds récoltés seraient utilisés pour créer une bourse pour les jeunes scientifiques travaillant pour l'environnement et la décarbonation.
Le prix des carburants lié au maintien du télétravail ?
On dit souvent qu'à toutes choses, malheur est bon. Quitte à faire bondir, l'explosion du cours des carburants est une bonne chose pour l'environnement car elle permet d'optimiser son utilisation. Pourtant, personne n'avait pensé que le prix exorbitant allait confirmer le télétravail comme une tendance forte du marché de l'emploi. Si on part du principe optimiste que la pandémie est derrière nous, les spécialistes pensaient que le télétravail allait devenir une option crédible pour les entreprises qui allaient, tout de même, favoriser le retour du travail dans leurs locaux. L'association nationale des directeurs des ressources humaines démontrent que 30 % des salariés sont rétifs à un retour dans les locaux. Citrix, un géant de l'informatique, a publié une étude qui montre que 43 % des Français voudraient plus de télétravail pour dépenser moins en carburant.
Les conséquences de la flambée des prix pourraient donc aider à normaliser le télétravail. Pas certain que toutes les entreprises soient prêtes à jouer le jeu.
Et maintenant un GPS avec l'accent...
Depuis le 31 mai, un célèbre assistant d'aide à la conduite et d'assistance à la navigation a lancé une option pour le moins inattendue. En effet, ses utilisateurs pourront désormais entendre la voix du GPS en français, mais avec des accents régionaux. On retrouve, l'accent Chti, le marseillais et le toulousain. Prochainement, des accents d'autres régions seront ajoutés ! Coup marketing ou défense des particularités régionales, l'appli fait le buzz et le retour des utilisateurs serait plutôt positif !
Volvo et Epic Games s'unissent
Le monde de l'automobile est déjà en train d'imaginer et penser demain en cherchant de nouveaux partenaires. L’intégration multimédia est de plus en plus poussée et fait de l'écran principal un ordinateur de bord avec un menu, des graphismes, du son, des animations, etc. Jusqu’à aujourd'hui, le travail a surtout été mené sur son intégration dans la voiture et sa simplicité d'utilisation. Visuellement, on est encore loin de la qualité des smartphones, sans parler des jeux vidéo. Les nouvelles solutions vont pouvoir profiter de l’expérience de spécialistes, notamment chez Volvo. En effet, le constructeur suédois s'est associé avec les créateurs de Forntnite pour créer la future interface graphique afin d'offrir à ses clients un graphisme digne des jeux vidéo. L’objectif n'est pas d'offrir une plateforme de jeux aux utilisateurs des Volvo de demain, mais d'obtenir un meilleur rendu pour améliorer l’expérience utilisateur. Epic Games va ainsi intégrer son moteur 3D qui a fait le succès de ses jeux. Pour intégrer ce moteur 3D, Volvo va devoir doper l’ensemble de son système informatique. Le constructeur va intégrer le processeur Snapdragon Cockpit Platform que l'on trouve déjà chez dans les derniers modèles de Renault et bientôt chez Stellantis qui regroupe PSA et Fiat.
On attend cette nouveauté avec impatience dans le Volvo Embla qui va remplacer le XC90.